La nuit des musées 2015

Comme chaque année et pour la 11e année consécutive, de très nombreux musées et hauts-lieux culturels ouvriront leurs portes au public pour faire rayonner toujours un peu plus la culture et la connaissance.

url

En France, ce seront 1300 musées qui vous proposeront de venir les découvrir durant une partie de la nuit du 16 mai 2015.

J’ai reçu quelques éléments concernant plusieurs lieux proposant des visites et des animations en relations avec les minéraux. La liste n’est pas exhaustive, je la mettrai à jour d’ici jeudi et vendredi si je trouve d’autres choses à vous proposer.

  • Ambazac (Haute-Vienne), dès 18 heures et jusqu’à 22 heures

Musée de minéralogie et de pétrographie : Musée de la minéralogie : Sur 3 niveaux, admirez 3000 échantillons de minéraux et 500 roches venant de 5 continents. Unique en France, découvrez les productions minières du Limousin : wolfram, or, uranium…

  • Paris

Musée de minéralogie, Mines ParisTech :La collection de minéralogie est la collection d’enseignement de l’école des mines de Paris. Ses 90 000 échantillons sont abrités dans le magnifique ensemble de pièces en enfilade couvrant 1000 m² du 1er étage de l’Hôtel de Vendôme. Les 250 vitrines et 2400 tiroirs sont réalisés en chêne massif de Hongrie, chef d’ œuvre de l’ébénisterie du XIXe siècle. Le patrimoine minéralogique de notre planète et d’autres corps célestes y sont représentés de façon quasi exhaustive. Le musée vous invite de 19 h à minuit.

Collection de minéraux de l’UPMC : Elle consiste à découvrir environ 1500 échantillons, sélectionnés parmi les plus beaux et les plus importants en sciences, arts et industrie, classés selon leur composition chimique. Hormis quelques tranches sciées et polies, toutes les formes déroutantes que l’on observe sont naturelles. Elles dépendent de l’organisation naturelle des atomes et des conditions de pression et de température qui ont régné lors de leur croissance. De 18 h à 23 heures.

  • Strasbourg (Alsace)

Musée de minéralogie de l’Université de Strasbourg : Il s’agira de découvrir par une approche ludique des phénomènes de fluorescence par l’intermédiaire de radiations ultraviolettes induisant dans certains minéraux des colorations jaunes, vertes intenses, blanches, bleutées. Par l’intermédiaire de lames minces (coupes fines dans les roches), on observera au microscope la coloration très riche rappelant des vitraux que prennent les minéraux des roches volcaniques. De 19 h 30 à 1 heures du matin.

Si vous avez connaissance d’un événement en France, signalez-le moi et je l’ajouterai.

À bientôt et bonne balade muséale nocturne !

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. gemschoice dit :

    L’occasion pour moi de revoir la collection de l’école des Mînes après y avoir organisé l’A.G.de la FFAMP en tant qu’un des administrateurs en 97.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *