Photo : les Arts Décoratifs
Il est un lieu que les amateurs d’histoire de la joaillerie connaissent bien à Paris et qu’il faut absolument venir découvrir si vous ne l’avez pas encore fait : la Galerie des Bijoux du Musée des Arts Décoratifs de Paris. C’est dans ce lieu que l’équipe du musée et de l’École Van Cleef and Arpels pour les arts joailliers nous ont convié pour la présentation de l’ouvrage Flore, premier tome d’une trilogie dont la parution complète est programmée sur l’année 2017.
Épingle de coiffure et son écrin, France, deuxième moitié du XVIIIe siècle, argent, acier, chrysobéryls, cuir doré pour l’écrin, achat maison d’orfèvrerie Boin et Taburet, 1888. Photo : Jean Marie del Moral
La collection du musée, riche de plus de 4000 pièces, est un formidable lieu de préservation pour l’histoire des techniques de notre métier. Si c’est le thème naturaliste qui a été choisi pour ce premier livre, c’est parce que la nature (arbres, feuilles, fruits ou fleurs) a toujours été une source d’inspiration privilégiée des joailliers et des créateurs. Ce n’est donc que justice de voir comment les artisans la sublime depuis maintenant plusieurs siècles.
Chaque pièce, photographiée en lumière naturelle par Jean-Marie del Moral, est accompagnée de deux textes. L’un de l’écrivain Patrick Mauries et l’autre de la conservatrice Évelyne Possémé, contextualisant de manière plus fine le bijou et sa thématique.
Paire de boucles d’oreilles Giardinetti, France, milieu du XVIIIe siècle, argent, or, chrysobéryls, diamants, émeraudes, rubis. Legs de madame la baronne Nathaniel de Rothschild, 1901. Photo : Jean-Marie del Moral
L’École Van Cleef and Arpels est ici un partenaire privilégié de la publication de ce livre et plus largement du musée en étant, depuis maintenant plusieurs années, un mécène de la Galerie des Bijoux. Dans ce cadre, elle apporte son soutien à la publication d’ouvrages destinés à promouvoir la collection de bijoux et le fonds patrimonial du musée. Des vidéos d’enseignement coproduites par les deux institutions sont également accessibles en ligne (YouTube, les sites internet de l’école et du musée). C’est donc dans la suite logique de ce partenariat que l’ouvrage Flore voit aujourd’hui le jour.
Édité par les éditions des Arts Décoratifs, le livre de 128 pages et 110 illustrations est proposé au prix de 19,90 euros, le rendant ainsi accessible au plus grand nombre. Je vous encourage vivement à vous le procurer, c’est une référence à avoir dans une bibliothèque dédiée à la joaillerie.
À bientôt !