Les 30 ans du CRG

Pour célébrer les trente ans du Diplôme d’université de gemmologie de la faculté de Nantes, le Centre de Recherche en Gemmologie (CRG) organisera les 24 et 25 avril 2014, deux journées dédiées aux échanges autour de la gemmologie.

Mais avant de vous présenter le programme, un petit récapitulatif sur ce qu’est le CRG. L’association loi 1901 “J.P. Chenet” fut créée par les étudiants en gemmologie de la faculté de Nantes afin de rester en contact, d’échanger des nouvelles relatives au secteur de la gemmologie et de faciliter les liens entre intervenants de ce secteur. Ils décidèrent de donner à l’association de nom de Jean-Pierre Chenet, qui décéda tragiquement avant d’avoir pu finir et soutenir son D.U.G. Et ainsi d’honorer sa mémoire. Aujourd’hui l’association est forte de 120 membres dont une trentaine en Suisse.

L’association constitue sans cesse une collection de gemmes pour ses membres et pour les étudiants de la faculté de Nantes, elle organise des journées d’informations, des conférences et surtout elle assure un service d’identification gemmologique gratuit sur plusieurs bourses françaises.

Le programme de ces deux journées promet d’être passionnant pour les amoureux des gemmes.

Jeudi 24 avril :

– Soutenances de DUG durant toute la matinée

– AG de l’association CRG durant l’après-midi.

– 17 heures : visite de la galerie des sciences de la terre au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes

– 19 heures : conférence par Eloise Gaillou, conservatrice associée au département minéralogie du Muséum d’Histoire Naturelle de Los Angeles. Cette conférence portera sur les diamants de couleurs

– 20 heures : buffet dinatoire

Le vendredi 25 avril : toute la journée des conférences seront données par d’anciens étudiants du D.U.G. aujourd’hui dispersés dans le monde.

Pour assister à ces deux journées, il vous faut impérativement vous inscrire auprès de Benjamin Rondeau ( benjamin.rondeau@univ-nantes.fr ) avant le 18 avril. L’entrée est réservée aux membres de l’association mais aussi aux anciens étudiants du D.U.G. Si cela n’est pas votre cas mais que le programme vous intéresse, je vous conseille de contacter M. Rondeau afin de savoir s’il vous serait possible d’assister à ces deux journées.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *