Le platine, bis repetita

Fév 25, 2015

 Le platine est un métal capricieux, mais c’est le plus beau métal pour concevoir des bijoux. Je pourrai parler de sa couleur, de ses reflets et de l’éclat qu’il donne aux diamants durant des heures. Rien à voir avec de l’or rhodié. Et puis historiquement, quand on voulait mettre du blanc, on le faisait en platine.

C’est un bonheur pour les sertisseurs, parce que c’est plus mou que de l’or et donc plus simple pour eux. Mais, par contre, c’est un peu le cauchemars des polisseuses. J’en connais peu qui savent le polir parfaitement. Moi, je dis que le platine est un peu comme une jolie femme inaccessible. Il faut la charmer, la séduire, lui faire la cour pour (on peut l’espérer) arriver à briller à ses yeux. Et bien, le platine c’est la même chose. Avec de la patience et de la conviction, on arrive à ce qu’il nous donne son meilleur !

S., 25 ans de métier, joaillier séducteur

Découvrir d'autres anecdotes

Une histoire d’escalier

Être apprenti, c'est être coursier. J'exagère mais je ne suis pas très loin de la vérité. Quand tu deviens arpette, tu cours partout pour faire les livraisons. Je me souviens d'une journée impossible. J'avais commencé les courses juste après un café et je n'avais pas arrêté de la journée....