« Fine Jewelry Couture », un nouveau livre d’Olivier Dupon

Nov 11, 2016

cover

Les beaux livres généralistes sur la joaillerie sont plutôt rares. Et quand ils sont accessibles à un prix raisonnable, c’est encore une meilleure nouvelle.

C’est le joli défi qu’a réussi Olivier Dupon en publiant il y a peu un ouvrage dédié à la création joaillière contemporaine qui met en avant des designers aux univers très différents, particulièrement inspirants et qui représentent, aujourd’hui, une joaillerie ludique, avant-gardiste parfois, et loin d’un classicisme parfois pesant. Parmi la quarantaine de maisons présentes dans le livre, vous retrouverez : Anabela Chan, Daniela Villegas, Elie Top, Ilgiz Fazulzyanov, Morphée Joaillerie, Wendy Yue…

dionea_orcini

Boucles d’oreilles Linee Misteriose Blue Sapphires en or blanc, diamants blancs et icy, diopsides, saphirs et tsavorites. Photo : Dionea Orcini – Michael Raveney

Nous avons ainsi proposé à l’auteur de répondre à quelques questions pour mieux cerner son projet et vous donner, un peu plus encore, l’envie d’acquérir ce nouveau livre qui mérite de faire parti de vos bibliothèques.

1- Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis un français établi à Londres, journaliste et auteur pour plusieurs publications relatives à la joaillerie et j’ai à mon actif plusieurs livres d’art. Je vis à l’étranger depuis quinze ans, j’ai ainsi posé mes valises en Angleterre mais aussi en Australie.

fine-jewel-couture-3

Extrait du livre avec une double page consacrée à la créatrice Wendy Yue. Photo : Olivier Dupon

2- Depuis plusieurs années, vous écrivez régulièrement sur les métiers d’art (joailliers, chausseurs, pâtissiers). Pourquoi avoir décidé de revenir à la joaillerie avec ce nouvel ouvrage ?

Ce moment où l’artisanat rencontre le talent artistique m’a toujours fasciné. Dans tous mes livres, j’ai essayé de montrer comment les artisans indépendants réussissaient cette alliance. Le monde de l’Artisanat d’art, les personnes et les parcours qui se cachent derrière chaque projet ou objet sont, pour moi, des histoires qu’il me faut absolument raconter. Cela peut être un arrangement floral ou un défilé de mode, un dessert à l’assiette comme un beau collier, à chaque fois l’intention de l’artisan est la même.

Mais pour moi l’alliance de la fabrication joaillière et du design requiert un investissement intime car le bijou n’est pas seulement portable, il a en son sein des qualités intrinsèques liées à sa fonction : totem, talisman, il peut être sentimental avec une forte charge émotionnelle et se doit d’embellir celui ou celle qui le porte. Les grandes créations joaillières sont intemporelles, trans-générationnelles et peuvent se collectionner. Enfin, l’importante variété des styles et des origines, les progrès pour la rendre plus technique et aussi plus abordable font de la joaillerie un secteur à suivre et à aimer.

3- Comment s’est opérée votre sélection des designers que vous avez souhaité mettre en avant dans ce nouveau livre ? 

Je dois reconnaitre que je fonctionne au coup de cœur. Je connaissais donc déjà la plupart des designers et je n’ai pas mis longtemps à identifier les maisons que je voulais voir figurer dans ce nouveau livre. J’ai mis un point d’honneur à sélectionner des créateurs qui ont des approches créatives différentes les unes des autres (il n’y a pas deux collections identiques dans l’ouvrage), je souhaitais des designers avec des identités créatives fortes et des histoires à raconter derrière chaque pièces proposées. De plus, par rapport à mes précédents livres, il était primordial que les maisons viennent de partout dans le monde. En mettant en avant cette richesse géographique et culturelle, on remarque combien le bijou et ses interprétations sont différents et enrichissants en termes de techniques, de matières et d’esthétique.

nicholas_varney

Broche « Marsalis » en or jaune, diamands en provenance de Sibérie, émeraudes de Colombie et opale de feu du Mexique. Photo : Michael Oldford

4- Qu’est-ce qui vous inspire aujourd’hui dans ce secteur en particulier ?

Le marché de la joaillerie est très concurrentiel et c’est un business couteux à faire fonctionner. Donc cela demande beaucoup de courage et une endurance créative remarquable pour que cela marche. Je savais cela mais interviewer les différents participants du projet à encore plus forgé mon admiration pour eux. Ce sont des gens terriblement inspirants. D’un point de vue créatif, j’aime le fait que la joaillerie « couture » rivalise avec la haute joaillerie. Le concept du livre était justement d’explorer cette idée et de montrer qu’elle mobilise les mêmes savoir-faire et ressorts narratifs.

C’est donc cette idée qui a guidé la sélection des 37 designers présents dans le livre. Je les ai choisi pour la qualité parfaite de l’exécution. Il fallait aussi que les bijoux soient esthétiquement élaborés avec des structures souvent complexes et une audace créative permanente qui nous emmène vers des chemins nouveaux et excitants. Je crois avoir réussi avec ce livre à rassembler des créations qui illustrent cette façon de concevoir, aujourd’hui, la joaillerie créative.

Le livre compte 250 pages pour plus de 550 illustrations. Il est édité par la maison Thames and Hudson et proposé au prix attractif de 39,95 £. Noël approche et pour tous ceux qui ont des joailliers dans la famille, c’est une très belle idée de cadeau !

À bientôt !

À propos

marie chabrol

Bonjour, je m’appelle Marie. Conférencière, consultante & formatrice, j’écris avec passion sur l’univers de la joaillerie.

ma Bibliothèque idéale

Voici ma bibliothèque idéale. Tous ces livres font partis de ma propre bibliothèque et je les relis toujours avec un immense plaisir.