A propos

Il y a un peu plus de quinze ans maintenant, j’avais un rendez-vous dans une toute petite entreprise qui allait décider de mon avenir au sortir du Lycée. Une journée entière passée dans le 9e arrondissement de Paris me décida à entrer dans l’univers de la joaillerie. Univers que je ne devais pas quitter.

Fifteen years ago, I had an appointment in a little company based in the 9th arrondissement of Paris. After an full day here, I decided that I wanted to learn a job related to jewelry industry. Until now, I never left it !

L’écriture m’accompagne depuis plusieurs années mais elle prend une place plus significative dans mon quotidien au milieu des années 2000 quand je commence à rédiger de manière ponctuelle des articles pour des revues spécialisées (Revue Française de Gemmologie, Le Pays Lorrain…) mais aussi pour des associations dont je m’occupe de la partie communication et relations presse.

I used to write since many years, but it became really important for me from 2011 when I began to write for jewelry and gemology focused magazines (AFG, Le Pays Lorrain, InColor…). At the same time, I worked for different associations for which I managed press relations.

Il y a un peu plus de trois ans, Le Gemmologue voit le jour. Ce support me permet de parler de mon secteur professionnel, d’aborder des questions juridiques pointues, de couvrir des présentations de nouvelles collections… et plus importants, de faire parler les acteurs de ce métier : joailliers, sertisseurs, polisseurs, designers ou encore lapidaires et de vous raconter ce qui rend ce Métier si attachant.

Quite three years ago, I created Le Gemmologue. This jewelry and gemology focused website is exactly what I need to speak about my professional industry : new collections, legal watch, gemology news, auctions, new books… More important, it is the perfect place where men and women of my industry could explain why their jobs are so exiting : jewelers, gem setters, polishers, designers, gem cutters…

Je vous propose donc de partir à la rencontre des hommes et des femmes qui continuent de perpétuer des savoir-faire d’exception. C’est la technique qui permet à l’imagination de s’exprimer et c’est elle que je veux, aujourd’hui, mettre en avant.

So, I invite you to follow me and to meet amazing jewels, beautiful gemstones, dazzling stories and, the most important, men and women who continue to perpetuate, for you, impressive know-how.

Bonne visite et bonne lecture !

Enjoy !

18 commentaires Ajoutez le votre

  1. Gaillou dit :

    Y’a t’il un moyen de souscrire et de recevoir des alertes quand de nouveaux articles sont publiés ? Merci !

    1. legemmologue dit :

      Bonjour,

      Oui, vous pouvez souscrire au blog en passant par votre « marque-pages » et en cliquant sur « s’abonner à cette page ». Mais je vais ajouter l’onglet pour que l’accès au flux RSS soit plus facile. A bientôt !

  2. lise dit :

    il m’a fallu plus d’un mois pour te redécouvrir !! Merci pour ton comment sur mes Chroniques – et as-tu aussi un Facebook ? Bravo pour ce très intéressant blog, Marie. et tous mes vœux pour 2014

    1. legemmologue dit :

      Coucou Lise ! Et oui, me voila de retour. Je suis si contente que le blog te plaise, tu n’imagines même pas. A très vite !

  3. Bouyssou dit :

    Je fais le même métier que vous. Je n’étais jamais tombé sur un blog aussi précis et documenté. MERCI pour ce que vous proposez.
    Paul Bouyssou

    1. legemmologue dit :

      Bonjour, mille merci pour ce gentil commentaire. Je suis ravie que le site vous plaise et qu’il puisse vous apporter des réponses. Au plaisir de vous lire.

  4. Baba dit :

    Bonjour ,c est la première foie que trouve ton blog et c était avec un grand plaisir
    Je suis chirurgien dentiste de profession mais ma passion c est les gemmes,je voudrais même faire des études de gemmologie (à distance).
    Est il possible de vous confier les photos de quelques spécimens que je possède pour vous me donniez votre avis?

    1. legemmologue dit :

      Bonjour, merci beaucoup de votre message. Oui, vous pouvez me faire parvenir vos photos. Je ne promets pas de pouvoir identifier tous vos spécimens, mais je veux bien essayer. Vous trouverez mon mail dans la rubrique contact. Au plaisir de vous lire. Cordialement.

  5. Laure Dorchy dit :

    Bonjour, et bravo pour cette belle initiative.
    Je suis experte indépendante en bijoux ancien et orfèvrerie. Je suis basée à Bruxelles et je monte les ventes « Précieuses » pour la salle de vente Millon. Allez voir le site. la prochaine a lieu le 2 avril prochain.
    Laure Dorchy

    1. legemmologue dit :

      Bonjour, merci pour ce message et pour les encouragements. Je note précieusement cette date, et j’irai voir cela afin de réaliser éventuellement une note sur le site. Avec mes sincères remerciements Au plaisir de vous lire ultérieurement.

  6. Isabel dit :

    Bonjour,

    Quel joli blog !! joliment présenté et riche d’informations utiles.

    Même si j’ai une préférence pour les bijoux diamant et les bagues diamant, j’avoue que certaines parures avec des gemmes de couleur sont magnifiques. C’est un réel plaisir de les découvrir ici.

    Bravo et longue vie à ce blog !

    1. legemmologue dit :

      Bonsoir Isabel, mille mercis pour vos gentils mots. Au plaisir de vous lire, cordialement.

  7. Castellanos dit :

    Bonjour, j’essaie de joindre Monsieur Jean-Pierre Gauthier pour un projet sur les perles fines…auriez-vous son contact à tout hasard ? Je vous remercie d’avance

    1. legemmologue dit :

      Bonsoir, malheureusement non. Mais vous devriez pouvoir le joindre en appelant l’Université de Lyon directement.

  8. Fanny Lavoix dit :

    Bonjour savez vous si des jeunes créateur de joaillerie peuvent passer par des ventes aux enchères pour certaine pièce unique en saphir, rubis,tourmaline, malaya etc.

    1. legemmologue dit :

      Bonjour, et bien oui. Tout le monde peut proposer des pièces en ventes aux enchères.

  9. Emily Gargantini dit :

    Bonjour,
    Je suis tombée sur votre blog par hasard mais l’ai de suite inscrit dans mes favoris! Bravo! Vos articles sont super intéressants, richement détaillés, un vrai plaisir!
    Je suis émailleuse et tout ce qui touche de près ou de loin à l’émail me passionne. Bijoutière de formation, j’adore les gemmes et vos textes m’apprennet tant de choses intéressantes! Merci!

    1. legemmologue dit :

      Bonsoir Emily,
      Merci beaucoup pour votre message et vos gentils mots. Je vais essayer de continuer sur cette voie. Au plaisir de vous lire ici. Belle soirée et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *