Connaissez-vous l’artiste joaillière japonaise Nobuka Ishikawa (1943-2012) ? Si la réponse à cette question est non, vous devrez prendre le temps de vous rendre au Musée de la Carte à Jouer à Issy-les-Moulineaux, à deux pas de Paris.
Et si la réponse est oui, et bien, vous ne serez que heureux de savoir que pendant quelques jours plus de 150 œuvres issues de ses ateliers seront en exposition.
Mme Nobuko Ishikawa dans son bureau de création. Photo : © NOBUKO ISHIKAWA
La japon, pays de la créatrice, fut pour elle une source d’inspiration sans fin. Dès les années 60 jusqu’à son décès en 2012, elle a toujours eu l’envie et la volonté de créer et de faire fabriquer par ses ateliers des bijoux pour et au service des femmes. C’est d’ailleurs la première rétrospective de son travail organisée en France. Celle-ci est rendu possible grâce au jumelage entre les deux villes.
The Twilight Beauty, or, diamants, saphirs et laque. Photo : © NOBUKO ISHIKAWA
Son travail fut le fruit d’un mariage entre l’idéal de la Beauté japonaise et les plus beaux savoir-faire des artisans de son pays. Au début de sa carrière, elle ouvre un atelier à Ishikawa, une ville basée près de Tokyo et ne le quittera pas. Elle va, au sein de cette structure, apprendre et œuvrer à la transmission des techniques les plus complexes qui constituent l’épine dorsale des métiers d’art. C’est d’ailleurs cette philosophie qui guide encore actuellement la maison qu’elle a laissé.
Broche From Venice to Paris. Or, diamants et laque. Photo : © NOBUKO ISHIKAWA
Collier Hana Akari. Or, diamants, laque. Photo : © NOBUKO ISHIKAWA
Broche Borderlands to the train window. Or, diamants, saphirs, laque. Photo : © NOBUKO ISHIKAWA
Boucles d’oreilles The Well Head and Pine Crickets. Or, diamants et laque. Photo : © NOBUKO ISHIKAWA
Pour admirer cette remarquable ensemble, il faudra vous rendre au Musée de la Carte à Jouer entre le 24 juin et le 19 juillet 2015. Vous pouvez contacter le musée par téléphone au 01 41 23 83 60. Je vous encourage vivement à y aller, cela promet d’être très beau.
À bientôt !