La gravure, signature intemporelle de Buccellati

Oct 4, 2021

La maison Buccellati a su, depuis longtemps maintenant, créer sa propre musique. Rigato, Telato, Segrinato, Ornato & Modellato, autant de termes techniques dont la musicalité s’exprime dès que vous les prononcez. Mais que signifient-ils exactement? Derrière ces mots chantants, il y a des hommes et femmes, principalement basés en Lombardie, qui perpétuent des savoir-faire autour du métier de graveur, parfois à la limite de la ciselure. Un métier dont le maison italienne use et abuse pour le plus grand plaisir de ses clients et des aficionados des métiers manuels rares comme précieux. Pour mieux saisir la mesure de ces techniques, j’ai interviewé Andrea Buccellati, Président d’honneur et Directeur Artistique de cette maison.

M. Andrea Buccellati avec l’un de ses artisans. Photo: Buccellati

1- Pourquoi avoir fondé le style de la maison Buccellati sur ces techniques de gravure et de ciselure? 

Je ne dirais que le style Buccellati est basé sur les techniques de gravures. Je dirais plutôt que Buccellati utilise toutes les techniques d’orfèvrerie possibles, également des techniques de l’Antiquité, parmi lesquelles on trouve la gravure et la ciselure. Le fait que nous soyons l’un des rares joailliers à utiliser ces techniques, évidemment, rend notre travail (et donc ces techniques) plus visible.

2- Comment s’est opéré ce choix dès la création de la maison, jusqu’à en faire une signature stylistique? 

En fait, elles sont présentes depuis le début, depuis la création de l’entreprise par mon grand-père Mario, en 1919. Et c’est lui qui le premier a été fasciné par elles et a décidé de les faire renaître, et nous les utilisons encore tellement qu’elles sont devenues l’une des signatures stylistiques de nos bijoux. On ne peut pas les dissocier d’un bijou Buccellati.

Trois bracelets issus de la dernière collection de haute joaillerie de la maison Buccellati. Réalisés en or, gravés à la main, rehaussés de diamants, de saphirs, de tourmalines de type Paraïba et aussi de 1 rubellite de 18,52 ct, 1 kunzite de 23,31 ct et une tourmaline verte de 20,11 carats. Photo: Buccellati

3- On retrouve 5 techniques de ciselures bien particulières. Comment recrutez-vous les artisans qui travaillent pour la maison? 

Il existe différents types de gravure, cinq techniques sont très connues mais il en existe d’autres. Nos artisans ont étudié pour ce genre de travail, et ils augmentent leurs compétences dans nos ateliers. Il existe des écoles mais souvent vous rentrez dans une entreprise où vous allez apprendre votre métier. La méthode de recrutement est la même que celle utilisée dans les anciens « botteghe » (ateliers boutiques, ndlt) il y a des siècles. Les jeunes qui veulent faire ce métier et qui ont étudié pour cela sont recrutés et travaillent dans notre atelier aux côtés d’artisans qualifiés. Ils apprennent tous les secrets et augmentent leurs compétences. Ce sera alors le moment où ces jeunes enseigneront aux jeunes générations. La transmission du métier se fait souvent dans les ateliers qui sont familiaux. Les enfants suivent la trace des parents, des oncles, tantes…etc.

Perçage avant la découpe dans un projet de bijou de la maison. Photo : Buccellati

4- Combien d’année sont nécessaires pour former un artisan qualifié capable de répondre à une fabrication dans votre maison?

Cela dépend beaucoup de la capacité d’apprentissage : certains apprennent plus vite, d’autres plus lentement. Certains sont plus précis, d’autres le sont moins, et il y a différentes personnalités. Disons qu’il faut plus ou moins de 7 à 10 ans pour avoir un artisan pleinement qualifié, pleinement responsable de son travail et capable de prendre des décisions de manière autonome.

5- Est-ce qu’un artisan est capable de réaliser toutes les techniques ou, au contraire, faut-il un artisan pour une technique ?

Chaque artisan pleinement qualifié peut utiliser toutes les techniques. Bien sûr, chaque artisan a son penchant préféré : plus géométrique, imaginatif ou autre. Après avoir fait le croquis, je décide quel artisan est le plus à même d’exécuter le projet.

Etape de polissage dans une boucle d’oreille Vega. Photo: Buccellati

6-Peut-on moderniser ces techniques ou, au contraire, la main humaine ne pourra jamais être remplacée?

Cela dépend de ce que vous entendez par la modernisation des techniques. Je suis convaincu que la main humaine ne pourra jamais être remplacée pour obtenir les résultats que nous avons aujourd’hui. J’ai toujours cru que l’imperfection de la main humaine est ce qui rend un objet unique, parce que cette imperfection ne peut pas être reproduite mécaniquement.

7- Combien de temps faut-il pour exécuter la ciselure d’une pièce tel qu’un de vos bracelets massifs?

La gravure sur nos bracelets manchettes peut prendre plus ou moins 15 à 20 jours, et parfois même plus.

8- Envisagez-vous la création de pièces qui seraient dépourvues de gravure ou de ciselure? 

Non jamais! La gravure fait partie de notre ADN !

La bague Agarepo est réalisée en or, gravée à la main et sertie de diamant et d’un zircon bleu de 12,09 ct. Photo: Buccellati

9- J’ai été particulièrement émerveillée devant les colliers Sadar et Centaurea. Comment se passe la conception de telles pièces entre les bijoutiers, les sertisseurs, les graveurs/ciseleurs? Dans quel ordre les artisans interviennent-ils pour obtenir ce niveau de finition?

L’origine d’un bijou est le dessin et son inspiration. Je vois le dessin avec le joaillier et j’explique toutes les caractéristiques techniques pour les exécuter. Ensuite, le bijou est gravé à la main, serti et poli deux fois minimum, après l’orfèvre et avant le contrôle qualité. Parfois ces étapes ne sont pas respectées, car sur un même objet il peut y avoir plusieurs étapes de gravure et de sertissage. Durant toutes ces étapes je vérifie régulièrement si le travail est bien fait, jusqu’au contrôle qualité final. C’est ce qui permet de vous proposer des pièces avec cette finition irréprochable.

Etape de gravure dans l’atelier avec la réalisation d’un motif dit « Rigato ». Photo: Buccellati

A bientôt!

 

 

 

À propos

marie chabrol

Bonjour, je m’appelle Marie. Conférencière, consultante & formatrice, j’écris avec passion sur l’univers de la joaillerie.

ma Bibliothèque idéale

Voici ma bibliothèque idéale. Tous ces livres font partis de ma propre bibliothèque et je les relis toujours avec un immense plaisir.