Réouverture de la Galerie de Minéralogie de Paris

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Enfin ! Oui, enfin, la Galerie de Minéralogie rouvre finalement partiellement ses portes après de très longs travaux de plus de 10 ans. Les visiteurs du célèbre jardin des plantes auront donc désormais le plaisir de pouvoir fouler l’allée Haüy sans trouver ce lieu clos.

Et autant vous dire que la communauté des gemmologues et des minéralogistes attendait cet événement de pied ferme. Alors, les travaux ne sont pas encore complétement terminés, mais dès le 19 décembre 2014, la galerie sera ouverte partiellement à la visite. Et le musée nous propose ainsi une exposition intitulée « Trésors de la terre » dont l’organisation est rendue possible par le mécénat de l’entreprise Total.

10687148_817153584987227_1589710825349418178_n

L’exposition s’articule autour de plusieurs axes :

  • La collection des pierres d’exception de Roger Caillois, écrivain et membre de l’Académie Française.
  • Les cristaux géants
  • Plusieurs alcôves vous proposeront de découvrir les couleurs, les formes, les géométries particulières des minéraux. Enfin, deux alcôve feront la part belle aux gemmes et aux pierres dures.
  • Enfin, vous pourrez découvrir les métaux et les météorites.

L’exposition a pour objectif de vous montrer que les minéraux nous entourent constamment : gravier, façades, trottoirs, appareils électroniques comme nos téléphones… Et que nous sommes plus dépendant d’eux que nous le pensons.

La galerie rouvre, mais les travaux se poursuivent. Bientôt l’amphithéâtre sera de nouveau accessible et les conférences résonneront de nouveau dans ce superbe lieu. Autant vous dire que nous nous en ferons l’écho sur le site du programme à venir. Hâte !

4655-001167valid7_924

Dioptase brute. Photo : © MNHN – LD Bayle

Rendez-vous dès le 19 décembre au Jardin des Plantes de Paris.

À bientôt !

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.