“Destination Drouot”, un événement à ne pas manquer !

Je fais, ce jour, une légère digression par rapport au thème de ce blog pour vous parler d’un événement organisé par la maison Drouot et dont l’initiative me semble plus qu’intéressante. Vous le savez, je suis de près l’actualité des ventes aux enchères spécialisées “Bijoux” à Paris mais aussi à l’étranger. Les ventes sont toujours des sources de découvertes, d’apprentissage et de rencontres intéressantes. C’est un monde à part avec ses codes et ses habitudes, et une autre façon d’appréhender le secteur de la joaillerie. Néanmoins, cette facette du métier est indissociable du reste si on veut avoir une vision globale de ce secteur.

Mais je remarque que beaucoup de gens n’osent pas toujours se rendre dans des salles des ventes. Ils ne connaissent pas le fonctionnement, ne savent pas comment enchérir, ont certainement peur de se laisser prendre au jeu et à l’excitation qui caractérise n’importe quelle vente. C’est dans cette optique que Drouot vous convie les 28 et 29 mars à venir découvrir les arcanes du fonctionnement de cette vénérable institution parisienne.

Capture d’écran 2015-02-15 à 12.38.38Photo : Drouot presse

Au programme de ses journées, des visites, des rencontres avec les commissaires-priseurs, des estimations gratuites, des conférences et bien entendu des expositions d’objets dont les ventes se tiendront dès le 30 mars. L’hôtel des ventes va fourmiller de professionnels du secteur des ventes aux enchères pour vous renseigner et vous faire découvrir leur monde !

Programme

  • – Table ronde – «Comment constituer et valoriser sa collection ?»
    Samedi 28 mars 2015 de 14h30-16h30 – gratuit
    Frédéric Ballon, Directeur de Drouot Formation sera entouré de professionnels du marché de l’art afin d’aborder ce sujet passionnant et permettre au plus grand nombre de devenir des amateur d’art éclairé. Intervenants : Maître Tessier, commissaire-priseur – Olivier Lange, Directeur Général du Groupe Drouot – Yoyo Maeght – Emmanuel Layan – Delphine Brochand
  • Jeu concours « Si j’avais un marteau ! »
    Glissez-vous dans la peau d’un commissaire-priseur et pronostiquez le prix d’adjudication d’un objet sélectionné dans chaque salle d’exposition. Un cycle de cours de Drouot Formation sera offert à trois des gagnants tirés au sort.
  • Drouot « mode d’emploi »
    Des réponses à toutes les questions pratiques pour guider vos premiers pas dans l’univers des ventes aux enchères.
  • Estimations gratuites par les commissaires-priseurs de Drouot
    Les visiteurs pourront faire expertiser et estimer gracieusement des objets tout au long du week-end. Ils bénéficieront ainsi du savoir-faire et des conseils des meilleurs professionnels du marché de l’art.
  • Drouot Formation, la grande école du marché de l’art
    Drouot Formation permet d’explorer et comprendre les arcanes de l’Hôtel des ventes et du marché de l’art, mais aussi et surtout d’aiguiser sa curiosité, d’étendre et approfondir ses connaissances. Il offre également la possibilité aux actifs de se former aux différents métiers du marché de l’art.

Conférence et ateliers
Gratuits, sur réservation drouot.communication@drouot.fr – 01 48 00 20 50

  • SAMEDI 28 MARS

– 11h15 : Atelier Drouot Kids – Drouot expliqué aux enfants •

– 11h20 : Conférence-visite « Découverte de l’univers de Drouot et de l’histoire des ventes aux enchères » •

– 14h25 : Atelier Drouot Kids – Drouot expliqué aux enfants •

– 16h40 : Conférence thématique « Le marché de l’art contemporain»

  • DIMANCHE 29 MARS

– 11h15 : Atelier Drouot Kids – Drouot expliqué aux enfants •

–  11h20 : Conférence-visite « Découverte de l’univers de Drouot et de l’histoire des ventes aux enchères » •

–  14h30 : Conférence thématique « Le marché du design » •

– 15h30 : Atelier Drouot Kids – Drouot expliqué aux enfants •

– 15h35 : Conférence-visite « Découverte de l’univers de Drouot et de l’histoire des ventes aux enchères » •

– 16h30 : Conférence thématique « Le marché du mobilier classique »

Pour bien connaître cet univers, je sais qu’il est absolument passionnant. Je vous engage donc à aller passer quelques heures au sein de l’hôtel des ventes Drouot afin de mieux cerner son fonctionnement. Et, pourquoi pas, de vous laisser tenter par un objet exposé qui sera adjugé dès le lendemain, le 30 mars 2015.

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *