Une première monographie pour la maison Lydia Courteille

Nov 22, 2016

Il y a peu, la créatrice Lydia Courteille a publié un premier beau livre retraçant l’histoire de sa maison située rue Saint-Honoré à Paris : « Lydia Courteille, Extraordinary Jewellery of Imagination and Dreams« . Écrit par Juliette Weir – de la Rochefoucauld, cet ouvrage vous entraine à la redécouverte d’une maison connue pour son audace créative.

livrelydiacourteille1

En effet, depuis maintenant plus de trente ans, la maison est connue pour son gout très sûr en matière de bijoux anciens et souvent atypiques. Mais depuis une vingtaine d’années, Lydia a initié la création de collections de haute joaillerie colorées qui rivalisent d’inventivité : parmi les dernières nous citerons « La prophétie des guerriers de l’Arc-en-Ciel », « Reine de Sabba », « Amazonia », « Abysse » ou encore « Topkapi » que nous avons découvert à la fin du mois de septembre 2016.

553920b

Bracelet issu de la collection Topkapi, or rhodié noir, saphirs, grenats, rubis et opales. Photo : Lydia Courteille

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage, la créatrice a accepté de répondre à quelques questions :

  • Lydia Courteille, vous êtes une créatrice reconnue pour vos créations depuis de nombreuses années. Pourquoi avoir attendue autant pour faire paraître ce superbe ouvrage retraçant votre carrière ?

Il fallait que j’ai un maximum de pièces à montrer. J’ai donc attendu d’avoir vraiment beaucoup de collections à montrer pour mettre en exergue le panel de ma créativité comme un parcours initiatique et cohérent.

553936b

Bague issue de la collection Bravery, or, rubis, diamants et saphirs. Photo : Lydia Courteille

  • Comment s’est opéré le choix des pièces présentées dans le livre ?

J’ai choisi les pièces de façon chronologique. Je suis partie des mes premiers balbutiements créatifs pour, ensuite, proposer aux lecteurs la découverte des collections plus complètes et structurées de ces dernières années.

553928b

Bague en or, grenats, rubis et phosphosidérite. Photo : Lydia Courteille

  • Pouvez-vous nous parler de votre démarche créative qui vous permet la création de collections étonnantes et colorées et que le livre met en valeur ?

J’achète des pierres qui me plaisent, je les associe ensemble puis avec le temps, mes voyages et mes références culturelles entrent en jeu pour aboutir à la création d’une nouvelle collection. Chaque opus est le fruit de plusieurs années de travail.

*****

Le livre de 240 pages, largement illustré, est disponible dans toutes les bonnes librairies. Proposé au prix de 50 €, il est pensé comme un ouvrage accessible que je vous recommande. C’est d’autant plus vrai que les fêtes de fin d’années approchent. Si vous cherchez une idée à glisser sous le sapin…

À bientôt !

À propos

marie chabrol

Bonjour, je m’appelle Marie. Conférencière, consultante & formatrice, j’écris avec passion sur l’univers de la joaillerie.

ma Bibliothèque idéale

Voici ma bibliothèque idéale. Tous ces livres font partis de ma propre bibliothèque et je les relis toujours avec un immense plaisir.