Photo par Wlad Simitch lors du salon Un Bijou pour Noël, novembre 2017
Au printemps 2001, j’avais un rendez-vous dans une toute petite entreprise qui allait décider de mon avenir au sortir du Lycée. Une journée entière passée dans le 9e arrondissement de Paris me décida à entrer dans l’univers de la joaillerie. Univers que je ne devais pas quitter.
During 2001 spring, I had an appointment in a little company based in the 9th arrondissement of Paris. After an full day here, I decided that I wanted to learn a job related to jewelry industry. Until now, I never left it !
L’écriture m’accompagne depuis plusieurs années mais elle prend une place plus significative dans mon quotidien au milieu des années 2000 quand je commence à rédiger de manière ponctuelle des articles pour des revues spécialisées (Revue Française de Gemmologie, Le Pays Lorrain…) mais aussi pour des associations dont je m’occupe de la partie communication et relations presse.
I used to write since many years, but it became really important for me from 2011 when I began to write for jewelry and gemology focused magazines (AFG, Le Pays Lorrain, InColor…). At the same time, I worked for different associations for which I managed press relations.
Fin 2013, Le Gemmologue voit le jour. Ce support me permet de parler de mon secteur professionnel, d’aborder des questions juridiques pointues, de couvrir des présentations de nouvelles collections… et plus importants, de faire parler les acteurs de ce métier : joailliers, sertisseurs, polisseurs, designers ou encore lapidaires et de vous raconter ce qui rend ce Métier si attachant. Ce site est donc un reflet de mes activités professionnelles.
At the end of 2013, I created Le Gemmologue. This jewelry and gemology focused website is exactly what I need to speak about my professional industry : new collections, legal watch, gemology news, auctions, new books… More important, it is the perfect place where men and women of my industry could explain why their jobs are so exiting : jewelers, gem setters, polishers, designers, gem cutters…
Je vous propose donc de partir à la rencontre des hommes et des femmes qui continuent de perpétuer des savoir-faire d’exception. C’est la technique qui permet à l’imagination de s’exprimer et c’est elle que je veux, aujourd’hui, mettre en avant.
So, I invite you to follow me and to meet amazing jewels, beautiful gemstones, dazzling stories and, the most important, men and women who continue to perpetuate, for you, impressive know-how.
Bien entendu, le site est indépendant mais je suis ouverte à des collaborations et à des partenariats. Vous pouvez donc me contactez pour m’expliquer votre projet et votre demande. À titre d’exemple, j’ai travaillé avec la maison de ventes aux enchères Tajan dans le cadre d’une sélection et d’un shooting avec le photographe contemporain Dominique Dubois. Mais j’interviens aussi comme conférencière. N’hésitez pas à me contacter par mail : legemmologue@gmail.com
Of course, my website is independent but I’m opened to collaborations and partnerships. You can contact me to explain me your idea or projet. For exemple, I worked with the French auction house Tajan and realized a selection as a shooting with the French photographer Dominique Dubois. In more, I give curated lectures. Do not hesitate to contact me by mail : legemmologue@gmail.com
Bonne visite et bonne lecture !
Enjoy !
Y’a t’il un moyen de souscrire et de recevoir des alertes quand de nouveaux articles sont publiés ? Merci !
Bonjour,
Oui, vous pouvez souscrire au blog en passant par votre « marque-pages » et en cliquant sur « s’abonner à cette page ». Mais je vais ajouter l’onglet pour que l’accès au flux RSS soit plus facile. A bientôt !
il m’a fallu plus d’un mois pour te redécouvrir !! Merci pour ton comment sur mes Chroniques – et as-tu aussi un Facebook ? Bravo pour ce très intéressant blog, Marie. et tous mes vœux pour 2014
Coucou Lise ! Et oui, me voila de retour. Je suis si contente que le blog te plaise, tu n’imagines même pas. A très vite !
Je fais le même métier que vous. Je n’étais jamais tombé sur un blog aussi précis et documenté. MERCI pour ce que vous proposez.
Paul Bouyssou
Bonjour, mille merci pour ce gentil commentaire. Je suis ravie que le site vous plaise et qu’il puisse vous apporter des réponses. Au plaisir de vous lire.
Bonjour ,c est la première foie que trouve ton blog et c était avec un grand plaisir
Je suis chirurgien dentiste de profession mais ma passion c est les gemmes,je voudrais même faire des études de gemmologie (à distance).
Est il possible de vous confier les photos de quelques spécimens que je possède pour vous me donniez votre avis?
Bonjour, merci beaucoup de votre message. Oui, vous pouvez me faire parvenir vos photos. Je ne promets pas de pouvoir identifier tous vos spécimens, mais je veux bien essayer. Vous trouverez mon mail dans la rubrique contact. Au plaisir de vous lire. Cordialement.
Bonjour, et bravo pour cette belle initiative.
Je suis experte indépendante en bijoux ancien et orfèvrerie. Je suis basée à Bruxelles et je monte les ventes « Précieuses » pour la salle de vente Millon. Allez voir le site. la prochaine a lieu le 2 avril prochain.
Laure Dorchy
Bonjour, merci pour ce message et pour les encouragements. Je note précieusement cette date, et j’irai voir cela afin de réaliser éventuellement une note sur le site. Avec mes sincères remerciements Au plaisir de vous lire ultérieurement.
Bonjour,
Quel joli blog !! joliment présenté et riche d’informations utiles.
Même si j’ai une préférence pour les bijoux diamant et les bagues diamant, j’avoue que certaines parures avec des gemmes de couleur sont magnifiques. C’est un réel plaisir de les découvrir ici.
Bravo et longue vie à ce blog !
Bonsoir Isabel, mille mercis pour vos gentils mots. Au plaisir de vous lire, cordialement.
Bonjour, j’essaie de joindre Monsieur Jean-Pierre Gauthier pour un projet sur les perles fines…auriez-vous son contact à tout hasard ? Je vous remercie d’avance
Bonsoir, malheureusement non. Mais vous devriez pouvoir le joindre en appelant l’Université de Lyon directement.
Bonjour savez vous si des jeunes créateur de joaillerie peuvent passer par des ventes aux enchères pour certaine pièce unique en saphir, rubis,tourmaline, malaya etc.
Bonjour, et bien oui. Tout le monde peut proposer des pièces en ventes aux enchères.
Bonjour,
Je suis tombée sur votre blog par hasard mais l’ai de suite inscrit dans mes favoris! Bravo! Vos articles sont super intéressants, richement détaillés, un vrai plaisir!
Je suis émailleuse et tout ce qui touche de près ou de loin à l’émail me passionne. Bijoutière de formation, j’adore les gemmes et vos textes m’apprennet tant de choses intéressantes! Merci!
Bonsoir Emily,
Merci beaucoup pour votre message et vos gentils mots. Je vais essayer de continuer sur cette voie. Au plaisir de vous lire ici. Belle soirée et à bientôt !
Bonjour Marie,
Merci beaucoup, c’est vraiment super votre blog. Vos articles sont très intéressants et enrichissants. Excellente idée.
Je suis gemmologue très passionnée de pierres de couleurs, fines et rares. J’étais assistante sociale pendant quelques années, un autre domaine que j’aime également dont aider les autres, mais j’ai dû quitter pour des raisons de santé.
Je souhaiterais me lancer dans le domaine de ma grande passion LA GEMMOLOGIE » et peut-être créer mon auto entreprise dans les ventes de pierres précieuses de couleur, de pierres fines et de pierres rares avec des inclusions merveilleuses & rares pour les collectionneurs et amateurs, pour la lithothérapie et aussi pour ceux qui veulent les monter en bijoux de qualité inhabituels. Pourriez-vous me conseiller comment atteindre le public de ce milieu, comme des magazines d’annonces gemmologiques etc? Merci beaucoup d’avance§ Bien cordialement. JR
Merci beaucoup Janine, je vous adresse un mail sous peu !
Bonjour,
J’ai des questions:
– En 1820, fallait-il une autorisation, corporation ou préfectorale, pour devenir lapidaire à Paris ?
– Existe-t-il un répertoire des lapidaires à Paris en 1820 ?
– La personne que j’évoque a été hospitalisée 7 mois près d’Anvers, en Belgique. Est-il sensé de penser que c’est à cette occasion et dans ce lieu qu’elle appris son métier ?
Cordialement ……………….. claude L
Bonjour,
A ma connaissance, il ne fallait pas d’autorisation mais il fallait rejoindre sa corporation professionnelle.
Il existe aux archives de Paris des archives de sociétés et des immatriculations. ce répertoire papier est consultable sur demande et en se déplacement sur le site des archives dans le XXe arrondissement de Paris.
Cette hypothèse est peut-être la bonne. Il faudrait retrouver les recensements d’Anvers pour essayer de retracer son chemin dans cette ville.
Bonne journée, Marie
Bonjour,
Je souhaite acheter les diamants de ma bague de fiançailles. Mais je ne sais pas vers qui me tourner : un gemmologue ? Un diamantaire ? On m’a dit de trouver quelqu’un sur Anvers mais je ne suis pas du tout de la région, et trouver un contact sûr à distance est difficile. Auriez-vous des contacts à me recommander pour ma quête des diamants de la bague de ma vie ? Je vous remercie !
Bonjour,
Selon le lieu où vous êtes, je peux vous conseiller un professionnel. N’hésitez pas à me faire un mail à legemmologue(at)gmail(point)com
Bonne journée
Marie