Un important Diaspore gemme présenté à Tucson

Il y a un mois, lors des salons de la bourse mondiale de Tucson, fut présenté le plus important Diaspore gemme taillé connu.

Cette pierre de plus de 121 carats – aussi appelée Csarite™ ou Zultanite™ – provient du seul gisement mondial fournissant des Diaspores de cette qualité. Celui-ci se situe dans la région de Mugla en Turquie. Photo : Milenyum Mining Limited

Cette pierre, proposée par la société Milenyum Mining Limited, était exposée au public sur le stand tenu par Erica Courtney (The Courtney Collection) durant le GJX.

Un Diaspore de cette taille et de cette qualité gemme est extrêmement rare ainsi que l’a confirmé Murat Akgun, président de la Milenyum Mining Limited. Ajoutant par ailleurs, que les seules pierres connues d’une taille aussi importante étaient des cabochons opaques mais présentant un phénomène Color change bien marqué.

Erica Courtney est connue pour présenter des pierres rares et atypiques sur ses stands : « Tous les collectionneurs et des créateurs savent que Tucson est le lieu où trouver des pierres véritablement intéressantes. D’où l’importance de présenter une gemme de ce type dans ce lieu. » 

Concluons sur le fait que le précédent diaspore gemme taillé le plus important était une taille poire de 88,49 carats. Record battu donc !

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *