L’avenir passera-t-il par le bijou connecté ?

Il y a bien longtemps, les femmes (mais parfois aussi les hommes à l’intérieur des vestons) portaient des pendentifs / médaillons qui avaient la particularité de s’ouvrir. Parfois certains contenaient des miroirs ou des petites vitres de verre. On y conservait religieusement la photo de l’être aimé ou disparu, la première mèche de cheveux coupé à son enfant. L’idée était de garder prés de son cœur des éléments des personnes qui comptaient le plus pour la personne qui arborait ce bijou.

Avec la démocratisation de la photo, ces bijoux étaient tombés en désuétude… Mais qu’à cela ne tienne, Jennifer Darmour – designer mais surtout directrice de la société Artefact, une agence de consulting en design, a imaginé un concept de bijou connecté.

Le concept, particulièrement élégant et fort simple, est de pouvoir recevoir et conserver toutes les photos des personnes qui vous sont chères. Si tant est que ces personnes les partagent via les réseaux sociaux. Ainsi, chaque nouvelle photo publiée par l’un de vos amis sera transmise directement par Bluetooth à « Purple », le médaillon digital imaginé par Artefact. Comme le précise Jennifer Darmour, l’idée n’est pas forcément d’avoir des centaines d’amis pour recevoir des photos tout le temps mais plutôt de permettre à l’utilisateur du médaillon de créer un rapport encore plus intime avec les gens qui comptent vraiment pour lui.

Si « Purple », n’est encore qu’à l’état de projet, il devrait fonctionner avec tout les types de réseaux sociaux mais aussi les SMS, MMS… La société Artefact recherche désormais des partenaires pour développer l’idée et la commercialiser. Mais, il ne fait que peu de doute quand au succès que pourrait rencontrer ce type d’objet connecté à l’avenir.

locket1« Purple » remet au gout du jour le médaillon à souvenirs de nos aïeux. Avec un design simple mais très réussi, il a pour but de conserver les photos des gens qui comptent le plus pour vous. Photo : Artefact

locket6

Pas de notifications bruyantes, une simple lumière vous avertira de la réception d’une nouvelle photo. Photo : Artefact

flip2802

« Purple », une autre expérience du partage de photos. Et vous, est-ce que vous porteriez ce type de bijou ? L’idée est intéressante, le temps nous dira si elle séduira d’éventuels utilisateurs. Photo : Artefact

À bientôt !

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *