Les “Roses de Noël” de Van Cleef and Arpels

Il y a quelques jours, alors que je visitais quelques antiquaires dans le 1er arrondissement de Paris, je suis tombée un peu par hasard sur un ancien modèle de la maison Van Cleef and Arpels. Alors, quand je dis “ancien” ce n’est pas l’exacte vérité. Je m’explique. Je suis en fait tombée sur une ancienne version du modèle “Rose de Noël” qui m’a beaucoup intéressée. Mais avant un peu d’histoire.

Ce modèle est une création célèbre de cette maison de joaillerie parisienne. Il fut créé, d’après ce j’en sais en 1970 sous la forme d’un clip. Depuis la gamme s’est étoffée de broches, de boucles d’oreilles, de pendentifs, de bagues et même de colliers. Le modèle existe aujourd’hui en nacre blanche, en nacre grise, en corail rouge, rose et blanc, en turquoise. Mais on trouve aussi de la calcédoine bleue. Les pièces sont fabriquées en or jaune et gris. Les bijoux que je présente en photo sont tous signés “Van Cleef and Arpels”.

Ana-Passos-Joias-Rose-de-Noel-Van-Cleef-and-Arpels

Variante du modèle “Rose de Noël” de la maison VCA : bois, corail, calcédoine, turquoise, or blanc et jaune.

60235501_pBoucles d’oreilles “Rose de Noël – modèle Nerval ” en or jaune, diamants et nacre. Photo : Christie’s

a_diamond_chrysoprase_and_gold_rose_de_noel_brooch_by_van_cleef_arpels_d5330307hBroche grand modèle “Rose de Noël” en or jaune, chrysoprases et diamants. Peut-être une commande spéciale. Photo : Christie’sfbed5d2a61896bc0eb466dc8682b3b8d

Collier, broche et boucles d’oreilles “Rose de Noël” en or jaune, diamants, corail rouge et rose. Photo : Sotheby’s

Skin Coral

Boucle d’oreilles “Rose de Noël” en or jaune, diamants et corail rose. Photo : Christie’s

En cherchant des informations sur ce modèle, on trouve des pièces qui n’appartiennent pas forcément à la collection “Rose de Noël” mais qui reprennent des codes du modèle et plus particulièrement le centre “soleil” avec la corolle de chatons sertis de diamants.

29d74bdf9e404623da74c6b52b5a8b5dBroche “Trèfle” en or jaune, diamants et calcédoine verte. Photo : Skinner Auction

GalleryImages69Broche en or jaune, diamants et corail rose sculpté. Photo : Kazanjian and Fogarty estate jewels

XXX_3_1342984522_1_3Broche “Clématite” en or jaune, diamants et ébène. Photo : 1stdibs

Pour en revenir à l’histoire qui inspire ce post, j’ai donc pu admirer une paire de boucles d’oreilles “Rose de Noël” en or jaune et or rose, sertie de diamants avec les pétales en ivoire d’éléphant, datant de la création du modèle au début des années 70. Je n’avais jamais vu ce modèle avec cette matière et force est de constater que cela est très joli. Alors bien sur, l’ivoire est aujourd’hui patiné et aurait besoin d’un lustrage afin de lui rendre un peu de brillance. Mais néanmoins, les pétales étaient en très bon état et j’ai trouvé que l’utilisation de l’ivoire était parfaite sur ces pièces.

IMG_5745

Paire de boucles d’oreilles “Rose de Noël” en or jaune, diamants et ivoire d’éléphant.  Photo : legemmologue.com

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *