La galerie Matières d’Art, Paris.

Dans le troisième arrondissement de Paris, à deux pas du métro République, se niche un lieu étonnant et haut en couleurs. Un lieu à l’image de sa propriétaire – Sylvaine – qui m’a très gentiment reçut et raconté ce bel endroit qu’est la galerie Matières d’Art. Rencontre !

IMG_7317Meubles anciens, pièces d’art, tableaux ou encore minéraux occupent l’espace de la galerie. Photo : Le Gemmologue

Avant de tenir cette galerie, Sylvaine a eu une autre vie professionnelle dans le secteur des assurances. De cette expérience, elle retient surtout le coté relationnel avec ses différents interlocuteurs : des grandes entreprises, des petites structures artisanales ou encore des courtiers. Et c’est justement ce qui la passionne : pouvoir échanger avec les gens – à l’origine pour trouver des solutions aux questions de ses clients – et aujourd’hui pour raconter les artistes qu’elle présente dans ce lieu atypique. Depuis son enfance et son adolescence, les métiers d’art l’ont toujours intéressé. Elle reconnait, en souriant, qu’elle aurait pu devenir architecte, géologue ou encore paysagiste. Elle se passionne pour la littérature, la photographie et plus tard pour la peinture. L’art est depuis toujours un fil directeur dans sa vie.

Une passion pour la décoration puis de nombreux amis artistes et artisans qu’elle aide régulièrement pour la conceptualisation de leurs espaces sur des expositions de créateurs. Elle comprend très vite qu’une exposition n’est pas un lieu suffisant pour se faire connaitre : les clients ont besoin de pouvoir réfléchir, de revenir et enfin prendre la décision d’acquérir une pièce surtout si celle-ci est onéreuse. Lors de vacances dans le Sud, elle parle avec des amis de cette idée de créer un lieu d’échanges culturels autour de l’art, un lieu où des artistes et des clients pourraient se retrouver, se découvrir et s’enrichir mutuellement. C’est le point de départ.

IMG_7318Accumulation de colliers. Photo : Le Gemmologue

IMG_7306

Sphères d’opale d’Ethiopie. Photo : Le Gemmologue

Habitante du quartier depuis de nombreuses années, elle découvre ce lieu – une ancienne mercerie fermée depuis plusieurs années – et contacte le propriétaire. Ce qui la séduit de prime abord est la longueur de la vitrine avec ses larges baies vitrées qui donnent ainsi au lieu une lumière toute particulière. Finalement, après avoir convaincu le propriétaire et fait les travaux nécessaires à la transformation de cette ancienne boutique, elle ouvre en novembre 2007. Au départ les weekends, puis depuis plus de cinq ans du mardi au dimanche. À l’arrivée, des couleurs chaudes, des meubles anciens qui racontent des histoires et surtout un mélange d’influences qui parait parfaitement naturel dans cette galerie.

IMG_7308Géodes de calcédoine. Photo : Le Gemmologue

IMG_7307Des outils nécessaires à la pratique du métier de joaillier. Photo : Le Gemmologue

Si je vous parle de cette adresse, c’est aussi pour l’intérêt de Sylvaine pour la joaillerie d’artiste : Marc Alexandre, Julie Robrolle ou Martin Spreng pour ne citer qu’eux. Quand vous vous rendrez dans ce très bel endroit, vous découvrirez que les minéraux y sont superbement mis en valeur : pierres brutes, pierres taillées ou roulées attirent le regard et suscitent la curiosité. Cette passion pour la terre et ses richesses guide Sylvaine depuis une quinzaine d’années. Déjà un ami joaillier lui avait déjà fait découvrir le métier et les gemmes. Elle avoue néanmoins une vraie passion pour les minéraux. C’était donc pour elle évident de présenter au public – dès l’ouverture – ce que la nature peut offrir aux hommes. Son travail lui permet de rencontrer des publics très différents qu’elle prend plaisir à initier.

IMG_7316Pendentif en or jaune et opale par Julie Robrolle. Photo : Le Gemmologue

Tous les deux mois, un vernissage permet de découvrir un nouvel artiste. Un conseil : allez-y, passez-y du temps, imprégnez-vous de l’endroit et retournez-y !

Galerie Matières d’Art

2, rue de Franche-Comté, 75003 Paris

01 42 71 60 89

www.matieresdart.com

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *