La semaine dernière, je démarrais mon week-end en me rendant à l’École Boulle de Paris où se tenaient les portes ouvertes de la section joaillerie. L’occasion de découvrir un peu mieux une école qui prépare et forme à nos métiers tant sur le plan technique que sur le plan créatif.
École Supérieure des Arts Appliqués, Boulle est avant tout un établissement public et lycée des métiers d’art. Ce qui explique l’importance du nombre de demandes et la sélection importante à l’entrée.
Dans le domaine plus spécifique de la joaillerie, l’école prépare donc aux :
- CAP Art et Techniques de bijouterie-joaillerie
- BMA du bijou
- DMA Art du bijou et du joyau
- Mention Complémentaire Joaillerie
- CAP sertissage
Retour en images sur quelques heures passées dans les ateliers avec les professeurs et les étudiants.

Les jolies façades de l’École Boulle. Photo : Le Gemmologue

Dans la classe de polissage. Photo : Le Gemmologue


Polissage au moteur à main et enfilage. Photo : Le Gemmologue

Plastiline. Photo : Le Gemmologue

Fabrication et assemblage des différents éléments d’une petite japonaise par une étudiante de la section bijouterie. Photo : Le Gemmologue

Soudure. Photo : Le Gemmologue

Pièce réalisée par un étudiant de BMA Bijou, Camilo Gomez. Photo : Le Gemmologue

Bague fleur fabriquée par un étudiant de BMA et sertie par ceux de la classe de sertissage. Photo : Le Gemmologue

Cire. Photo : Le Gemmologue

Processus de création. Photo : Le Gemmologue

Projet Cosmos par les étudiants en BMA Bijou. Photo : Le Gemmologue

Photo : Le Gemmologue

Dessins. Photo : Le Gemmologue
À bientôt !