Beaucoup de travail par ici, moins de temps pour écrire sur le blog ces dernières semaines et je m’en excuse. Néanmoins, j’ai reçu quelques chouettes ouvrages que j’ai beaucoup apprécié. Voilà donc quelques propositions pour enrichir vos bibliothèques dédiées aux bijoux.
1- « North by Northwest » (🇬🇧) – Arnoldsche Publishers – A partir de 28 euros
Il y a peu, je recevais de la maison d’éditions Arnoldsche la première monographie dédiée à l’artiste bijoutière Laurie Hall. Et ce fut pour moi une véritable découverte de son travail. J’avais déjà entendu parler d’elle mais je n’avais jamais vraiment pris le temps de découvrir son travail et tout ce qui l’entoure. Ce livre de 112 pages et 77 illustrations, proposé au prix de 28 euros au départ de l’éditeur, m’a véritablement permis d’en apprendre plus sur elle et de comprendre son travail.
Laurie Hall est née 1944 à Portland, état de l’Oregon et elle a grandit à Cedar Hills, un banlieue de Portland où vivait sa famille. La famille n’est pas très riche mais les enfants grandissent dans un univers où l’art et la musique sont très présents. Son père est bricoleur et la petite Laurie se découvre un attrait pour les objets fait-main. Parallèlement à cela, elle est éduquée dans la culture des artistes amérindiens de la région de Yakima dans l’état de Washington. Cette culture va faire partie du fil conducteur de son travail.
Sa découverte de la bijouterie date des années 60 quand elle prend un cours à la Willamette University of Salem. Sa découverte d’Alexandre Calder via un article du magazine American Craft finit de la convaincre qu’elle a trouvé sa voie. Elle sort diplômée de l’université avec une licence en éducation artistique et dévient professeur à la Vashon High School puis à la Mercer Island où elle restera 24 ans. Sa rencontre avec la bijoutière Ramona Solberg en 1969 décide de la suite de sa vie artistique. Elle se rapproche des artistes qui ont construit les départements de bijouterie de la Central University of Washington et de la University of Washington.
Dans ce territoire que l’on nomme Pacific Northwest, de nombreux talents vont alors construire leurs parcours créatifs et narratif autour de l’histoire de ce secteur géographique. Laurie devient très proche de Solberg mais aussi de Ron Ho et de Kliff Slemmons. Son travail se construit autour de la culture Yakama dont elle se sent proche par son histoire familiale puisque sa famille a fait partie des premiers pionniers qui se sont installés dans cette région en 1865. Avec un objectif, raconter une histoire et un patrimoine. Dès les années 70, elle s’installe alors comme bijoutière en plus de son activité de professeur.
Le livre vous raconte en détail sa vie, ses rencontres et vous donne toutes les clés pour comprendre son travail et l’appréhender au mieux. Cette monographie remarquablement documentée est signée de Susan Cummins et Damian Skinner. Ils ont déjà publié le livre « In Flux: American Jewelry and
the Counterculture » dont je vous ai longuement parlé et qui me semble indispensable pour comprendre la culture américaine autour du bijou moderne et contemporain. Ce livre supplémentaire ne sera donc pas de trop chez vous.
2- « La métaphysique du bijou – Objet d’histoires, parure du corps et matériaux de l’oeuvre d’art au XIXe siècle » (🇫🇷) – Presse Universitaire de Rennes – 28 euros
Ce n’est pas souvent qu’un ouvrage en français sur le domaine de l’histoire du bijou sort. Du moins, un ouvrage indépendant. Fruit du travail de thèse réalisé par la docteure en histoire de l’art, Mme Charline Coupeau, ce livre proposé aux Presses Universitaires de Rennes se propose d’analyser le XIXe siècle, époque complexe et chargée, au travers de ses bijoux.
Fortement connoté, le bijou révèle tout de ce siècle mouvementé qui voit des changements drastiques culturels, sociétaux et politiques. Du renouveau de l’industrie du luxe jusqu’à la fin de l’Art nouveau, ce livre d’une extrême qualité et longuement documenté vous permet de mieux saisir la complexité, la richesse et toute la spécificité des joyaux de ce siècle. Vous y croiserez les plus grands joailliers, de Froment-Meurice à Vever en passant par Wiese, Odiot, Nitot ou encore Mellerio ou Morel. Autant de noms indissociables de ce siècle bousculé.
Époque de la révolution industrielle, le XIXe est un siècle de changements profonds pour l’homme et la société. De ces modifications profondes, un besoin d’ancrage se fait ressentir. Le bijou du XIXe est ainsi un creuset de symboles et de codes. Messages cachés, portés particuliers, position des bijoux sur les vétements, pierres utilisées, motifs récurrents, l’auteur analyse les modes et les tendances en les rapprochant des grandes dates de ce siècle fondateur dont les réalisations sont la base de notre mode de vie actuel. Je ne peux que vous recommander cet ouvrage dont les trois axes – objet, corps et matière – vous apporteront toute la compréhension d’une bijouterie joaillerie qui peut être vue comme une clé idéale d’investigation d’un siècle si particulier et novateur.
3- « Lithomania » ( 🇬🇧🇩🇪) – Arnoldsche Publishers – A partir de 28 euros
« Lithomania » est le catalogue de l’exposition du même nom conçue par les étudiants du campus de la Hochschule Trier’s Faculty for Gemstone and Jewellery d’Idar-Oberstein. L’objet de celle-ci répond à une invitation du Design Lab du Museum of Decorative Arts de Berlin qui les a invité à venir explorer et se confronter à la collection du musée et à proposer leur propre regard sur la pierre, ses possibilités tout en gardant un axe bijou pour la sublimer.
Entre culture, histoire, écologie, politique, les étudiants de l’université s’interrogent sur la fonction de la pierre comme médium privilégié du bijou d’aujourd’hui. Objets politiques, objets sacrés, objets économiques, les pierres répondent à des questions diverses et provoquent des réactions fortes et légitimes autour de l’extraction et le gestion des ressources.
Autour d’un angle précis – la fascination des hommes pour les pierres – les travaux des étudiants tentent de répondre à celle-ci en la recontextualisant dans un bijou contemporain et actuel. Le resultat? Une exposition fraiche, innovante qui interroge sur la matière, sa signification et ses réalités multiples et complexes.
A bientôt et bonne lecture!