Contact

Vous souhaitez me contacter pour me faire parvenir un dossier de presse, une info sur une exposition à venir, participer au blog (entre autre pour la rubrique « Paroles du métier », compléter un article, me poser une question…)

Quelque soit la raison, un mail : legemmologue@gmail.com

Je me ferai un plaisir de vous lire, de vous répondre aussi et de partager vos infos si elles correspondent à la ligne de ce site et si elles peuvent intéresser mes lecteurs.

A bientôt !

ps : j’essaye au maximum de répondre à tout mes mails mais je peux être un peu longue à vous répondre. Je vous remercie d’avance de votre compréhension.

46 commentaires

  1. Kostic dit :

    Bonjour, connaitriez vous le prix d’une pierre brut aigue-marine, 60x60x70mm et qui pèse 1,6kg?

    1. legemmologue dit :

      Bonsoir, je serais bien incapable de vous répondre. Il faut pour cela voir la pierre et l’étudier de près pour pouvoir donner une éventuelle valeur marchande. Bonne soirée.

  2. Ankit shah dit :

    Hi
    I am looking for pearls fine . I buy from auctions all over the world . Will be there in paris from 4th of July
    .do you have something’s in pearl fine.

    1. legemmologue dit :

      Dear,
      Maybe you can check the upcoming auction at Drouot. You will certainly find some natural pearls to buy. Best regards.

  3. corinne dit :

    Bonjour,
    Je possède un amas de cristal de roche de 1 kg qui possède des cristaux purs , des cristaux en cours de développement, des cristaux fumés ainsi que des pointes noires à 3 ou 4 facettes au reflet bleuté. Pouvez vous me dire ce que sont ces pointes noires?

    1. legemmologue dit :

      Bonsoir, pour vous répondre, il faudrait voir les pierres ou bien une photo avec une bonne résolution. Si vous le pouvez, envoyez-moi des clichés afin que je puisse regarder. Cordialement et au plaisir de vous lire.

      1. corinne dit :

        Bonjour,
        Je vous ai envoyé des photos sur votre boite mail.

        Cordialement

  4. Milhaud Michel dit :

    Bonsoir j’ai héritez d’un beau diamant de 2,85 carats environ ,je suis un particulier et je désirerai le faire certifier comment je doit procéder ? L’envoyer ,l’amener? J’habite dans le sud de la France
    Que me conseillez vous?
    On m’a déconseillé le laboratoire de Paris? Pas trop reconnu soit disant?
    Je compte le vendre par la suite
    Cordialement
    Mr Milhaud michel

    1. legemmologue dit :

      Bonjour, merci de votre message.
      Concernant votre demande, il me semble que le laboratoire de Paris reste la meilleure option pour vous. Le mieux reste de les contacter directement pour obtenir les tarifs et les délais pour la réalisation d’un rapport.
      Vous pouvez envoyer votre pierre mais il reste préférable de vous déplacer pour la déposer, cela évite les soucis.
      Cordialement et au plaisir de vous lire ici.

  5. carriere dit :

    Monsieur bonjour,
    Avec des certificats CITES j’ai différentes pièces d’ivoire à vendre.
    Existe-t-il un site internet ( sérieux) sur lequel je puisse mettre en vente mes ivoires à la vente?
    Avec mes remerciements.
    Cordialement.

    1. legemmologue dit :

      Bonsoir, malheureusement non cela n’existe pas. l’idéal est de s’adresser à plusieurs salles des ventes pour obtenir des estimations. vous pourrez ainsi choisir en fonction, ce sera la meilleure solution pour vous.

      1. CHEVALLIER dit :

        Bonjour Marie,
        Pour info je te signale la sortie du Livre de Julien LEBOCEY, « Les Minéraux », un beau pavé de 600 pages avec plus de 2000 photos de grande qualité. Cet ouvrage qui a nécessité 6 ans de recherche et de travail rédactionnel dépoussière toutes les éditions anciennes.
        Je pense qu’il a sa place dans la bibliothèque idéale.
        Au plaisir de nous voir à Nantes ou ailleurs.
        Amitiés.
        Jean-Jacques.

        1. Marie Chabrol dit :

          Bonsoir Jean-jacques,
          Je vais me renseigner de ce pas. Merci pour l’info !
          Bises, Marie

  6. Deramond Florence dit :

    Bonjour Monsieur, merci de ce blog très intéressant. Demain je dois vendre une petite défense et le DREAL est fermé. Dois-je remettre à l’acquéreur ( un gemmologue) l’original de mon certificat Cites. Merci par avance de votre réponse. Cordialement

    1. legemmologue dit :

      Bonsoir, en effet vous devez remettre le certificat mais je vous conseille d’en garder une copie. Veillez à ce que la vente soit parfaitement en règle et à ben conserver les différents documents : cession, copie du certificat et surtout facture de vente et trace du paiement. Bonne soirée.

  7. Deramond Florence dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse. Bonne soirée

  8. Dear Denis

    What is your e-mail address?

    1. legemmologue dit :

      Hello, my name is Marie and I’m the editor of this website. Who do you want to contact ? Denis Gravier ? Let me know… Best regards.

  9. Bonjour, mon AÏgue Marine est peu-être passée dans vos main ? … son rapport d’analyse du 13.01.2016 au Laboratoire Français de Gemmologie rue Notre Dame des Victoires à Paris. Elle est dénommée Santa Maria du brésil du nom du gisement où elles furent découvertes pour la première fois. Béryl forme poire facettée de 28.47 carats sans modification thermique constaté, sans inclusion. Mon gros souci, la vendre ? … je n’arrive pas à trouver une seule personne qui me donne sa réel valeur et les négociants sont de vrais marchands de tapis ! … pouvez vous m’aider ?

    1. legemmologue dit :

      Bonsoir, je ne pense pas avoir vu votre aigue-marine car je ne travaille pas au LFG. En ce qui concerne sa vente, vous pouvez éventuellement vous adresser à la maison Piat, rue de la Paix, qui je crois propose depuis peu un service de rachat de gemmes pour les particulier. Bonne soirée 🙂

  10. Je vous remercie pour vôtre intérêt à mon message, je m’en vais de ce pas contacter l’adresse que vous m’avez indiqué !

  11. carriere dit :

    Bonjour ,
    J’ai des ivoires à vendre avec cites.
    Quels sont les documents que l’on doit échanger avec l’acheteur pour être dans la légalité.
    Dois-je barrer en travers les cites à ce jour à mon nom comme l’on fait sur une carte grise en écrivant « vendu à …le … et signature ».
    Merci et bonne journée

  12. Anne dit :

    Bonjour,

    Je suis lauréate du concours de la BJOP, admissible à l’iME parrainé par LVMH. Je cherche une alternance pour un CAP en joaillerie en septembre. Auriez des conseils à me donner s’il vous plaît.

    Merci pour votre blog, votre instagram et de l’aide que vous pourriez apporter à la passionnée que je suis.

    Cordialement

    Anne

    1. legemmologue dit :

      Bonjour Anne et toutes mes félicitations. Peu de conseils si ce n’est de ne pas pas « lâcher le morceau ». Le métier est difficile et très exigeant. Il faudra vous accrocher. Pour votre alternance, demandez dans les écoles, faites des candidatures spontanées, des stages… Si j’entends parler de quelque chose, je reviens vers vous. Bon courage !

  13. girot dit :

    bonjour un ami ma offert des objets statuette en ivoire , je ne veux pas les garder ou puis je les vendre si je n es pas de certificat , de plus mon ami est décéder

    1. legemmologue dit :

      Bonjour,
      Il vous faudra faire réaliser un certificat CITES pour éventuellement les vendre. Mais pour le moment et dans l’attente de l’évolution de la loi, il vous sera peut-être difficile de les faire réaliser. Les services administratifs étant dans l’attente de la mise à jour du nouvel arrêté.

  14. PASCALE BOURIN VIDAUD dit :

    bonsoir,
    je me permets de vous contacter, car je possède un briquet de marque STRATO MYLFLAM Allemand de vers 1935,
    il possède 2 poinçons côte a côte, qui représente une tête de « femme » me semble t il de face, pouvez vous m’indiquer si c’est de l’or, plaqué or ou autre, je ne connais pas ce poinçon.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    P VIDAUD

  15. CHARTIER dit :

    bonsoir,je m’appelle Mackenzi CHARTIER j’ai 10ans et j’ai un quartz brute qui pèse 300g,je voudrais savoir la valeur du quartz brute et j’ai trouvé votre site magnifique.Merci bonne continuation!!!QUARTZ BRUTE BLANC ET GRIS.!!!!

  16. karim dit :

    bonjour ici. j’espère vous allez bien. je viens la demander où et ce que je peux trouver une bonne école de formation en gemmologie en Afrique centrale. je laisse mon gmail: karimibrahim0852@gmail.com

    1. Marie Chabrol dit :

      Malheureusement, je ne crois pas qu’il y en est. Il vous faut aller en Europe, aux USA. Il doit y avoir des centres de formations sur Madagascar. A voir donc.

  17. BOYD ODILE dit :

    Bonjour j ‘habite en Nouvelle Calédonie et dois me rendre en France pour régler la succession de ma maman.
    Elle possède de nombreux bibelots de valeur et notamment de l ivoire d’Afrique et d’Asie sculpté.
    Je souhaiterais pour des raisons sentimentales les rapporter en Nouvelle Calédonie. Que faut il faire ??
    Y a t il une législation spéciale pour pouvoir les transporter même si c’est sur un territoire français?
    Merci pour vos renseignements
    Odile Boyd

    1. Marie Chabrol dit :

      Bonsoir,
      Tout d’abord il vous faut un inventaire précis des biens de votre maman et plus particulièrement de ces pièces en ivoires. lequel doit être fait par un commissaire priseur où par le notaire. A partir de là, il vous faudra consulter les douanes pour savoir s’il n’y a pas de problème pour les faire transiter. En principe, avec un inventaire certifié du notaire, cela devrait passer. Mais ne faites pas l’erreur de les déplacer sans documents surtout.

      Bon courage
      Marie

  18. Yashasvinii Vardhana dit :

    Please can you suggest a good jewellery design institite in Paris which teaches in English.

    1. Marie Chabrol dit :

      Hi !
      Maybe the Académie des métiers d’art 🙂
      Warmest,
      Marie

  19. Hugo Parent dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si vous avez une ou plusieurs références à me suggérer donnant accès à un répertoire des créations de feu Maurice Brault?

    Merci de votre aide,

    Hugo Parent

    1. Marie Chabrol dit :

      Bonsoir,
      Merci de votre question. Comme cela, non. mais je vais regarder ce que je peux vous trouver 🙂
      A bientôt
      Marie

  20. Aurelie Guillaume PEBRE dit :

    Bonsoir
    Je recherche un stage d’observation dans le métier de la gemmologie pour un jeune homme de 16 ans en 2sd à Digne les bains (04). Pouvez vous nous aider? Il est particulièrement intéressé par la cristallisation.

  21. Aurelie Guillaume PEBRE dit :

    Bonsoir
    Je recherche un stage d’observation dans le métier de la gemmologie pour un jeune homme de 16 ans en 2sd à Digne les bains (04). Pouvez vous nous aider? Il est particulièrement intéressé par la cristallisation.

  22. JIMENEZ dit :

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article au sujet des certificats EGL il s’avère que j’ai un diamant acheter avec un certificat EGL, n’ayant plus l’original mais la photocopie j’ai voulue le faire re expertiser et il s’avère que mon diamant ne correspond pas du tout à la qualité du produit achetée à l’origine de mon achat. Donc je suppose que mon certificat a été falsifié.
    Pourriez vous me dire comment me retournée afin soit être indemnisé ou bien faire l’échange de ma pierre?
    Et est ce que vous savez où se situe la maison mère EGL?
    Merci d’avance pour toute vos réponses que vous pourriez me rapporter.

    1. Marie Chabrol dit :

      Bonjour,
      Il faudrait déjà vous adresser à la personne qui vous l’a vendu. C’est la première étape. Et éventuellement faire refaire en parallèle un certificat par un autre laboratoire reconnu comme le LFG à Paris ou le GIA à New York. Ensuite, il sera toujours tant de lancer une procédure en contentieux. Mais c’est la deuxième étape.
      Bon courage à vous et tenez moi au courant,
      Marie

  23. Lali dit :

    Bonjour, j’aimerais devenir gemmologue mais j’ai un léger problème de vue (ne vois un peu flou de loin sans mes lunettes)et on ne m’a pas beaucoup renseigné sur les qualités optiques nécessaires pour la formation… Est-ce que vous en savez un peu plus ? Est-ce que cela serais handicapant pour moi d’avoir des lunettes? Merci d’avance .

    1. Marie Chabrol dit :

      Bonsoir,
      Ne vous inquiétez pas ! SI votre vue est bien corrigée, cela ne posera pas de problème 🙂
      Bonne soirée

  24. Jacoulet dit :

    Bonjour. Ai hérité d’ une défense d’ élephant brute que mon père a ramené du Cameroun en 1963. Je n’ ai aucun document et souhaite la légaliser. Comment faire ?

    1. Marie Chabrol dit :

      Bonjour, il vous faut contacter la DREAL de votre région pour voir avec eux pour faire éditer un permis CITES. Bonne journée

  25. Marjorie Virion dit :

    Bonjour Madame,

    J’ai un fils de 17 ans en terminale générale qui souhaiterait s’orienter vers le métier de Lapidaire. J’ai vu votre poste sur LinkedIn ce matin et j’aurais aimé pouvoir échanger avec vous afin de pouvoir l’orienter correctement dans la suite de ses études.

    Merci par avance

    1. Marie Chabrol dit :

      Bonjour, merci de votre message, je vous adresse un email.

Les commentaires sont clos.