Mikimoto se dévoile dans un livre

Sep 5, 2016

Capture d’écran 2016-09-04 à 17.36.57

Sélection des perles pour la composition d’un collier. Photo : Mikimoto

Rentrée chargée chez Assouline avec pas moins de cinq livres dédiés à la joaillerie pour l’automne. Nous reparlerons des titres à venir mais j’ai eu envie d’attirer votre attention sur le très bel ouvrage qui présente la maison japonaise Mikimoto, célèbre dans le monde entier pour ses perles de culture depuis le début du XXe siècle et, ce, même si la première perle de culture date de 1893. Il aura en effet fallu des années d’expérimentations pour comprendre le mécanisme naturel qui permet à l’huitre de sécréter de la nacre et ainsi la forcer artificiellement (par l’introduction d’un noyau) à produire des perles.

Capture d’écran 2016-09-04 à 17.37.45

Le livre sera disponible dès cet automne. Photo : Assouline

Capture d’écran 2016-09-04 à 17.37.33

Dessin d’un collier de perles Akoya avec un centre tanzanite, 2014. Photo : Mikimoto

Le livre propose aussi de s’interroger sur la fonction mais aussi l’image du collier de perles dans l’histoire de la mode. Force est de constater que ce bijou souvent associé à une image classique désuète a su se moderniser avec le temps. La perle de culture est une gemme à part entière qui peut rivaliser, aujourd’hui, avec les pierres les plus rares aux provenances les plus recherchées. Et égaler les tarifs de certaines gemmes dans les ventes aux enchères les plus select !

Capture d’écran 2016-09-04 à 17.37.22

Collier Mikimoto en perles de culture et diamants, lesquels suivent les mouvements de la personne qui le porte, 2010. Photo : Mikimoto

C’est Vivienne Becker qui reprend ici sa plume pour vous raconter cette histoire. Elle vous propose un voyage historique dans les archives de la maison Mikimoto mais aussi sociétal en vous interrogeant sur la place des perles dans la joaillerie moderne. Un beau livre de 300 pages riche de 200 illustrations proposé au prix de 80€. Celui-ci sera disponible très bientôt dans toutes les bonnes librairies et sur le site assouline.com. Une bonne idée de cadeau…

Capture d’écran 2016-09-04 à 17.37.12

Collier Mikimoto en perles Akoya et perles des Mers du Sud, 2011. Photo : Mikimoto

À bientôt !

 

À propos

marie chabrol

Bonjour, je m’appelle Marie. Conférencière, consultante & formatrice, j’écris avec passion sur l’univers de la joaillerie.

ma Bibliothèque idéale

Voici ma bibliothèque idéale. Tous ces livres font partis de ma propre bibliothèque et je les relis toujours avec un immense plaisir.