Appel à projets “Esthétique et parure” au Pôle bijou de Baccarat (54)

1- Le Pôle Bijou de Baccarat

Créé en 2006 par la Communauté de Communes des Vallées du Cristal, le Pôle Bijou est destiné aux professionnels du secteur de la bijouterie contemporaine qui souhaitent s’installer et participer à un projet unique et innovant en bénéficiant d’aides techniques et financières : artisans créateurs, ateliers de production, prototypistes, maquettistes, polisseurs, sertisseurs.

Logo pôle BijouLe Pôle Bijou, c’est le regroupement de compétences complémentaires du monde de la bijouterie, dans un même écrin en vue de mettre en place une synergie de développement, de création, de partenariat et d’attirer du public.
La philosophie du Pôle Bijou est de constituer un pôle d’excellence des métiers du bijou où chaque acteur de la bijouterie et sa créativité seront valorisés, où chaque expression du bijou aura sa place.
Quoi de mieux pour un Pôle Bijou qu’une implantation à Baccarat, commune d’ores et déjà célèbre pour les prestigieuses productions artistiques de la manufacture du même nom, et labellisée “Ville et Métiers d’Art” ? Ici, le savoir-faire autour du travail du cristal a une véritable légitimité.
Ainsi, le Pôle Bijou s’impose depuis une dizaine d’années comme le lieu de référence en matière de recherche et d’expérimentation en matière de Bijou contemporain.

2- Le projet

En 2014, le Pôle Bijou invite dix créateurs intéressés par ce projet à venir s’installer à Baccarat, afin de rejoindre le projet créatif collectif intitulé « Esthétique et Parure » et développer leur activité.
En effet, de 2015 à 2017, le projet « Esthétique et Parure » vise à favoriser la collaboration entre plusieurs créateurs des secteurs Bijou, Mode et Accessoires. L’objectif premier de cette collaboration est la réussite économique de chacune de ces activités métiers d’art et leur pérennisation sur le territoire de Baccarat.

3- Questions / Réponses sur le projet :

A qui s’adresse ce projet ?
A tous les jeunes créateurs qui exercent une activité métiers d’art, en particulier dans l’un des domaines suivants : le Bijou, la Mode et l’Accessoire.

Pour combien de temps s’engage-t-on ?
Au minimum trois ans, sachant que la location d’un atelier est encadrée par un bail 3-6-9.

Où pourrai-je loger ?
L’équipe du Pôle Bijou peut vous accompagner dans la recherche d’un logement à proximité de votre atelier, mais d’autres solutions existent (Nancy à 40 min en TER, etc)

Quel accompagnement / quelles aides me sont proposés ?
Chaque créateur qui s’installe à l’Espace Créateur pourra, s’il le souhaite, bénéficier d’un accompagnement à l’installation, à la commercialisation (boutique, expos, salons), à la formation

Doit-on avoir un statut professionnel pour postuler ?
Non, pas nécessairement, notre équipe peut vous aider dans votre établissement de statut.
Comment articuler mes projets individuels et le projet collectif « Esthétique et Parure » ? La réussite de votre activité est la priorité du Pôle Bijou. La collaboration avec les autres résidents de l’Espace Créateurs doit être vue à la fois comme une possibilité d’échange d’idées et de savoir-faire et une possibilité de mutualisation de moyens.

Si ce projet vous intéresse, il vous faut remplir un dossier de candidature. Vous pouvez le demander auprès du Pôle bijou ou bien en m’adressant un mail (que vous trouverez dans la rubrique “Contact”). Je vous le ferai parvenir dès réception de votre message.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *