Le livre “Trésors et légendes Van Cleef and Arpels”

“La duchesse de Windsor, la maharani de Baroda, lady Deterding, Mme Patino et Florence Gould arborent de somptueux bijoux. Est-ce le fruit du hasard ? Tous proviennent du même joaillier : Van Cleef and Arpels.”

f9d2acd3c725395465113116d15a7566_Tresors-et-legendes-Van-Cleef-Arpels-Meylan-Telemaque

La joaillerie est un monde feutré, secret mais aussi particulièrement attirant pour qui n’en fait pas partie. Je subodore, et à juste titre, que les matières précieuses et les artisans qui les manipulent ont cette tendance à faire naître intérêt, interrogations mais aussi fascination chez les personnes étrangères à ce monde.

Le livre de Vincent Meylan, paru en 2012 aux Éditions Télémaque, réussi le pari de lever le voile sur ce monde et sur la célèbre maison de la place Vendôme : Van Cleef and Arpels. Il explore ainsi avec brio l’histoire de la maison depuis sa création en mettant à l’honneur des clients célèbres et en présentant, grâce à une superbe iconographie, des pièces uniques et exceptionnelles. Or, platine, diamants, émeraudes, rubis, turquoises, saphirs mais aussi perles ou encore améthystes, citrines ou cabochons de corail illuminent de leurs couleurs franches les nombreuses planches sur papier glacé de ce livre.

Les histoires des clients et des pièces vous feront parfois esquisser un sourire. C’est le cas aussi des nombreuses anecdotes racontées au long des 450 pages richement documentées de cet ouvrage que j’ai eu un grand plaisir à lire ces deux dernières semaines.

Ce livre réjouira forcément les amateurs de joaillerie comme d’histoires. Une bonne idée de cadeau à glisser sous le sapin de Noël.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *