Le travail de la famille Dreher exposé au GIA à Carlsbad

La tradition de l’art lapidaire à Idar-Oberstein est ancrée depuis de nombreux siècles dans cette région allemande. La ville fut ainsi un bassin important du travail de l’agate et reste aujourd’hui un centre majeur pour qui cherche lapidaires et fournisseurs de pierres gemmes de couleurs.

La famille Dreher fait partie de ces familles avec une longue histoire familiale en lien avec la taille et le polissage des gemmes. Cinq générations ont œuvré à façonner la réputation de cette entreprise dont le savoir-faire rime avec dextérité et excellence !

Cet été, le musée du GIA de Carlsbad (Californie) proposera une exposition dédiée au travail des membres de cette famille : “Generations of Mastery: Gemstone Carvings by Dreher”.

SatelliteCe caméléon est taillé dans un brut de grenat grossulaire. Taillé par Gerd Dreher, 10.5 x 10 cm. Collection de la famille Larson. Photo : Robert Weldon © GIA

Terri Ottaway, conservatrice du musée du GIA, reconnait que les pièces sont absolument remarquables tant par leur fabrication que par la qualité des matières premières employées. Ces objets méritent donc amplement l’événement qui va les mettre un peu plus en lumière.

La Maison Dreher a commencé à réaliser des pièces importantes à la fin du XIXe siècle. Elle se fait rapidement connaître et voit sa réputation s’affirmer au point de travailler pour les ateliers Fabergé situés en Russie.

Les pièces exposées appartiennent à la famille Larson de Fallbrook, Californie. Bill Larson est bien connu des connaisseurs de gemmes. C’est un collectionneur de gemmes, minéraux et un gemmologue reconnu. Mais surtout, il est le propriétaire de la maison de négoce de pierres Pala International. Une exposition à ne pas manquer si vous passez par le campus du GIA.

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *