L’art du deuil au Costume Institute de New York

En octobre 2014, le MET de New York inaugurera une exposition consacrée à l’art du deuil au cours du XIXe et du début du XXe siècles.

Si cette exposition, qui sera la première depuis la réouverture du Costume Institute qui était fermé jusqu’à présent pour d’importants travaux de rénovations, sera à n’en pas douter particulièrement intéressante. On y explorera les implications sociales et économiques du deuil au travers de la mode. Ainsi, costumes, tenues, photos mais aussi accessoires seront exposés au public pour lui faire découvrir et comprendre comment se vivait et s’affichait le deuil entre 1815 et 1915 environ. Bien entendu, vous y découvrirez quelques bijoux. Si je connais déjà bien le sujet, je ne peux que vous conseiller d’aller la voir si vous le pouvez.

11 Brooches 1850 and 1858Exemples de broches de deuils. La première date de 1850. Elle est réalisée en or, jais, perles fines, cheveux. La deuxième est une pièce signée Tiffany & Co., elle date de 1868. Elle est réalisée en or, perles fines, émail noir et cheveux. Elle font parties de la collection du MET suite à un don de Susan et Jon Rotenschreich en 2000.

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *