Lancement d’un Pôle Bijou à Lyon

“Alors que le secteur bijouterie-joaillerie est particulièrement dynamique dans la région lyonnaise, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Rhône (CMA69) a entrepris depuis plus d’un an de renforcer la structuration de la filière sur ce territoire.

Le 23 février dernier, la CMA a décidé de franchir une nouvelle étape en réunissant dans ses locaux les entreprises du secteur, les organisations professionnelles de la bijouterie ainsi que plusieurs représentants de la Ville de Lyon. L’objectif était pour les participants de définir les contours, les enjeux et les objectifs d’un « Pôle Bijouterie en Rhône-Alpes », qui serait vecteur de compétitivité pour les entreprises et d’attractivité pour le territoire.
Madame Sophie Putcrabey, Chargée de mission internationale à la CMA du Rhône, a présenté les champs d’actions possibles pour ce nouveau « cluster » de la bijouterie, qui s’affirmerait à la fois  comme un pôle de développement économique, un centre de formation et une vitrine de l’art joaillier local.

Afin d’appuyer la réflexion collective sur un cas concret, Madame Monique Manoha a partagé son expérience du Pôle Bijou de Baccarat, qu’elle dirige et qui représente une véritable « success story » pour la filière. Ce Pôle, lancé en 2004 parvient en effet aujourd’hui à accueillir  4 000 visiteurs par an et dynamise très fortement l’activité du secteur bijouterie en Lorraine.

Enthousiasmés par la réussite de Baccarat, les participants ont échangé leurs idées pour implanter un tel Pôle en Rhône-Alpes. Les professionnels ont ainsi décidé de bâtir un lieu qui valoriserait l’excellence bijoutière lyonnaise et favoriserait la reconnaissance de son savoir-faire en Europe et dans le monde. Le projet d’axer prioritairement ce Pôle sur la recherche artistique et commerciale, en insistant particulièrement sur la capacité d’innovation du territoire, a fait consensus. Les participants ont enfin convenu que la prochaine Biennale européenne de l’artisanat, qui se tiendra dans deux ans à Lyon, constituerait l’événement idéal pour lancer officiellement le « Pôle Bijouterie en Rhône-Alpes ».”

Source : UFBJOP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *