La Collection Al-Thani fera sous peu scintiller le Grand Palais

Mar 11, 2017

Pendant plusieurs centaines d’années, les Empereurs Moghols puis les Maharadjas ont commandés d’extraordinaires parures. D’abord aux artisans indiens puis, plus tard, aux grandes maisons de haute joaillerie françaises comme européennes.

2

Portrait du Maharadjas Sir Sri Krishnaraja Wodeyar Bahadur, vers 1906. Photo : © Victoria and Albert Museum, London

Si de très nombreuses pièces sont conservées dans les plus grands musées mondiaux, personne – aujourd’hui – ne possède l’impressionnante collection qui appartient au Sheik Hamad Bin Abdullah At-Thani. Depuis plusieurs années, il rassemble patiemment des pièces illustrant la joaillerie indienne entre les XVIIe et XXIe siècle. Cela inclut des pièces historiques Moghols, des réalisations Art déco signées Cartier, Van Cleef and Arpels ou encore Boucheron mais aussi des bijoux contemporains par des designers comme Viren Bhagat qui illustre et rend hommage dans ses créations à l’extraordinaire opulence des anciens Maharadjas.

1

Pendentif en or, perles, rubis, diamants, émeraudes, saphirs, verre et émail. vers 1575-1625. Photo : ©The Al Thani Collection 2016. All rights reserved. Photographs taken by Prudence Cuming

Son Altesse Sheikh Hamad bin Abdullah Al-Thani est un membre éminent de la famille royale du Quatar. Il est le fils du Sheik Abdullah bin Khalifa Al-Thani (l’un des frères du premier Émir du pays et un cousin de l’Emir actuel). Ce collectionneur d’art et ami proche de la famille royale d’Angleterre est connu pour avoir acheté et entièrement restauré Dudley House, la maison qui appartenait à la famille Ward à Londres.

23

Ornement de turban en platine et diamants fabriqué par Cartier en 1934. La pierre de centre pèse 61,56 carats. Photo : ©The Al Thani Collection 2016. All rights reserved. Photographs taken by Prudence Cuming

Après avoir été exposée à New York (MET) en 2014 puis à Londres (V&A) en 2015, une partie de la collection arrive à Paris – au Grand Palais – et sera visible du 29 mars au 5 juin 2017. L’exposition « Joyaux des grands Moghols aux Maharajahs » invite les visiteurs à s’immerger et à comprendre l’une des plus anciennes et impressionnantes tradition joaillière de notre temps à l’image de la technique du Kundan qui consiste à sertir les pierres grâce à l’apport de feuilles d’or entre la gemme et sa monture. Mais aussi à découvrir les bijoux Bikaneri ou Jaipuri présentant un revers complètement émaillé de couleurs vives.

5

Cette broche fut achetée par le Maharadjas de Kapurthala en 1905. Fabriquée par Mellerio dits Meller, elle est en or émaillée et diamants. Photo : ©The Al Thani Collection 2013. All rights reserved. Photographs taken by Prudence Cuming

Ce sont plus de 250 pièces qui seront présentées au public, associées à des prêts d’importance de prestigieuses institutions comme de collections privées. Des diamants historiques des mines de Golconde, des objets précieux, audacieux et spectaculaires seront exposés célébrant ainsi l’évolution des goûts et techniques joaillières indiennes au cours des cinq derniers siècles : Les diamants Agra, l’œil du Tigre ou l’argot II, des spinelles du Badakhshan (Afghanistan) ou des émeraudes de Colombie souvent gravées avec les noms et titres des empereurs Moghol à l’image de l’impressionnante émeraude de Shah Jahan de 30,61 carats.

25

Le diamant Agra pèse 28,15 carats. Issu des mines de Golconde avant 1536, il fut retaillée dans les années 1880. Photo : ©The Al Thani Collection 2015. All rights reserved. Photographs taken by Prudence Cuming

Parmi les plus belles pièces, se dévoileront la coupe en jade gravée de poésie persane de l’Empereur Jahangir, des éléments du trône de Tipû Sâhib  ou encore un tabouret serti de gemmes issu du trésor moghol et volé par Nadir Shah lors de la prise de Dehli en 1739. S’ajoutent l’aigrette paon de la maison Mellerio dits Meller ou des colliers commandés par les Maharadjas amis de Jacques Cartier : Patiala et Nawanagar. Sans oublier des pièces signées de JAR ou Viren Bhagat.

IMG_0196

Pour ceux qui voudraient aller encore un peu plus loin, je ne peux que vous conseiller de découvrir les livres écrits par Juliette Benzoni. Publiés chez Pocket, ils mettent en scène Aldo Morosini, prince vénitien devenu antiquaire et qui traque en Europe les plus belles pièces historiques. Le titre « La perle de l’empereur » vous entraine à la poursuite de la Régente dans un Paris où les Maharadjas sont les invités permanents. A lire absolument !

À bientôt !

À propos

marie chabrol

Bonjour, je m’appelle Marie. Conférencière, consultante & formatrice, j’écris avec passion sur l’univers de la joaillerie.

ma Bibliothèque idéale

Voici ma bibliothèque idéale. Tous ces livres font partis de ma propre bibliothèque et je les relis toujours avec un immense plaisir.