Connaissez-vous ABC Mines ?

J’ai appris l’existence de cette association lors de la Nuit des Musée au Musée de Minéralogie de Mines ParisTech.

url L’Association des Amis de la Bibliothèque et des Collections de Mines ParisTech ABC Mines est née en 1985. Elle fut fondée par Raymond Fischesser et quelques anciens élèves ou membres du personnel de l’École des Mines de Paris, tel que Claude Guillemin.

L’adhésion annuelle est de 45 euros et elle a surtout pour objectif de contribuer à l’enrichissement des collections (minéraux et livres) de l’Ecole des mines. En outre, elle propose annuellement :

  • Des conférences : 4 à 5 par an, elles portent sur la minéralogie, son histoire, la joaillerie, la géologie…etc.
  • Des voyages : 1 ou 2 grands voyages par an (de 1 à 2 semaines) mais aussi des excursions en France et dans le monde. Ceux-ci portent sur des sujets géologiques ou minéralogiques.
  • Des cours : initiation et perfectionnement en minéralogie et pétrographie principalement
  • Un bulletin : deux fois par an, d’une cinquantaine de pages, il vous informe des actualités autour de la minéralogie, de l’école, du musée…

En sus, l’adhésion vous donne le droit de rentrer gratuitement au Musée de Minéralogie de l’école et d’accéder à la bibliothèque afin de mener des recherches.

Enfin, les adhérents participent à la tenue des manifestations qui valorisent le musée lors d’événements annuels : expositions temporaires, Journées du Patrimoine, Science en fête… etc.

Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez contacter le musée au 01 40 51 91 75 ou par écrit à : ABC Mines – MINES ParisTech 60, Bd St-Michel, 75272 PARIS CEDEX 06

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *