Les dessins Clerc se dévoilent à Besançon

Avr 12, 2021

Le 24 avril prochain aura lieu une vente aux enchères inaugurale à Besançon. A cette occasion, la commissaire-priseur Astrid Guillon lancera sa maison de ventes aux enchères qui a vu le jour en ce début d’année 2021. Le hasard faisant bien les choses, Astrid s’est vu confier la vente d’une très beau lot de dessins et gouaches de bijoux par un client de sa région. Environ 150 projets de bijoux provenant principalement de la Bijouterie Clerc. Je suis presque sûre que ce nom de vous dit rien et pourtant la plupart des parisiens qui me lisent passent devant cette vénérable maison de manière régulière… Car la maison Clerc, dont le bâtiment est classé au titre des Monuments Historiques, est désormais la boutique Maty située au 4 place de l’Opéra, à l’angle du boulevard des capucines, face à la rue de la paix et à la Colonne Vendôme qui domine la place du même nom. Un emplacement de choix!

La boutique Maty actuelle, installée à l’emplacement de la Bijouterie Clerc. Photo : Maty

La maison Clerc a été fondée par Charles Remy Clerc en 1874 au 64 rue de la Chaussée d’Antin. Si vous regardez bien la façade de la boutique de la place de l’Opéra, vous noterez, en levant les yeux, un macaron qui signale la création de la maison à sa première adresse. Le joaillier va déménager à plusieurs reprises, d’abord au 11 boulevard des Capucines quand il reprend la Bijouterie Bourguignon dont il va garder le nom. C’est important de garder cela en tête car les dessins qui passent en vente le 24 avril témoignent de l’histoire de la maison. On y découvre des tampons Clerc et des tampons Clerc & Bourguignon…

Lot 42 : ensemble d’environ 30 dessins, estimation entre 40 et 60 euros. Photo: Astrid Guillon

Lot 45: projet de bague, une autre projet en rubis et diamants dans ce lot. Estimation entre 50 et 80 euros. Photo: Astrid Guillon

La première guerre mondiale passe et la famille Clerc est extrêmement affaiblie par les douloureux événements de 14-18. M. Clerc décède en 1915 et c’est son épouse, associée à son fils Charles, qui reprend l’affaire. Quand sa mère meurt à son tour en 1924, il continue à faire tourner la maison jusqu’ la perdre en 1926. C’est après la guerre que la maison devient Clerc & Bourguignon mais la date est floue. On sait néanmoins que la maison porte ce nom dans les années 30 et jusqu’à la fin de la deuxième Guerre Mondiale. Sur son site, Bijoux et Pierres Précieuses, Jean-Jacques Richard raconte bien les déboires de la famille et l’aryanisation de la maison après 1940. Mais a cette date, il n’y a plus de membres de la famille Clerc dans l’affaire. En 1946, Paul Clerc (le frère de Charles) perd son dernier procès relatif à la succession de 1924. La maison, elle, va continuer sa vie jusque dans les années 90 où elle ferme définitivement ses portes.

Publicité pour la maison Clerc dans les années 50. Photo: Hprints

Lot 46: planche issue d’un lot de 6 autres planches représentant des étuis et des minaudières. Estimation entre 50 et 80 euros. Photo: Astrid Guillon

Les projets qui se présentent à la vente à Besançon sont très beaux. Ils témoignent d’une activité soutenue de la maison et de réalisation très différentes les unes des autres. La maison s’est indéniablement frottée à la créations de pièces importantes : diadèmes, colliers massifs richement sertis, bagues avec de pierres de centre imposantes… Nul doute que la clientèle de la maison était fortunée et que la marque voulait rivaliser avec les prestigieuses enseignes situées à proximité immédiate de la boutique.

Lot 48: projet de diadème issu d’un lot de 5 autres planches. Estimation entre 60 et 80 euros. Photo: Astrid Guillon

Lot 49: projet de bracelet issu d’un lot de 6 autres planches. Estimation entre 60 et 80 euros. Photo: Astrid Guillon

Dans les dessins conservés, on note la présence de quelques gouaches venant du fabriquant Aron Novodvorsky, installé 117 boulevard Voltaire puis 11 rue Gaillon entre le 21 mars 1916 et le 3 janvier 1967. Comment ces dessins se sont-ils retrouvés dans cette collection? Je l’ignore mais les dessins proviennent tous des archives de la Maison Clerc. Je n’ai pas pu trouver de liens entre ces deux entités, le mystère demeurera donc.

Lot 41: ensemble de 55 projets provenant des archives de la maison Clerc. Estimation entre 100 et 200 euros. Photo: Astrid Guillon

Lot 49: projet de bague/pendentif issu d’un lot de 6 autres planches. Estimation entre 60 et 80 euros. Photo: Astrid Guillon

A bientôt et bonnes enchères!

À propos

marie chabrol

Bonjour, je m’appelle Marie. Conférencière, consultante & formatrice, j’écris avec passion sur l’univers de la joaillerie.

ma Bibliothèque idéale

Voici ma bibliothèque idéale. Tous ces livres font partis de ma propre bibliothèque et je les relis toujours avec un immense plaisir.