Deux précieuses lectures à ajouter à sa bibliothèque

Nov 13, 2018

Ces dernières semaines, nombreux sont les livres que j’ai découvert, puis pris le temps de feuilleter et lire. Mais parmi les différents titres, deux ont absolument retenu mon attention et m’ont semblé digne de faire parti d’une bibliothèque dédiée à la joaillerie et – par extension – à la gemmologie. Le premier concerne la remarquable collection de bagues d’hommes du galeriste parisien Yves Gastou. Lui qui expose actuellement une partie de son immense collection à l’École des Arts Joailliers vient de publier un sublime livre chez Albin Michel. Le deuxième concerne bien évidement le très beau livre sur la région de Mogok (Myanmar) qui vient de sortir chez Glénat.

1- « Bagues d’hommes » : mise en lumière d’une incroyable collection /

yves gastou

Depuis début octobre, le marchand parisien dévoile une partie de sa collection qu’il constitue depuis maintenant son adolescente mais qu’il va grandement enrichir à partir de 1975. Jusqu’à compter plus de 1500 bagues toutes très différentes. Si certaines sont signées, beaucoup ne le sont pas. Certaines sont célèbres : celle de Django Reinhardt ou celle d’André Breton par exemple. Qu’elles soient en or, en argent, serties ou non, anciennes ou modernes, elles doivent séduire l’homme pour figurer dans sa collection. Lui, qui fonctionne au coup de cœur, continue bien sur de compléter cet ensemble qu’il dévoile au grand public pour la première fois.

Pourtant, ses proches comme ses clients connaissent depuis longtemps son amour pour les bagues d’hommes. Car au-delà de les collectionner, Yves porte ses bagues qu’il a précieusement accumulés. Il était donc temps de les montrer. Bagues de doges de Venise du XVIIe siècle, bagues de bikers américains des années 1970, bagues antiques de l’ancienne Égypte, bagues vanités du XIXe siècle, bagues émaux du XVIIIe siècle, bagues d’artistes contemporains… Cet ouvrage retrace pour la première fois la grande histoire des bagues d’homme à travers sept thématiques : Néoclassicisme / Chevalerie / Gothique / Religion / Vanités / Ethnique / Curiosités.

La collection est ici servie par une très belle iconographie. Les bagues ont été photographiées par Benjamin Chelly, portraitiste et surtout photographe d’objets précieux. 250 tableaux offrent au regard du lecteur des bagues toutes plus étonnantes les unes que les autres. Delphine Antoine, compagne de Yves Gastou et auteur du portrait et des légendes, est historienne de l’art, spécialiste de l’Art nouveau et des arts décoratifs. Harold Mollet, auteur des textes introductifs, est spécialiste des arts décoratifs du XXe siècle et du design.

Loin des livres qui sont simplement « beaux », celui-ci contextualise les plus belles pièces de la collection et apporte de nombreux éléments historiques pour mieux comprendre les pièces les pièces les plus atypiques. Un livre à avoir absolument ! Et si vous le pouvez, une exposition à admirer jusqu’au 30 novembre.

« Bagues d’hommes » chez Albin Michel. 304 pages, 49 €.

2- « Mogok, la vallée des pierres précieuses » : un magnifique voyage au cœur des montagnes birmanes /

mogok

La Birmanie, terre de tous les fantasmes gemmologiques ? C’est certainement un peu vrai. Si on compte plusieurs ouvrages sur les gemmes asiatiques et sur la région de Mogok, ils en existent peu qui mélangent habilement science et voyage. Au point d’en faire un ouvrage grand public suffisamment documenté pour plaire également aux gemmologues expérimentés. Car il faut reconnaitre que presque tout a été dit sur cette région du monde célèbre pour ses précieuses gemmes dont les rubis demeurent les plus prisés sur le marché mondial.

Pour ce livre, une équipe constituée de Jean-Baptiste Rabouan (photoreporter), Candice Caplan (GGTL), Emmanuel Fritsch (Université de Nantes, CNRS), Franck Notari (GGTL – AIGS) et Thomas Hainschwang (GGTL) et emmenée par Kennedy Ho (AIGS) a pu voyager sur les terres de Mogok afin de raconter au plus grand nombre ce qui fait de ce territoire un lieu exceptionnel pour les gemmologues du monde entier.

J’ai eu le privilège de recevoir le livre quelques jours avant sa sortie de française et de pouvoir le lire tranquillement. J’ai particulièrement apprécié son juste équilibre qui le rend pleinement accessible pour des lecteurs sans connaissances gemmologiques. Bien entendu, l’ouvrage est servi par une magnifique iconographie et les sublimes photos de Jean-Baptiste Rabouan. Son œil de reporter s’exprime ici pleinement et il sait parfaitement capter « le » moment qui restera. A l’image de la photo de couverture qui montre Kennedy Ho en train d’examiner un péridot et dont le reflet illumine son œil. Réalisée sans trucages, cette photo exprime toute l’intensité que l’on peut mettre dans l’observation d’une gemme à la loupe.

Quand au contenu du livre, très complet, il vous propose plusieurs axes de découvertes et de réflexions sur cette région du Myanmar et ses gemmes. Vous y trouverez des éléments historiques et géologiques pour comprendre pourquoi on trouve tant de pierres dans cette localité. Les auteurs analysent également la position dominante des rubis de Mogok sur le marché de la joaillerie mais vous feront découvrir que cette région recèle de trésors comme des saphirs, des péridots ou encore de magnifiques spinelles.

Je ne peux que vous conseiller également ce livre et ce d’autant plus que son prix parfaitement accessible en fait un ouvrage facile à acquérir. Et puis quoi de mieux que le regard d’experts pour vous inciter à aller, peut-être un jour, découvrir la Birmanie et qui sait la région de Mogok quand celle-ci se rouvrira pleinement aux touristes…

« Mogok, la vallée des pierres précieuses », Glénat, 192 pages, 39,50 €

À bientôt !

À propos

marie chabrol

Bonjour, je m’appelle Marie. Conférencière, consultante & formatrice, j’écris avec passion sur l’univers de la joaillerie.

ma Bibliothèque idéale

Voici ma bibliothèque idéale. Tous ces livres font partis de ma propre bibliothèque et je les relis toujours avec un immense plaisir.