Made in France

À l’heure où le sujet du “made in France” agite, à raison, les politiques et notre nouveau ministre de l’économie Arnaud Montebourg. À l’heure où beaucoup de français redécouvrent que, oui, de nombreux savoir-faire sont toujours présents sur notre territoire et que de nombreux artisans se battent au quotidien pour exister et pérenniser les entreprises et les emplois en France, une question se pose dans le cadre même de ce blog : les bijoux que l’on achète en France sont-ils fait ici ?

Avant de commencer à vous expliquer le fonctionnement des choses, je précise néanmoins que je ne parle ici que des ouvrages réalisés en métaux précieux et correspondant aux titres légaux définis aux articles 521 et 522 du Code Général des Impôts (CGI). Je vous invite à aller y jeter un œil et je précise aussi que je vous ferai prochainement un récapitulatif sur les poinçons de la garantie.

Pour répondre à cette question, il faut déjà savoir identifier un bijou “made in France”. Et pour cela, il n’y a qu’une seule et unique façon de savoir si votre bijou est fabriqué dans notre pays : vérifier la présence du poinçon de maître OBLIGATOIRE sur tous les ouvrages en métaux précieux .

poincon-de-maitre-aurèle1Exemple de poinçon de maître avec celui de Mme Aurélie Avenard (Société Aurèle). Photo : précieux-shopping.fr

Le poinçon d’un artisan français est toujours, depuis 1798, de forme losangique avec son nom ou ses initiales, ou les initiales de la société. De plus, y figure constamment un symbole. La combinaison des initiales et du symbole rend le poinçon unique et permet d’identifier le maître de l’ouvrage. De plus, en France, le poinçon doit toujours être apposé à l’extérieur de l’ouvrage et ne doit jamais être à l’intérieur. Par exemple, il sera sur le bas de corps extérieur d’une bague et jamais dans le tour de doigt.

Alors ce poinçon s’obtient comment ? C’est un marquage légal et donc qui suit une procédure stricte, un peu longue mais assez simple:

  1. Contacter le service de la garantie le plus proche de son lieu d’exercice.
  2. Ce service vous adressera un document vous permettant de faire trois propositions de dessin de votre futur poinçon.
  3. Une fois ce document renvoyé, vous recevrez une validation pour la réalisation d’un de vos croquis de poinçon.
  4. Faire réaliser le poinçon par un graveur sur acier agréé par les douanes.
  5. Ce poinçon, une fois réalisé, sera envoyé au service de la garantie pour qu’il en prenne une empreinte pour les archives.
  6. Le poinçon, ainsi validé, vous sera adressé et il sera alors possible de s’en servir pour marquer les ouvrages.

Revenons au sujet principal de cet article : si le bijou que vous souhaitez acheter ne possède pas ce poinçon, c’est qu’il est certainement fabriqué hors de France, sauf s’il est ancien* (cf. en bas de l’article). La loi impose que ces pièces doivent être marquées d’un poinçon ovale contenant les mêmes informations que le poinçon losangique, c’est ce que l’on appelle un poinçon d’importateur.

cache_18960575 Exemple d’un poinçon de maitre à coté d’un poinçon d’importateur. Une société peut posséder les deux. Elle réalise alors une partie de sa production en France et en importe une autre partie. Source : SBJR.

Alors, pour répondre à la question du début de cet article, les bijoux vendus en France en sont pas tous réalisés ici. Et ce même s’ils sont vendus dans des boutiques prestigieuses. Il importe à l’acheteur qui serait sensible à ce sujet de se renseigner en boutique lors de son achat. Néanmoins, un bijou importé n’est pas forcément une pièce mal exécutée. La plupart des maisons de joaillerie possèdent des services de contrôle de la qualité drastiques. Et un bijou qui ne serait pas issu d’un atelier en France peut venir d’un endroit très proche de notre pays : la Suisse, où est implantée une industrie joaillière très ancienne.

A bientôt !

* Les bijoux anciens peuvent avoir perdu le poinçon de maître au cours d’une réparation par exemple. C’est souvent, d’ailleurs, ce qui rend difficile l’identification d’une origine exacte.

 

 

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *