C’est une exposition au thème audacieux qui ouvre ses portes dans quelques jours à Paris…
Clémentine Despocq, « Découvrez ce sein… », 2013, argent, argent doré, laiton, coquille d’œuf, perles de culture, grenats. Photo : Art’s Advice Agency
Loin des expositions plus classiques et abordant avec un certain panache les thèmes de la légèreté et de la frivolité, la galerie parisienne Paul-Louis Flandrin présentera sous peu l’événement « Les bijoux indiscrets » inspiré du roman libertin éponyme de Louis Diderot. Oui, l’auteur de l’Encyclopédie avait aussi des secrets…
Sébastien Tixier, Sans titre, 2015, Tirage d’après négatif de Polaroïd. Photo : Art’s Advice Agency
Le roman, critique satirique de la cour de Louis XV, montre aussi par sa modernité pour l’époque que bien des choses n’ont absolument pas changé… Et notre XXIe siècle fait encore résonner la démesure jusqu’aux plus hauts sommets.
Quand une monture ancienne qui a perdu ses attributs de joliesse se voit réemployée… Galerie Paul-Louis Flandrin, Bague-Miroir, or, miroir. Pièce unique. Photo : Art’s Advice Agency
Entre cabinet de curiosités, photographies et bijoux contemporains, la galerie proposera un hommage au livre au travers des pièces de Clémentine Despocq, Claire Wolfstirn, Sébastien Tixier, Guillaume Schneider et l’antiquaire qui accueille l’exposition : Paul-Louis Flandrin.
Le soir du vernissage, l’écrivaine Elizabeth Carpentier animera la soirée par la lecture d’extraits du roman de Diderot et de ses textes contemporains érotiques. Tout un programme !
Guillaume Schneider, La fragile étrangeté de l’identité. Tirage sur papier Harman. Photo : Art’s Advice Agency
Rendez-vous est pris à la Galerie Paul-Louis Flandrin, rue de Grenelle, dans le 7e arrondissement de Paris du 17 juin au 23 juillet prochain. Nul doute que cela vaudra le détour !
À bientôt !