Deux diamants exceptionnels

Peut-être n’avez-vous pas vu ces deux brillantes nouvelles qui sont tombées ces derniers jours et qui concernent la découverte de deux diamants exceptionnels. Récapitulatif donc de ces nouvelles qui font énormément plaisir à la communauté gemmologique ! Et un immense merci à Catherine Créhange qui tient le blog “Un dessin par jour” pour m’avoir relayé ces nouvelles.

Le 21 janvier, l’AFP ouvre le bal en nous annonçant qu’un superbe diamant bleu naturel pesant 29,6 carats a été découvert à la mine Cullinam en Afrique du Sud. C’est la société Petra diamonds qui exploite la mine depuis 2008 qui a annoncé cette belle nouvelle dans un communiqué. La pierre qui est déjà estimée à plusieurs millions de dollars est décrite comme étant une “pierre (…) d’un bleu vif remarquable avec une saturation, un ton et une clarté extraordinaires, et (qui) a le potentiel pour produire une pierre polie de grande valeur”. Soyez persuadé que nous serons attentifs à la pierre taillée qui sortira de ce très beau brut !

diamant-bleu-930_scalewidth_460

Le PDG Johan Dippenaar tient dans sa main le diamant bleu découvert la semaine dernière à la mine Cullinam – photo : Petra diamonds.

diamant-bleu-930_scalewidth_630

Photo : Petra diamonds

L’autre nouvelle est a prendre avec plus de précaution car elle n’est pas encore confirmée. Selon l’Agence Ecofin qui relaye une information du site Proactive Investors,  il semblerait que la société Lucapa diamond corp Ltd. qui exploite en Angola dans la province de Lulo une concession de presque 3000 km2 ait découvert un diamant de type 2A (les plus purs dans la classification minéralogique) pesant 95,45 carat.

Edit : la nouvelle vient d’être confirmée par la compagnie Lucapa diamond au travers d’un communiqué de presse. Voila une photo de la pierre en question entourée de diamants plus petits découverts sur le site de Lulo. Ils pèsent respectivement 3,35, 3,90, 2,55, 1,75, 1,75, 1,45, 1,20 et 1,05 ct.

Capture d’écran 2014-01-30 à 22.38.25

Photo : Lucapa diamond corp.

A bientôt !

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Ping : Vendu |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *