Alerte sur les certificats EGL

EGL-logo

L’affaire des laboratoires EGL (European Gemological Laboratories) agite depuis plusieurs mois la presse spécialisée en joaillerie. Ces laboratoires, dont la maison mère existe depuis 1974, se retrouvent dans plusieurs pays et fonctionnent selon le système de la franchise. Ils proposent des services d’analyse et d’expertise de gemmes et bijoux.

Le système de gradation du diamant date des années 1950, il a été essentiellement développé par le Gemological Institute of America (GIA) qui a mis au point le système des 4C. Suite à des problèmes de gradation constatés sur des certificats issus du laboratoire situé à Ramat Gan (Tel Aviv – Israël) , le siège à décidé de prendre des mesures pour que ces problèmes ne se reproduisent plus et un bras de fer juridique s’est engagé entre la maison mère et le laboratoire franchisé de Tel Aviv.

Si je vous parle de cela aujourd’hui, c’est parce que les dirigeants de l’EGL ont tenu à mettre les choses au point en rappelant à l’ensemble de leurs clients et surtout aux professionnels du commerce du diamant en Israël que la licence et l’agrément détenu par l’entité de Tel Aviv n’était plus valable depuis le 25 novembre 2014. En effet, Guy Benhamou qui dirigeait ce laboratoire n’a plus l’autorisation de délivrer des certificats se réclamant de l’EGL.

Ainsi, la maison mère n’hésite pas ce soir à parler de contrefaçon pour les documents émit par ce laboratoire après la date du 25 novembre 2014. Rappelons que celui-ci était situé dans le Noam building. Bien entendu, il est assez peu probable que vous puissiez vous retrouvez en possession de documents de ce laboratoire, mais si c’était le cas il vous faudrait vous mettre en relation avec la maison mère.

L’EGL rappelle aussi dans son communiqué que seul le laboratoire EGC – dont l’adresse est Shoham 8, Ramat Gan – est autorisé à émettre des documents de certification présentant le logo et le nom de l’EGL.

 À bientôt !

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Lise dit :

    Tres interessee par cet article : ici (USA) nous avons des quantites de bijouteries, on trouve des bijoux partout, meme dans mon epicerie de gros -o ui, oui ! ILs vendent des diamants, toutes sortes de pierres precieuses, a de s prix imbattables, parfois 50 % de ce que je trouverais chez un bijoutier à Paris ou New-York. J »ai toujours pensé que les pierres proposées etaient fausses, mais non.

    Mon experience (facheuse) est la suivante : J’ai donne à mon jeune fils la bague de fiancailles de ma mère lorsqu’il s’est fiancé. C’est une bague montee sur platine comme cela se faisait en 1937. Un diamant central et des petits diamants autour, forme carrée, bref, simple. Ma belle-fille l’a portee dans un de ces magasins dont je parle plus haut pour la faire estimer, et le bijoutier lui a dit qu’elle ne valait pas plus que 500 $, soit environ 350 euros.

    Le pire, c’est qu’il lui propose de reprendre cette bague et de lui en vendre une autre neuve mais dont les pierres ne sont pas certifiees.

    merci pour cet article : je vais le faire lire a mon fils .

    1. legemmologue dit :

      Bonsoir Lise ! Ça me fait plaisir de te lire. Fâcheuse histoire en effet… Je ne savais pas que l’on trouvait des pierres comme cela au USA. Ici, en France, il faut quand même se rendre dans des bijouteries, mais on trouve de tout. C’est d’ailleurs parfois très compliqué pour une personne n’y connaissant rien de s’y retrouver entre le « fait-main » et l’industriel parfois très bas de gamme… Bref. Quoi qu’il en soit, pour ta bague, je conseille de retourner voir un bijoutier fabricant, tu dois avoir cela dans ta ville pour avoir un avis plus honnête sur la valeur de cette bague de famille. A bientôt !

      1. Lise dit :

        Merci ! tu sais, je l’ai donnee, c’est fini, et bon, tant pis. J »ai la manie de distribuer les bijoux de ma mere, car je n ‘en porte jamais, à part une tres grosse amethiste bresilienne qui a une longue histoire et qui horriblement mal montee ( 1950 ) tres lourd montage or, et la bague pese une tonne, mais je la porte de temps en temps. Su un jour je viens en france, je te la porterai et je te raconterai son histoire ..

        1. legemmologue dit :

          Avec grand plaisir ! Mais tu peux aussi me faire des photos pour me la montrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *