Ventes Sotheby’s, Hong Kong & New York, Avril 2018

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Alors que le printemps vient de sonner à notre porte, les maisons de ventes aux enchères annoncent depuis quelques temps les pièces exceptionnelles qui seront proposées dans quelques semaines aux acheteurs du monde entier. Je m’attarde aujourd’hui sur les deux grandes ventes Sotheby’s du mois d’avril avant de consacrer un article à part sur la collection personnelle de Fred Leighton qui sera dispersée dans trois grosses semaines environ : le 18 avril 2018.

As spring has just come to our door, auction houses have been announcing since some days the exceptional pieces that will be available in a few weeks to buyers around the world. Today, I focus on two major Sotheby’s sales in April before devoting a separate article to the personal collection of Fred Leighton which will be dispersed in about three weeks : April 18, 2018.

Ce mois d’avril sera forcément celui des diamants, du jade et des grandes signatures. Force est de constater que les diamants de couleur sont désormais très (trop ?) présents dans les ventes et les deux événements qui s’annoncent ne font pas exception. Pourtant, peu de pierre ont su me séduire. Trop de diamants roses, bleus ou jaune. Je ne dis pas qu’ils sont inintéressants, je dis juste que j’en ai trop vu et qu’ils deviennent communs ! Par contre, j’apprécie toujours autant les couleurs atypiques ou rares et deux diamants verts ont retenu mon oeil dont un que je présente ici. Etonnamment, ces deux ventes proposent peu de provenances royales ou de la belle aristocratie. Je parie sur Mai et je vous en reparlerai donc sous peu. J’ai surtout sélectionné des pièces avec des associations de couleurs joyeuses et parfois rares pour certaines signatures et quelques pièces dites classiques mais tellement intemporelles que je porterai volontiers. Je vous emmène avec moi et espère, déjà, que cette sélection vous plaira !

This month of April will be necessarily that of diamonds, jade and large signatures. It is clear that colored diamonds are now very (too ?) Present in sales and the two events that are announced are no exception. However, few stones have seduced me. Too many pink, blue or yellow diamonds. I do not say they are uninteresting, I just say that I have seen too much and they become common ! Fortunately, I still appreciate the atypical or rare colors and two green diamonds have retained my eye (and I show you one here). Surprisingly, these two sales offer few royal provenances or from the beautiful aristocracy. I bet on May and I’ll talk about it again soon. I especially selected pieces with associations of joyful colors (and sometimes rare for some signatures) and some so-called classic pieces but so timeless that I will be happy to wear. I take you with me and hope, already, that this selection will please you !

Le 3 Avril 2018 / April 3rd, 2018 – Hong Kong

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Lot 1536 : sautoir en rubis, émeraudes, saphirs et diamants sur or gris. Rien à faire, les gemmes gravées agissent toujours de la même manière et je les trouve attrayantes. Estimation entre 35,000 et 45,000 $. Sautoir in rubies, emeralds, sapphires and diamonds in white gold. Nothing to do, the engraved gems always act in the same way and I find them attractive. Estimated between $ 35-45k. Photo : Sotheby’s

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Lot 1630 : impossible de ne pas remarquer ce diamant vert fancy deep yellow-green (6,49 carats, GIA) qui peut sembler trop saturé et trop jaune donc imparfait. Je le trouve personnellement passionnante cette pierre. Elle offre une couleur atypique qui impose de la présenter. Estimation entre 600,000 et 830,000 $. It’s impossible not to notice this fancy deep yellow-green (6.49 carats, GIA) diamond that may seem too saturated and too yellow, so imperfect. I personally find this stone fascinating. It offers an atypical color that requires to introduce it to you. Estimated between $ 600-830k. Photo : Sotheby’s

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1687 : je présente rarement des bijoux Van Cleef & Arpels car, malheureusement, peu de pièces intéressantes passent en vente.Du moins si l’on cherche des choses plus originales. On retrouve souvent les memes. Il me fallait donc vous montrer de collier en or blanc, corail, diamants, onyx et péridots, particulièrement printanier. Estimation entre 80,000 et 120,000 $. I rarely present van Cleef & Arpels jewels because, unfortunately, few interesting pieces go on sale. At least if we look for more original things. We often find the same ones. I had to show you necklace in white gold, coral, diamonds, onyx and peridots, especially springtime. Estimated between $ 80-120k. Photo : Sotheby’s

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Lot 1746 : Les pièces de la période Moghol sont particulièrement rares sur le marché. Bien que revenues dans l’esprit du public grâce à plusieurs merveilleuses expositions, elles demeurent le plus souvent inaccessibles sauf pour les collectionneurs fortunées qui les traquent. Cette émeraude du XVIIe siècle, de plus de 49 carats, gravée et certifiée par le Gübelin et la SSEF (minor oil) devrait donc trouver sans difficulté un nouveau propriétaire. Estimation entre 330,000 et 380,000 $. The pieces of the Mughal period are particularly rare on the market. Although they have returned to the public’s mind thanks to several wonderful exhibitions, they remain mostly inaccessible except for the wealthy collectors who track them down. This emerald of the seventeenth century, more than 49 carats, engraved and certified by Gübelin and SSEF (minor oil) should find a new owner without difficulty. Estimated between $ 330-380k. Photo : Sotheby’s

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Lot 1762 : je déroge à ma règle de ne pas vous montrer de diamants jaunes. Mais celui-ci est un peu spécial. Provenant d’Afrique du Sud et pesant 5,29 carats (VS1, GIA), celui-ci fut d’abord dans la collection de Sir Ernest Oppenheimer. Le général Pierre de Villiers (un des directeurs de la De Beers) est un ami intime de R.V. Cullinam (dont le père a donné son nom au fameux diamant brut Cullinam) qui lui demande de l’aider à constituer sa propre collection. Il achète ce diamant à Oppenheimer dans le train qui les ramène de la Kimberley Mine. Estimation entre 535,000 et 765,000 $. I derogate from my rule not to show you yellow diamonds. But this one is a bit special. Coming from South Africa and weighing 5.29 carats (VS1, GIA), it was first in the collection of Sir Ernest Oppenheimer. General Pierre de Villiers (a director of De Beers) is an intimate friend of R.V. Cullinam (whose father has given his name to the famous rough diamond Cullinam) who asks him to help him build his own collection. He buys this diamond from Oppenheimer on the train that brings them back from the Kimberley Mine. Estimated between $ 535-765k. Photo : Sotheby’s

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Le 18 avril 2018 / April 18th, 2018 – New York

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Lot 25 : déjà les pièces signées Aletto Brothers ne me laissent que rarement indifférentes, mais si en plus il s’agit d’un bracelet articulés en malachite, je dis oui ! Or jaune et diamants complète cette pièce absolument dans l’air du temps et dans un état de conservation parfait. Estimation entre 25,000 et 35,000 $. Already the pieces signed Aletto Brothers leave me rarely indifferent, but if in addition it is an articulated bracelet in malachite, I say yes ! Yellow gold and diamonds complete this piece absolutely in tune with the times and in a perfect state of conservation. Estimated between $ 25-35k. Photo : Sotheby’s

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Lot 28 : cette rare couronne de laurier en argent doré fut d’abord dans la collection de Sarah Bernhardt et fut commandée pour elle par l’imprésario Austro-Américain Maurice Grau qui lui fit parvenir depuis New York. La date du 9 décembre 1896 désigne celle de la fête quasi légendaire qui fut organisée à sa gloire et où le tout-Paris était présent. Estimation entre 50,000 et 70,000 $. This rare silver-gilted laurel wreath was first in Sarah Bernhardt’s collection and was commissioned for her by the Austro-American impresario Maurice Grau, who sent her from New York. The date of December 9th, 1896 refers to the almost legendary party that was organized to her glory and where all-Paris was present. Estimated between $ 50-70k. Photo : Sotheby’s

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Lot 78 : cette très rare boite en quartz rose et marqueterie de pierres gemmes est signée Vladamir Makowsky. Elle date des années 1930. On retrouve à l’intérieur de celle-ci un papier qui stipule Alexandre Marchak (made in France). Peut-être cette boite fut-elle fabriquée pour sa maison car on sait que ces deux hommes ont travaillé ensemble. Vladamir Makowsky était reconnu pour l’extrême finesse de son travail et il comptait de nombreuses grandes maisons parmi ses commanditaires comme la maison Cartier. Estimation entre 30,000 et 50,000 $. This very rare box in pink quartz and gemstone marquetry is signed Vladamir Makowsky. It dates from the 1930s. Inside this one is a paper that states Alexandre Marchak (made in France). Perhaps this box was made for his house because we know that these two men worked together. Vladamir Makowsky was recognized for the extreme finesse of his work and he counted many large houses among its sponsors such as Cartier House. Estimate between $ 30-50k. Photo : Sotheby’s

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Lot 131 : je termine cette sélection avec cette jolie broche d’origine autrichienne des années 1940 en platine, diamants, cristal de roche, émail, opales, aigue-marine et perles. Un beau travail dans l’esprit Art déco avec une forte touche de modernisme. Je la trouve particulièrement convaincante. Estimation entre 25,000 et 35,000 $. I finish this selection with this beautiful brooch of Austrian origin of the 1940s in platinum, diamonds, rock crystal, enamel, opals, aquamarine and pearls. A beautiful work in the Art Deco spirit with a strong touch of modernism. I find it particularly convincing. Estimate between $ 25-35k. Photo : Sotheby’s

À bientôt !

See you soon !

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