ResearchJewel est une base de données évolutive, conviviale et simple d’utilisation dédiée aux poinçons de maîtres. Longtemps ignoré, celui-ci retrouve, ces dernières années, ses lettres de noblesse. Nombreux sont les ouvrages de bijouterie joaillerie qui lui sont consacrés où qui intègrent des chapitres dédiés. Et pourtant, malgré ça, les erreurs restent nombreuses et les approximations encore plus. Déjà quand il s’agit de trouver l’information en France, c’est difficile mais quand il s’agit d’éclaircir un fabricant suédois ou encore italien, c’est quasi impossible dans la plupart des cas. Alors pour vous convaincre de découvrir cet outil formidable, je vous propose de rencontrer sa créatrice : Vanessa Cron.
1-Quels éléments figurant sur un bijou peuvent permettre de le contextualiser ?
Expertiser un bijou ancien, c’est avant tout l’analyser. Tout expert a un premier instinct en voyant un bijou. Mais cet instinct, le plus souvent issu d’années d’expériences, ne saurait se suffire à lui-même. Avant de déterminer une valeur, d’établir une attribution, ou d’émettre un quelconque avis, il faut d’abord lister tous les indices qui permettront par la suite une analyse.
Cela passe par l’étude des pierres, de la fabrication, du style général, de la signature et bien évidemment des poinçons. Les connaissances dans chacun de ces domaines sont primordiales à une bonne expertise. Une fois réunis, ces éléments permettent de confirmer (ou pas) l’instinct premier et de contextualiser un bijou. Le but est toujours le même : on ne peut pas déterminer la valeur juste d’un bijou si on ne sait pas ce qu’il est.
2-Pourquoi avoir créé ResearchJewel ?
C’est l’outil que j’aurai aimé avoir lors de mes années de cataloguing dans une maison de ventes aux enchères ! Ce site ne résulte pas d’une étude de marché quelconque mais d’un réel besoin du métier.
3-Ce site a pour but de palier à un manque réel. Mais il existe des sites, des forums (ils sont le plus souvent bourrés de fautes), quel est le plus de cette base de données?
Les informations sur les poinçons sont effectivement pour la plupart existantes par ailleurs. Il existe de nombreux sites, forums, publications, certains d’ailleurs fort bien faits, d’autres un peu moins. Mais aucun qui ne réunisse tout sous un format qui permette des recherches simples et rapides. Tous les experts ou marchands de bijoux anciens ont avec eux leur petit carnet de croquis, avec des dessins de poinçons et les informations glanées au fil des années. L’idée était vraiment de créer un outil qui pourrait tout réunir au même endroit, consultable également depuis son téléphone. Et qui fournisse surtout des informations vérifiées.
4-Comment ça marche ResearchJewel ?
ResearchJewel est composé de deux bases de données. Une première dédiée aux poinçons, l’autre dédiée aux photos et images de bijoux publiées par le passé, pour une recherche visuelle. Dans les deux cas, il suffit d’entrer les informations en votre possession, les indices observés sur le bijou, et de lancer une recherche. Pour un poinçon se seront certainement des lettres, un symbole, une forme. Pour les photos se seront plutôt des mots-clés qui permettront de filtrer la base d’images.
5-Est-ce qu’on méconnaît la force de l’archive dans un monde pro où tout le monde veut être “expert” ?
Être ‘expert’ ne s’improvise pas. Formation et expérience sont absolument indispensables. Pour identifier les pierres, il faut être formé à la gemmologie, fort heureusement il existe des formations de grande qualité pour cela. Pour identifier les bijoux, c’est un peu plus complexe car les formations sont quasi inexistantes au niveau académique. Les archives sont effectivement des trésors d’informations, mais il faut comprendre également qu’elles sont en général peu accessibles.
Le temps est aussi très précieux, pour tout le monde, et consulter des archives ou lire tous les livres dédiés aux bijoux est extrêmement chronophage. C’est tout l’intérêt de ResearchJewel : les recherches d’informations vérifiées sur les poinçons de maitre ainsi que les recherches de photos de bijoux dans des publications anciennes ont déjà été effectuées et répertoriées. Il n’y a plus qu’à les consulter !
6-Faire des recherches c’est avoir une vraie méthodologie. Faire une fiche demande combien de temps de recherches et de sources croisées ?
Certaines fiches de poinçons sont en cours depuis des années !! Chaque fiche demande recherche, vérification, recoupements, croisement des sources, etc… une fiche peut donc prendre 15 minutes ou 2 ans… Il existe surtout d’innombrables fiches qui n’ont pas encore été publiées sur ResearchJewel car nous attendons d’avoir plus d’informations, de confirmer certains éléments ou d’obtenir une photo du poinçon en question.
C’est pourquoi la base de données s’étoffe en continu et s’enrichit de nouvelles fiches, nouveaux poinçons et nouvelles photos toutes les semaines. Nos abonnés n’hésitent d’ailleurs pas à nous contacter avec des demandes spécifiques de recherches quand ils n’ont pas trouvé leur réponse sur ResearchJewel, nous leur transmettons alors les informations que nous avons déjà.
7-Est-ce qu’on connaît de vrais cas d’erreur d’attributions dans le bijou ?
Oui malheureusement, mais c’est assez inévitable. Le champs des connaissances évolue également, il faut donc aussi composer avec l’étendue des savoir à un instant T. Je pense qu’il y a plus de non attributions que d’erreurs d’attribution. Les erreurs existent et elles sont certainement la conséquence d’un manque de rigueur et d’attention portés aux éléments essentiels à l’expertise.
Mais le plus souvent il s’agit de non attribution. Le poinçon ou la signature n’ont pas été vus ou identifiés, il y a donc un défaut d’attribution. Les connaissances sur les poinçons permettent aussi une datation plus aisée pour certaines pièces, et une méconnaissance à ce niveau là engendre des erreurs non pas d’attribution mais de datation. Un bijou qui porterait un poinçon enregistré pour la première fois en 1912, ne peut pas dater du 19ème siècle…
8-Le site contient une base photos riche et détaillée. Quel est son objectif ?
Cette base de photo est un outil supplémentaire et complémentaire à la base de données des poinçons. Cette base permet de rechercher un bijou dans des photos de bijoux publiées dans des articles ou livres anciens. A l’aide de quelques mot-clefs très simples on peut filtrer cette base de données et ainsi effectuer une recherche visuelle.
9-ResearchJewel est une base payante ? Pourquoi ce choix ?
Trois raisons principales : ResearchJewel est un outil destiné aux professionnels (il n’était pas question de rendre cette base accessible au grand public), le travail de recherche pour alimenter cette base de données est considérable et c’est surtout un outil de valorisation important. La plupart des maisons de ventes aux enchères l’ont bien compris et sont des abonnés de la première heure. Tout comme chaque expert ou marchand a un abonnement au Rapaport qui lui permet d’avoir accès au cours du diamant à chaque instant, l’abonnement à ResearchJewel permet un accès à des informations précieuses. C’est comme avoir un assistant-chercheur à disposition ! Les recherches ont déjà été effectuée pour vous
A bientôt !