Van Cleef & Arpels expose son jardin secret

Sep 30, 2024

Depuis Juin 2024 et jusqu’au 13 janvier 2025, vous pouvez aller à la découverte d’un jardin joaillier imaginé par Van Cleef & Arpels. Si les fleurs sont une source d’inspiration sans fin pour les joailliers, la maison Van Cleef & Arpels les déclinent avec brio depuis 1907, date à laquelle une marguerite s’est invitée dans le répertoire de la marque. Depuis plus d’un siècle, les fleurs habillent sans relâche les collections d’une maison qui a su les interpréter et les sublimer sans les dénaturer.
van cleef & arpels

CLIP ANÉMONE 1938
Or jaune, rubis. Photo : Collection Van Cleef & Arpels

1- Une marguerite pour la vie

1907, une marguerite éclot dans le jardin merveilleux de la Van Cleef & Arpels. Depuis, la maison n’a de cesse de convoquer l’imaginaire floral dans ses délicates créations. Or poli, mat, brossé, pierres dures ou transparentes, toutes les déclinaisons ont été explorées pour retranscrire les fleurs dans le vocabulaire créatif de la maison.

Qu’elle soit seule ou au contraire accompagnée d’autres variétés, la marguerite ne cesse de nous attendrir. Souvenez-vous, en 2017, elle se décline sur une montre « Marguerite d’amour » dans la collection Le Secret et cache sous ses pétales amovibles la comptine des amoureux : je t’aime, un peu, beaucoup, à la folie…. Dans les années 50, elle foisonne sur les minaudières et sur des stylos ou elle apparait gravée et ciselée et, plus tard, elle se pare de diamants ou se couvre de rubis.

2- Des fleurs, des fleurs !

Gerbes enivrantes ou bouquets foisonnants, les dessinateurs de la maison s’amusent avec les fleurs et ne se lassent pas des richesses que nous offre la nature. Parce que les fleurs sont un langage, les joailliers le transcrivent de bijoux cachant des messages parfois subtils. Savez-vous que l’on offre des anémones comme un symbole de confiance mais que les anthémis annoncent une rupture amicale ou amoureuse ? Que l’aubépine signifie le retour de l’espoir mais de manière prudente alors que se cache la joie et l’impatience des retrouvailles derrière le bouton d’or ? A chaque fleur son message et sa signification ! Et autant de bijoux pour les signifier…

L’exposition qui se situe place Vendôme vous convie à découvrir 50 interprétations joaillières de la fleur. C’est beau, léger, réjouissant et ça fait du bien. Comme une manière de faire perdurer le printemps et l’été alors que nous entrons dans l’automne. Et pour aller plus loin, je ne peux que vous conseiller le merveilleux livre que vient d’éditer la maison sur sa collection patrimoniale et où les fleurs sont bien présentes, à ce sujet un article revient sur cette parution dans la revue GEMMES (à lire gratuitement p.104) ! Un livre qui se complète d’un site internet aussi magique qu’inépuisable à explorer. « C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore » écrivait Anatole France et il avait bien raison…


CLIP FLEURS, 1959
Or jaune, or blanc, émeraudes, rubis, saphirs, turquoise, émail, diamants. Photo : Collection Van Cleef & Arpels

A bientôt !

ABOUT ME

marie chabrol

Hello my name Is Marie. Speaker, consultant & teacher, I write with passion about the world of jewelry.

my ideal library

This is my ideal library. All these books are part of my own library and I always read them with great pleasure.