Les poinçons de garantie de l’or (2/5)

Après l’article sur les titres des métaux précieux, on continue cette série d’articles sur les poinçons de l’or.

Je vais procéder dans l’ordre, du titre le plus haut (999 ‰) au plus bas (375 ‰). J’aborderai aussi le sujet des bijoux d’occasion, de provenances étrangères, et je différencierai “poinçons de titre” et “petite garantie”.  On y va ?

Poincon-Or-Titre-999-Hippocampe-FranceLe poinçon “Hippocampe” est récent. Il a été créé en 1994 et on le trouve principalement sur les lingots d’or. Ce poinçon garantit le titre le plus haut pour l’or, soit 999 ‰. Seul le bureau de la garantie est compétent pour l’apposer, et la délégation est interdite. L’utilisation de l’or 999 ‰ est très rare en bijouterie car il est trop mou. Dans de très rares occasions, il pourra être travaillé pour la réalisation de sertissures devant accueillir des émeraudes ou des opales. Sa facilité de travail permettant de sertir sans trop de risques une pierre fragile. Mais en principe, et dans ce cas, les bijoutiers utilisent de l’or à 916 ‰. Notons, enfin, que ce poinçon ne concerne que les lingots nouvellement produits.

Poincon-Or-Titre-916-Tete-Aigle-FranceLe poinçon de l’or “tête d’aigle – 1er titre” est celui qui garantit l’or à 916 ‰. C’est un poinçon de titre qui est apposé par le bureau de la garantie. On le trouve rarement en bijouterie, sauf (et comme pour l’or 999 ‰) pour la réalisation de sertissures devant accueillir des émeraudes, des opales…etc. Sa facilité de travail permettant de sertir sans trop de risques une pierre fragile. Ce poinçon concerne uniquement les ouvrages neufs.

Poincon-Or-Titre-750-Tete-Aigle-FranceLe poinçon de l’or “tête d’aigle – 3e titre” est celui qui garantit l’or à 750 ‰. C’est un poinçon de titre qui est apposé par un bureau de garantie. On le trouve rarement sur des bijoux, car les fabricants possèdent désormais, et de plus en plus, la délégation qui leur permet de poinçonner eux-même dans les ateliers, sous le contrôle régulier des douanes. Ce poinçon concerne uniquement les ouvrages neufs.

Poincon-Or-750-Tete-Aigle-Petite-Garantie-FranceLe poinçon “tête d’aigle” est celui qui garantit l’or à 750 ‰. Ce poinçon est celui de la “petite garantie” et il est aujourd’hui apposé, dans la plupart des cas, par les fabricants dans le cadre de la délégation de poinçons. C’est le poinçon le plus commun sur les bijoux en or. Ce poinçon garantit les ouvrages neufs comme les ouvrages d’occasion d’origine française réalisés en or 750 ‰. Les ouvrages importés neuf se verront poinçonnées de la même façon.

Poincon-Or-Occasion-Origine-inconnue-Hibou-BLANC-France1Le poinçon “hibou” caractérise les bijoux d’occasion d’une origine étrangère ou incertaine. Il existe depuis 1994. Ce poinçon est un peu particulier car il garantit que le bijou est constitué au minimum d’or 750 ‰. Si le bijou est d’un titre supérieur (999 ou 916 ‰), cela ne sera pas indiqué. Enfin, c’est le bureau de garantie qui l’appose dans la plupart des cas.

Poincon-Exclu-Titre-Bas-Titre-lettres-ET-Blanc

Le poinçon “ET – Exempté de Titre” ou poinçon de “bas titre” est un poinçon ancien, il existe depuis 1919. Il a subit une modification minime mais a gardé le même “design”. Apposé sur des ouvrages d’occasion en or, il signifie que le bijou est réalisé dans un titre inférieur à 375 ‰. Ces ouvrages ne sont pas poinçonnés systématiquement, il faut qu’on leurs reconnaisse un intérêt artistique ou historique. C’est donc un poinçon assez rare et finalement très peu connu. Il peut être apposé par les bureaux de garantie mais aussi par les commissaires priseurs et les responsables des crédits municipaux. Néanmoins, il n’est pas apposé systématiquement. Enfin, il faut savoir que tous les objets possédant un titre non conforme doivent être immédiatement signalé aux douanes.

Poincon-Or-Titre-583-Coquille-Saint-Jacques-FranceLe poinçon “Coquille Saint-jacques” existe depuis 1994. Il garantit l’or au titre 585 ‰. Il est apposé par le bureau de garantie mais aussi en délégation et on le retrouve sur les ouvrages neufs comme d’occasion.

Poincon-Or-Titre-375-Trefle-3-feuilles-France

Le poinçon “trèfle à trois feuilles” garantit l’or au titre de 375 ‰. Il est apposé par le bureau de garantie mais aussi en délégation et on le retrouve sur les ouvrages neufs comme d’occasion.

Je sais que le sujet des poinçons est complexe. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires, je tacherai d’y répondre.

A bientôt !

5 commentaires Ajoutez le votre

  1. Monyse MURIT dit :

    Bonjour.il y a des années j’ai ramené une chaine d’un pays d’afrique qui a comme poinçon une grappe de raisin, pouvez vous me dire s’il est en or 18carats
    Cordialement.

    1. legemmologue dit :

      Bonsoir, Je suis désolée de vous répondre un peu tardivement. Il semble bien que oui pour votre chaine. La grappe de raisin est un poinçon pour l’or en Algérie posé à partir de 1968. A faire tester néanmoins. Belle soirée. Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *