Mineral & Gem 2015, Sainte-Marie-aux-Mines

Il y a quelques jours avait lieu la conférence de presse présentant l’édition 2015 du salon de Sainte-Marie-aux-Mines. Et autant vous dire que le programme de cette 52e édition du Minéral & Gem 2015 s’annonce plus que tentant !

Affiche Mineral & Gem 2015

Le rendez-vous était donc pris au Musée de Minéralogie de l’École des Mines ParisTech. L’occasion de rencontrer la nouvelle équipe organisatrice du salon venue pour l’occasion mais aussi les deux conservateurs de ce musée parisien : Didier Nectoux et Éloïse Gaillou qui vient de rentrer le Los Angeles et de prendre les fonctions de conservatrice adjointe de ce musée. L’occasion aussi de pouvoir échanger quelques mots avec Victor Tuzlukov, lapidaire russe mondialement connu venu présenter son travail lors de ce moment de rencontre. Retour sur le programme que vous réserve cette nouvelle édition.

Mineral & Gem - Tourmaline de Siberie

Tourmaline provenant de Sibérie. Photo : Mineral & Gem

Sainte-Marie-aux-Mines, le rendez-vous est connu de tous les géologues, minéralogistes, gemmologues et amateurs de cailloux venus du monde entier. Durant quelques jours, la petite ville alsacienne se transforme en un immense forum dédié au commerce et à la découverte des minéraux, gemmes et fossiles. Le salon accueille plus de 35.000 visiteurs et pas moins de 1500 exposants. Troisième show mondial après Tucson et Munich, le salon est – pour les habitués – un Tucson européen avec des expositions d’exception, des micro-événements, des conférences et des projections et bien entendu des exposants proposant des pierres à des tarifs très accessibles comme des pièces de collection rarissimes. L’équipe organisatrice rappelle que le volume des échanges commerciaux représente entre 30 et 50 millions d’euros durant ces quelques jours. Le tout, dans des lieux transformés pour l’occasion, comme sous des tentes en extérieur. Rendez-vous du 25 au 28 juin 2015 !

Certains éléments du programme ne seront dévoilés que dans quelques semaines mais déjà l’équipe nous a présenté certains des événements qui rythmeront cette 52e édition !

  • Exposition prestige Alpes

Alain Martaud, marchand et expert en minéraux, est d’abord un géologue français reconnu. Commissaire de cette exposition, il vous propose de partir à la découverte des richesses minéralogiques de cette chaine de montagnes.

Mineral & Gem - Expo 'Alpes' - Crédit Sylvain Desfarges 3Photo : Sylvain Desfarges

10122007-Fluorine-sur-Calcite

Fluorine sur Calcite, Tallèfre, Chamonix,
Massif du Mont-Blanc, Haute-Savoie, France –
Dimensions: 7 x 5 cm – Photo : Frédéric Eva Collection

Les Alpes, dont le plus haut sommet – le Mont Blanc – culmine à 4810 mètres. Les Alpes, plus connues du grand public pour ses stations de ski que pour les minéraux qu’elles abritent, et pourtant. Les hommes ont exploité des mines d’émeraudes dans les Alpes autrichiennes, lesquelles ont aussi révélées de formidables spécimens d’épidote. Grenats en Italie, cristaux de quartz parfaitement formés, fluorites roses en Suisse, sidérites françaises font rêver les collectionneurs et attisent aussi les convoitises. Depuis de longues années, les cristalliers arpentent sentiers, couloirs et parois à la recherche de ces précieux trésors.

Plusieurs musées nationaux mais aussi collectionneurs privés et cristalliers en exercice apportent à cette exposition la matière pour vous faire découvrir plus intimement encore les richesses cachées des Alpes.

  • Exposition Lapis Philosophorum et La pierre du soleil balte

La Russie est cette année la grande invitée de cette nouvelle édition. Victor Tuzlukov, lapidaire russe mondialement connu, est gemmologue diplômé du GIA. Mais surtout, il est recordman mondial au Championnat International des Lapidaires d’Australie depuis 2010. Il a fondé le Russian Faceters Guild et Grand Maître de la Guilde américaine de taille à facettes. Il présente cette année son travail autour de la taille des gemmes. Vous pourrez ainsi admirer l’extrême perfection de son travail qui permet de magnifier les pierres brutes.

Great Sacrifice by Victor TuzlukovThe great sacrifice. Photo : Victor Tuzlukov

C’est une première pour le salon de Sainte-Marie-aux-Mines, le Musée de l’Ambre de Kaliningrad sera présent durant cette édition avec une exposition présentant des chef-d’œuvres de l’art russe. Notons que certaines pièces ne sont jamais venues en France, ce qui rend cette exposition d’autant plus intéressante.

Ce musée présente plus de 8000 pièces historiques, toutes réalisées par des maitres russes. Ajoutons que l’établissement possède la plus importante pépite d’ambre du monde qui pèse 4,28 kg et surtout une reproduction de la fameuse Chambre d’Ambre qui a disparu durant la seconde guerre mondiale.

  • Les conférences

Chaque année, le programme des conférences est passionnant. S’il n’est pas encore entièrement finalisé (et je vous en reparlerai très vite) quelques intervenants sont déjà annoncé :

  1. Alain Carion, chasseur de météorites
  2. Michel Boudart, gemmologue
  3. Jean-Jacques Chevalier, géologue
  4. Alexandre Bataille, cristallographe

Un symposium scientifique aura lieu le 26 juin dès 19 heures 30, c’est une première dans le cadre de ce salon. Parmi les participants, nous notons : Jolyon Ralph viendra parler du site Mindat.org – la bible minéralogique 2.0 -, Victor Tuzlukov évoquera l’importance d’un facettage de qualité sur le prix des pierres gemmes tandis que Irina Toropova qui dirige le Musée de l’ambre parlera de ses recherches.

Enfin, je profite de cet article pour vous rappeler la présence du CRG de Nantes dans la zone “Gem” au stand 42 en extérieur. Comme chaque année, il proposera identification et/ou vérification de vos pierres (y compris celles acquises sur la bourse) et ce gratuitement. N’hésitez pas à passer sur le stand.

Sur le site internet de la manifestation, vous trouverez des pistes pour votre hébergement et de nombreuses informations pratiques afin d’organiser au mieux votre séjour à ce salon. Si vous n’y êtes jamais allé, il faut absolument vous y rendre, c’est un salon à faire au moins une fois dans sa vie.

A bientôt !

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. gemschoice dit :

    Art. très bien présenté : une “invitation au voyage minéralogique” à Ste Marie-aux-Mines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *