4 nouveaux livres bijoux

Mai 27, 2023

Alors que les beaux jours arrivent, je vous propose cette sélection de livres bijoux pour, et mettre le nez dehors, et enrichir votre culture bijou. Quatre nouveaux ouvrages sont arrivés dans ma bibliothèque et j’ai adoré les découvrir. Alors si vous cherchez de quoi compléter votre pile de lecture pour le printemps, voilà quelques brillantes idées !

1- « Joyce J. Scott: messages » – Arnoldsche – à partir de 28 euros

Joyce J. Scott est née en 1948 à Baltimore où elle vit toujours. Elle est installée à quelques rues de la mythique Pennsylvania Avenue où Cab Calloway & Billy Holiday ont joué dans les années 1920 durant l’age d’or du jazz américain. Elle a étudié au Maryland Institute College of Art, puis au Instituto Allende de San Miguel Allende et enfin au Haystack Mountain School of Crafts (US). Les perles l’accompagnent depuis l’age de 5 ans et constituent son médium de travail par excellence.

Artiste, sculptrice, conférencière, elle a reçu le McArthur Fellowship en 2016 et un Smithsonian Visionary Artist en 2019. Réputée pour ses prises de position, elle contribue à la vie de sa communauté et s’investit, par exemple, auprès de la Enoch Pratt Free Library sur North Avenue où elle anime des conférences et des ateliers de bijouterie. Sa vie est assez incroyable, à l’image de ses engagements personnels que le livre vous dévoile au fil de la présentation de son travail.

L’ouvrage proposé par les éditions Arnoldsche vous entraîne à la découverte de son travail que vous pouvez également découvrir jusqu’en juin 2024 puisque deux expositions organisées par la Mobilia Gallery auront lieu au Fuller Craft Museum (24 juin – 5 novembre 2023) puis au Crocker Art Museum (28 janvier – 23 juin 2024).

2-« The art & times of Daniel Jocz » – sous la direction de Sarah Davis – Arnoldsche – à partir de 38 euros

Le Fuller Craft Museum de Brockton a consacré durant 8 mois une grande exposition au travail du bijoutier et sculpteur américain Daniel Jocz. Si son nom vous est inconnu, ce livre, richement illustré vous permettra de combler cette lacune tant son travail est passionnant.

Né en 1943 à Beloit dans le Wisconsin, il se définit comme un artiste et commence sa carrière comme sculpteur. L’homme n’a jamais pris de cours pour apprendre à travailler le métal et il se définit comme un autodidacte qui a appris de ses essais et ses erreurs. Dans les années 1980, il délaisse les œuvres en grands formats pour expérimenter le bijou et la miniaturisation de son travail. Figure importante de la scène bijoutière de Boston, il fut longtemps représenté par la Mobilia Gallery installée à Cambridge dans le Massachusetts.

Le travail de Jocz est une suite sans fin d’expérimentations. Ses pièces sont présentées dans les plus grandes collections mondiales et questionnent en permanence ce que fut sa vie. L’aspect autobiographique et humoristique de ses créations doit être pris en compte en permanence pour comprendre sa vision de l’art et du bijou.

Le livre voulu comme le catalogue de cette première rétrospective américaine de son travail vous permettra de mieux saisir les enjeux de son travail et de vous immerger dans un travail de création aussi étonnant qu’enthousiasmant. Car Jocz est une signature incontournable de la scène contemporaine américaine.

3- « Sacrés outils » – Céline Robin & Robert Mazlo – Fonds de dotation Robert Mazlo pour l’art et le bijou contemporain – 88 euros

Je me souviens encore de l’émotion suscitée par l’exposition « Sacrés Outils » présentées en 2017 à la Galerie Mazlo. C’est l’une des premières expositions que j’ai visitée auprès de ce lieu que j’aime tout particulièrement et dont je ne me lasse jamais. Alors la publication de ce livre me réjouit tout particulièrement.

Premier volume de la collection « Jewellery as Art », « Sacrés Outils ! » propose une réflexion sur la technique et ses objets vus à travers le prisme du bijou, avec une place toute particulière accordée au bijou contemporain. Au fil des 464 pages de ce remarquable travail, vous vous immergerez d’abord dans l’histoire et les liens intimes qui unissent la main, l’outil et le bijou.

Antiquité, Moyen Âge, époque moderne ou encore XXe siècle, la première partie du livre vous propose une analyse fine et richement documentée sur le phénomène technique du bijou depuis ses premières occurrences dans l’histoire de l’humanité jusqu’aux 30 glorieuses qui voit l’émergence du bijou expérimental qui pose la question de la valeur intrinsèque du bijou, de sa représentation et de son but dans une société en plein bouleversement.

Pour ce premier tome, trente artistes ont été invités à proposer leur vision de l’outil et du bijou, questionnant ainsi son sens et sa perception. Parmi eux, on retiendra (car il faut choisir et c’est là le plus dur) Jo Pond, Gabi Veit, Sigurd Bronger, Peter Machata, Fabrizio Tridenti, Sungho Cho ou encore Ramon Puig Cuyas ou Lisa & Scott Cylinder.

Peu de livre m’ont profondément touché en ce début d’année 2023 mais « Sacrés Outils ! » est l’un d’eux et sa lecture / relecture me réjouit depuis qu’il est arrivé à la maison. Je ne me lasse pas de cet ouvrage d’une grande qualité qui porte admirablement la voix d’un bijou souvent drôle, souvent touchant, souvent engagé mais, Ô combien ! remarquable par sa qualité d’exécution et nécessaire à une réflexion plus globale sur une parure en mouvement dans un monde en perpétuel changement.

4- « Therese Hilbert – Rot » – Arnoldsche – à partir de 38 euros

Depuis le 30 mars et jusqu’au 30 juillet 2023, Die Neue Sammlung – The Design Museum de Munich expose le travail de Therese Hilbert au travers d’une rétrospective qui dévoile 250 pièces représentant 50 ans d’une vie artistique riche.

Après avoir fait ses études à la Zurich School of Applied Arts, elle s’installe à Munich où elle se forme au bijou à la Academy of Fine Arts grâce aux enseignements de Hermann Jünger. Lui et Max Fröhlich peuvent être considérés comme des figures importantes dans l’émergence de son discours artistique. Installée dès lors en Allemagne, elle initie ses propres créations et fait de la couleur rouge, l’une de ses signatures stylistiques.

Le rouge, c’est la couleur du feu et du Dieu Eros. C’est la couleur du volcan et de la lave et il s’agit bien d’une forme d’obsession chez cette créatrice prolifique donc les créations sont d’abord des objets à porter. Imposants, parfois massifs, les créations de Therese Hilbert oscillent entre le bijou et la sculpture, proposant des pièces radicalement épurées et volontairement efficaces. Fabrication parfaite, gestes maîtrisés, son travail sublime la matière et la main par une fausse simplicité. Les séries « Das Vertraute Familiar » et « Yali » font partie de mes préférées.

Si vous allez à Munich dans les prochaines semaines, ce que je vous souhaite, ne manquez l’exposition. Sinon, le livre est un excellent palliatif et comblera l’impossibilité à vous rendre en Allemagne.

À bientôt !

À propos

marie chabrol

Bonjour, je m’appelle Marie. Conférencière, consultante & formatrice, j’écris avec passion sur l’univers de la joaillerie.

ma Bibliothèque idéale

Voici ma bibliothèque idéale. Tous ces livres font partis de ma propre bibliothèque et je les relis toujours avec un immense plaisir.