Quand une panthère devient l’icône de la joaillerie

La panthère est bien l’animal iconique et le symbole intemporel de la maison de joaillerie Cartier. Si celle-ci apparait sur les bijoux de la maison avant la première guerre mondiale, il faudra attendre l’arrivée de Jeanne Toussaint, directrice artistique de renom du Joaillier des Rois, pour que le gracieux félin devienne un emblème incontournable.

C’est ainsi que la maison Assouline vient de publier un magnifique ouvrage dédié à l’histoire de la panthère Cartier. Au travers des 300 pages richement illustrées que compte ce livre, vous découvrirez quatre chapitres développant cette histoire envoutante et écrits par des personnalités de l’histoire du bijou et de la mode :

Cartier Panthere 3D

Photo : Assouline

  • La panthère dans l’Art : Béatrice Geoffroy-Schneiter signe de façon régulière des articles dans Beaux-Arts, L’Œil, L’Objet d’art, Le Journal des Arts. Historienne, elle a déjà travaillé avec la maison Assouline et très récemment sur le joli ouvrage consacré à la maison Van Cleef and Arpels.
  • Évolution de la panthère Cartier : Vivienne Becker, expert en joaillerie, contribue régulièrement au magazine Financial Times’s How to Spend It. Elle a aussi organisée l’un des plus importante exposition consacrée au joaillier René Lalique mais aussi plusieurs livres avec la maison d’édition.

© Harald Gottschalk Placement of onyx accents for a panther-pattern necklace, 2014.

Positionnement d’éléments en onyx sur un morceau de collier. Photo :  Harald Gottschalk pour Cartier, 2014.

  • Création de la panthère Cartier : Joanna Hardy est joaillière de formation, elle a aussi travaillé auprès de la De Beers et de Sotheby’s. Auteur de nombreux livres sur la joaillerie, elle donne et organise des conférences / formations partout dans le monde.
  • La panthère, une icône culturelle : Andre Leon Talley est rédacteur auprès de Vogue USA. Véritable connaisseur de la mode et de la haute-couture, il est aussi auteur de plusieurs ouvrages et DA de la maison Zappos Couture depuis 2014.

Archives Cartier © Cartier. Preparatory drawing for a pearl necklace with two panther heads, in yellow gold, diamonds, emeralds, and onyx.

Dessin préparatoire pour un collier de perles en or, diamants, émeraudes, onyx et deux motifs panthères. Photo : Archives Cartier © Cartier

L’ouvrage est disponible dans les boutiques Assouline mais aussi en ligne sur Assouline.com. 300 pages, 150 illustrations. 150 €.

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *