Maintenant que l’on peut à nouveau s’installer en terrasse avec un café, un thé ou autre chose, il serait vraiment dommage de s’en priver. Si vous n’êtes pas accompagnés, et pour éviter de scroller inlassablement sur votre portable, le mieux est encore d’être accompagné d’un bon livre. Car on ne regrette jamais ce genre de rendez-vous! Et quoi de mieux que des livres qui traitent de la joaillerie. Voilà donc quelques ouvrages récents pour allier culture et détente.
1- « Bijoux anciens, découvrir, identifier & apprécier » (🇫🇷) – Flammarion – 15 euros
Le livre « Bijoux anciens, découvrir, identifier et apprécier » est écrit sous la direction de l’expert en joaillerie Geoffray Riondet, avec le soutien de l’ING, l’Institut National de Gemmologie et préfacé par la directrice artistique de la maison Dior joaillerie, Victoire de Castellane. J’ai le plaisir de connaitre Geoffrey depuis vingt ans, quand la maison Riondet était encore celle de ses parents. Aussi c’est avec une immense joie que j’ai découvert ce petit livre, extrêmement bien écrit et complet, dont il initié l’idée et supervisé la rédaction, accompagné de gemmologues et historiens talentueux tels que Valérie Goupil, Anne Laurent ou Gérard Panzer pour ne citer qu’eux. Édité chez Flammarion, il est proposé au prix de 15 euros.
L’ouvrage proposé au prix de 15 euros, vous entraine à la découverte des bijoux réalisés entre 1800 et 1950. Richement illustré, il vous propose de vous immerger dans de très nombreuses époque : le Premier empire, la Restauration avec les pièces de François-Désire Froment Meurice dont le seul nom allume des étincelles dans les yeux des collectionneurs. Bien sur, impossible de passer à côte du second empire puis de la belle époque avec ses pièces en platine et diamants. L’Art nouveau puis l’art déco révèlent autant de signatures incroyables telles que Henri Vever, Lalique, Sandoz, Fouquet mais aussi des prouesses techniques tels que le serti mystérieux de Van Cleef & Arpels qui voit le jour en 1934. Le livre se termine avec la deuxième guerre mondiale puis la libération qui verront les créations triomphante de Cartier ou Mauboussin. Peut-être ignorez-vous que ces pièces furent surnommées BOF en référence aux mots Beurre, œufs, fromages qui qualifiaient les personnes qui s’étaient enrichit grave au marché noir. Outre la chronologie historique, l’intérêt du livre réside aussi dans l’explication des matières qui entrèrent dans la composition des pièces. Entre gemmologie et histoire, les auteurs sont su parfaitement restituer l’utilisation, par exemple, des perles du diamants, du corail ou de la corne dans les mouvements artistiques cités précédemment.
2- « Jewelry Stories, highlights from the Collection 1947-2019 » (🇬🇧) – Arnoldsche Art Publishers – A partir de 38 euros
Écrit sous la direction de Barbara Paris Gifford, l’ouvrage sert également de catalogue à une exposition permanente du Museum of Arts & Design de New York. Ce musée fondé en 1956 par l’American Craft Council et la philanthrope Aileen Osborn Webb, s’appelle alors Museum of Contemporary Crafts. En 1986, il déménage à l’angle de 40 West et 53rd Street et est rebaptisé American Craft Museum. En 2002, il devient le Museum of Arts and Design et, en 2008, déménage à son emplacement actuel, dans Manhattan, au 2 Colombus Circle.
L’ouvrage vous présente les pièces les plus spectaculaires de la collection mais retrace également l’histoire du bijou moderne et contemporain américain. Ainsi vous découvrirez de nombreux créateurs, dont des noms que j’ai déjà évoqué à plusieurs reprises, ici ou dans mes chroniques vidéos: Sam Kramer, Fred Woell, Esther Knobel, Mallory Weston ou encore William Clark pour ne citer qu’eux. Remarquablement illustré et documenté, le livre vous plonge dans les grandes dates de l’histoire moderne des Etats-Unis et la manière dont cette histoire à influencé les bijoutiers de pays. Vous y découvrirez des histoires drôles, touchantes, parfois étonnantes. Je ne peux que vous le conseiller car j’ai vraiment aimé le lire et j’y ai appris de nombreuses anecdotes. A ne pas manquer!
3- « Ornament in transition, Silke Trekel Jewelry » (🇬🇧🇩🇪) – Arnoldsche Art Publishers – A partir de 28 euros
Cet ouvrage vous emmène à la rencontre de l’artiste bijoutière Silke Trekel. Née en 1969 à Rostock, port historique de la Hanse, elle travaille dans des bijouteries puis au début des années 90, décide de se former très sérieusement à la fabrication. Elle choisit la Burg Giebichenstein – University of Art and Design of Halle, Jewelry Department où elle étudie avec le Professeur Dorothea Prühl. Slle effectuera également un semestre à Singapour au LASALLE College of the Arts. Depuis 1998, elle est installée à Halle-sur-Saale où elle travaille en indépendante. Son travail lui a valu de très nombreuses récompenses et plusieurs musées ont la chance de posséder certaines de ces œuvres.
Son travail, à mi-chemin entre la bijouterie et la sculpture, est un hommage à tout ce qui l’entoure. Aucune matière ne l’arrête, Silke travaillant autant l’argent, le titane, le bois, le fer, la porcelaine ou l’émail. La composition de ses pièces ne laisse rien au hasard. Tout est parfaitement réfléchi, pensé et assemblé. Une poésie singulière irradie de la moindre de ses créations. L’équilibre est parfait. Ni trop, ni pas assez. Silke ne fait pas de la joaillerie, aussi on ne trouve pas de pierres sur les pièces qu’elle propose. Elles ne sont pas nécessaires tant la bijoutière a su saisir par sa sensibilité extrême l’âme de ce que doit être un bijou. Peu de créateurs peuvent se targuer d’avoir réussi la mariage de la technique et de la sensibilité. Il faut du talent pour y parvenir. Nul doute, qu’ici, il est bien présent. Proposé à partir de 28 euros, le livre est extrêmement bien illustré avec des photos très qualitatives. Vous pourrez ainsi vous plonger dans son travail et découvrir son fascinant travail. Ce livre est nécessaire, alors ne le laissez pas vous échapper.
A bientôt!
Photo: bague « untitled (Ring II) » par Myra mimlitsch-Gray, MAD Museum NY Collection, 1993