L’homme est aussi discret qu’il a le goût des très belles choses. Et c’est tant mieux ! Collectionneur des plus beaux joyaux, son ensemble incluant un nombre important de joyaux royaux venant de toute l’Europe comme la plus grande collection de diadèmes historiques en mains privées et fondateur du Albion Art Jewelry Institute, l’homme a choisit Paris pour le lancement en septembre de son livre événement qui s’accompagnera d’une exposition éphémère qui s’annonce éblouissante.
1– Un livre référence
« Pour moi, qui collectionne et étudie les bijoux depuis plus de quarante ans tel un pèlerin guidé par la beauté, il ne pourrait exister de plus grand plaisir que ces joyaux, chefs-d’œuvre émanant des talents presque magiques de maîtres-joailliers magnifiant de précieux cristaux, soient une occasion de contemplation, une source d’émotion, ode divine à leur splendeur » Kazumi Arikawa
Construit en dix chapitres thématiques, Divins Joyaux. À la recherche de la beauté présente une sélection d’œuvres depuis les camées et intailles de l’Antiquité aux pièces naturalistes du XIXe siècle. Chaque bijou engendre un dialogue entre l’approche scientifique de l’historienne Diana Scarisbrick, co-auteur du livre, et la vision du collectionneur.
Cela fait quarante ans que Kazumi Arikawa collectionne les bijoux. Pour l’homme qui fut durant de nombreuses années moine bouddhiste, la joaillerie peut se traduire par la quête du beau et de l’ultime. La collection est comparable à un voyage spirituel et chaque pièce témoigne d’un remarquable niveau de savoir-faire.
Au travers de ce livre attendu, tant la collection Albion Art a su créer sa propre légende, on découvre dans un texte inédit le parcours du collectionneur, sa passion pour la joaillerie et ses goûts pointus qui lui permettent de choisir de la manière la plus éclairée possible les objets qui intégreront la collection. L’ouvrage propose de découvrir 250 pièces, lesquelles sont accompagnées des superbes photographies de Nils Herrmann et des textes de Diana Scarisbrick.
Proposé au prix de 95 euros et édité chez Flammarion, ce livre ne peut pas éviter de rejoindre vos bibliothèques. C’est un indispensable !
2- Une exposition éphémère
Pour célébrer la parution du livre, L’École des Arts Joailliers accueille une exposition d’une vingtaine de pièces de la collection de M. Kazumi Arikawa. Cet événement qui s’annonce aussi intimiste qu’exceptionnel propose de découvrir quelques pièces phares de la collection dans un lieu grandiose : l’Hôtel de Mercy-Argenteau situé sur les grands boulevards dans le 9e arrondissement de Paris.
Durant huit jours, du 19 au 26 septembre, le grand salon de l’hôtel vous offrira la possibilité de poser vos yeux sur des pièces muséales dans laquelle vous découvrirez des pièces couvrant plusieurs siècles d’histoire du bijou et symbolisant, le plus beau de chaque époque.
Arrêtez-vous sur cette intaille en saphir du XVe siècle. Seule bague à l’effigie du monarque Frédéric III à être parvenue jusqu’à nous, ce bijou se distingue par la forme de son anneau, deux branches d’arbre noueux, un motif naturaliste très prisé de l’art gothique et introduit dans les bijoux au début du XVe siècle. Laissez-vous séduire par les remarquables pièces de René Lalique particulièrement présentes dans la collection de Kazumi Arikawa telle que le peigne-diadème Branche de Saule. Ce chef-d’œuvre Art Nouveau mérite toute votre attention.
Si vous êtes passionnés de bijoux royaux, la parure issue de la maison royale Hohenzollern est stupéfiante par sa réalisation, son équilibre, son opulence et la qualité des topazes roses utilisées pour la réalisation de cet ensemble. Rarissime exemple d’une parure royale parvenue complète jusqu’à nous, cet ensemble de joyaux provenant de la maison royale de Hohenzollern possède l’extraordinaire particularité d’avoir été porté par sept générations de souveraines et de princesses, passant de mère en fille par le jeu des successions dynastiques. La lignée est prestigieuse : la reine Louise de Prusse (1776-1810), Louise de Prusse, princesse des Pays-Bas (1808-1870), Louise des Pays-Bas, reine de Suède et de Norvège (1828-1871), Louise de Suède, reine de Danemark (1851-1926), Louise de Danemark, princesse de Schaumbourg-Lippe (1875-1906), Marie-Louise de Schaumbourg-Lippe, princesse de Prusse (1897-1938) et la princesse Louise de Prusse (1917-2009).
Il vous sera necessaire de vous inscrire pour visiter l’exposition. Celle-ci fera l’objet de visites guidées par les professeurs-historiens de l’art de L’École des Arts Joailliers. Je ne sais pas pour vous, mais je sais déjà ce que je vais faire le 19 septembre prochain !
A bientôt !