» Souvent je me dis que parfois j’aimerai que les choses ne fonctionnent pas. Car dans ce métier, la fabrication des pièces est quasi toujours en urgence. Toi-même, tu le sais ! Et donc qui dit urgence, dit que l’on a peu de temps pour finaliser les pièces et les faire sortir. D’où ma réflexion du départ, j’aimerai parfois ne pas avoir les ressources pour trouver la solution mais, à chaque fois, ça fonctionne ! Et je dois dire que ça me fait rager, sourire aussi mais rager quand même ! J’en arrive ainsi à la conclusion que ce métier comporte de la souffrance et que celle-ci est presque bénéfique. J’ai bien dit presque ! «
D., joaillier depuis 35 ans
Velux
Je me souviens d'un sertisseur qui avait perdu une pierre par la fenêtre. Il faisait trop chaud dans l'atelier et il avait ouvert pour aérer. Le diamant est tombé sur le toit de l’entrepôt voisin... Échelle, velux, ça a été une aventure de le récupérer. Nous, on a pas...