Vente Sotheby’s Australia, Melbourne, le 12 mai 2015

La succursale australienne de la maison Sotheby’s organise peu de ventes durant l’année. Et les ventes de joaillerie sont vraiment peu nombreuses comparées aux autres lieux de ventes de la maison mère.

Mais la vente de la mi-mai Important Jewels proposera 250 lot judicieusement sélectionnés avec quelques très belles pièces. Ce type de vente permet aussi de mettre en lumière des maisons anciennes australiennes. Et comme nous sommes en Australie, il y a beaucoup de diamants de couleurs… dont un diamant rose vraiment superbe ! On regarde ça.

020_1

Lot 20 : les pièces en or et turquoises du XIXe siècle ne sont pas rares en ventes. Par contre, quand elles sont entières, cela mérite qu’on les présente. C’est le cas de ce bracelet en or jaune, turquoises et rubis. Il est signé de la maison “T S Dismore & Sons, 1 Nov 1841,N° 897″. Estimation entre 2000 et 3000 $. Photo : Sotheby’s Australia.

118_1

Lot 118 : rare et importante bague en or, platine et diamants dont centre marquise de 1,03 carats. Cette pierre bénéficie d’une double certification GSL et GIA attestant que la pierre est Fancy Vivid pink et P1. Néanmoins les deux laboratoires s’accordent à indiquer que la couleur de cette pierre est particulièrement intense et la place parmi les diamants roses présentant une teinte remarquable. Le GIA ajoute que cette gemme présente les caractéristiques de provenance de la région de Kimberley, Australie. Cette pièce provient de la collection de Mr William Leslie à Melbourne. Elle fut achetée en 1981 par le propriétaire actuel qui fut l’un des fondateurs de Ashton Mining Ltd et membre de The Joint Venture Development Committee. Ce diamant fut découvert durant les phases d’échantillonnages de cette mine, taillé à Londres et monté dans la bague que nous connaissons. Estimation entre 350.000 et 550.000 $. Photo : Sotheby’s Australia

154_1

Lot 154 : The Willows Sapphire. Pendentif en or serti d’un impressionnant saphir jaune de 35,73 carats. Cette pierre est certifiée naturelle et non traitée par l’AGL qui ajoute que cette couleur intense est particulièrement rare. Cette gemme fut découverte en 1946 dans la région du Queensland, plus précisément le 14 aout par M. John Anderson. Cette pierre est le saphir australien le plus important que l’AGL a été amené à certifier. Il est actuellement conservé en collection privée par des descendant du découvreur de cette pierre. Estimation entre 100.000 et 150.000 $. Photo : Sotheby’s Australia.

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *