Alerte laboratoire du GIA

le

L’alerte laboratoire que vient d’adresser le Gemological Institute of America (GIA) ne va pas manquer d’agiter les professionnels qui travaillent dans et avec du diamant blanc au quotidien.

C’est ainsi que le GIA a fait rappeler pas moins de 424 certificats qui ont été réalisés par son laboratoire basé en Israël. En effet, le laboratoire suspecte un nouveau traitement qui améliore temporairement la couleur des pierres jusqu’à trois teintes de différences. Une escroquerie qui change considérablement la donne en matière de prix de vente pour ces pierres.

Par ailleurs, la maison mère du GIA a souhaité communiquer sur les différents diamantaires qui ont soumis ces pierres pour analyses ainsi que sur les personnes qui travaillent étroitement avec ces différentes entités :

  • LYE Diamonds
  • E.G.S.D. Diamonds
  • Abramov Romok
  • Yair Matatov

Durant le temps de l’enquête relative à la mise en évidence de ce nouveau traitement, le GIA mais aussi le groupe Rapaport ont décidé de suspendre les différents services qu’ils peuvent proposer aux professionnels associés à ces compagnie : Nati Yizrov, Gavriel Yelizarov et Yair Matatov. Ajoutons que le groupe Rapaport – via sa plateforme online RapNet – stoppe la vente des pierres de ces sociétés.

Le GIA a édité un fichier avec les numéros des certificats relatifs aux pierres détectées. Il est téléchargeable sur ce lien au format Excel. Les négociants actuellement en possession d’un certificat listé doivent contacter en urgence le GIA à ce mail : GIA@Diamonds.Net et se mettre aussi en relation avec RapNet à Service@RapNet.com. Les diamants seront analysés à nouveau gracieusement.

Bien entendu, dès que le GIA apportera d’autres informations relatives à cette alerte, l’article sera mis à jour. Nous ajoutons que cette alerte ne concerne que les professionnels, les particuliers ne sont à priori pas concernés.

À bientôt.

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Annette Girardon dit :

    merci pour cette précieuse information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *