Découvrir la Monnaie de Paris

Jan 3, 2018

« J’ai pas de thunes avec moi ! », « File-moi du flouze ! », « Je vous donne mes pièces, ça vous fera de la monnaie… », « C’est la fin du mois, l’heure des pépètes ! »… Qui n’a pas prononcé ou entendu ces petits mots, souvent en argot, destinés à qualifier ce qui nous permet de connaitre la valeur des choses ? Mais savez-vous qui, quoi, où et comment la monnaie se fabrique ? Alors, je vous pose une question : êtes-vous déjà allé à la Monnaie de Paris ?

monnaie de paris

Au cœur du Grand Monnayage. Photo : Marie Chabrol

Je suis convaincue que vous connaissez le lieu, du moins de nom. Mais peut-être n’avez vous jamais franchi les lourdes portes de 11 quai de Conti qui protègent les prérogatives dont bénéficie ce lieu et qui garantissent la souveraineté de l’État français. Car, qui frappe la monnaie, contrôle… Et cela est encore vrai, même si l’Europe a largement rebattue les cartes en la matière. Mais trêve de politique, il est – ici – question d’histoire, de savoir-faire mais surtout de vous faire découvrir un lieu que j’ai eu le plaisir de visiter peu avant les fêtes de fin d’année dans le cadre d’une passionnante visite presse.

Pour vous rendre sur le quai, les transports parisiens vous offrent de nombreuses possibilités. Personnellement, en ce froid matin de décembre, je suis descendue à la station Pont-Neuf et j’ai traversé le pont alors que le jour se levait progressivement. La Tour Eiffel avait la tête dans les nuages et la ville s’éveillait. Je trouve l’itinéraire agréable et ces quelques minutes de marche permettent de s’approprier un peu la ville, d’admirer le square du Vert Galant et les péniches des bords de Seine. Ensuite, il suffit de se laisser guider dans ce lieu imposant qui offre désormais une très large palette d’opportunité pour le découvrir.

monnaie de paris

Dans l’entrée du 11 quai Conti. Une médaille au sol raconte le vocabulaire commun qui désigne l’argent. Photo : Marie Chabrol

A priori, battre la monnaie n’a pas vraiment de rapport avec la joaillerie. Mais en réalité, les gestes sont quasiment les mêmes, les techniques sont très proches et surtout l’institution a – depuis plusieurs années – initié des collaborations avec les grandes maisons de luxe et de joaillerie proposant chaque année une collection avec une entreprise membre du Comité Colbert. C’est Boucheron qui en aura la primeur pour l’année 2018 avec l’exposition immersive « Vendôrama » qui ouvrira ses portes dans ce lieu mythique à la mi-janvier dès le 12 janvier et jusqu’au 28 du même mois. De plus, la Monnaie de Paris est une marque qui propose des bijoux, principalement des médailles, et des fontes d’art dont la réalisation – depuis la conception jusqu’à la finition – est assurée dans ses propres ateliers. Fondeur, bijoutiers, graveur, émailleurs, polisseurs…etc. œuvrent donc derrière les hauts murs de ces bâtiments historiques.

En ce matin de décembre, je m’y suis rendue pour une raison bien précise : découvrir et visiter le nouveau musée qui a ouvert ses portes à la fin du mois de septembre 2017 après six années de travaux, visiter la nouvelle boutique (qui est une vraie merveille pour y trouver livres, objets – dont les fameuses médailles ! – et bijoux) et profiter d’un petit déjeuner gourmand préparé par Frappé par Bloom qui officie désormais Cour de la Méridienne. Retour sur cette jolie expérience qui, je le souhaite, vous donnera envie de vous perdre quelques heures dans ce lieu majestueux !

monnaie de paris

Poids Akan géométriques (fonte en bronze, Afrique de l’Ouest) de la collection Henri Abel conservée au sein du Musée. Photo : Marie Chabrol

Il n’est un secret pour personne que la Monnaie de Paris avait besoin de travaux pour se donner un nouveau souffle et réinventer son offre en direction du public. C’est donc un projet ambitieux qui a vu le jour en 2009 quand Metal.Morphoses est lancé avec un concours d’architecte pour repenser le lieu. Si vous vous êtes déjà promené dans le secteur, vous savez que les installations de la Monnaie occupent plus d’un hectare au cœur du 6e arrondissement. Véritable coffre-fort qu’il faut contourner car il fut longtemps complètement fermé au public. Il fallait donc absolument décloisonner et ouvrir ce lieu installé à cette adresse depuis 1775 et où travaille près de 150 artisans. Mais il fallait aussi garantir la sécurité !

Trois architectes vont œuvrer à partir de 2011 et le résultat est grandiose quand on connait les contraintes de l’endroit dont une grande partie est classée aux Monuments Historiques (MH). Philippe Prost, Jean-Michel Willmotte et Hervé Baptiste vont imaginer le projet et le suivre. Dès 2014, les grands salons sont rouverts pour l’accueil d’installations d’art contemporain  qui font désormais le succès de l’endroit. En 2015, Guy Savoy ouvre son restaurant étoilé qui peut recevoir 60 couverts. Si le lieu semble atypique pour une telle offre, c’est bien là que réside son intérêt. Je ne peux que vous conseiller d’aller y déjeuner, l’expérience est dépaysante et particulièrement agréable. Enfin, la même année, les ateliers sont transférés après avoir été réaménagés et normalisés. Parallèlement un atelier central d’outillage et de gravure voit le jour. Ainsi la frappe des monnaies et médailles d’exception reprend sa place dans le Grand Monnayage.

monnaie de paris

Panneau explicatif de la procédure de coulée. Photo : Marie Chabrol

Il faut attendre 2017 pour que le musée rouvre ses portes. Mais c’était un beau challenge. En modifiant la structure des ateliers, la Monnaie a récupéré de la place et voulu que le musée soit une complète immersion dans les ateliers. Celui-ci s’articule donc autour de ceux en fonctionnement qui sont visibles derrière des vitres blindées. La visite démarre par l’Atelier de Fonderie pour découvrir la réalité du métal en fusion puis se poursuit dans la Salle des Matières. On y découvre les minerais et métaux employés pour la fabrication (or, argent, bronze, étain, platine, cuivre, nickel, fer et zinc).

1-Bon au porteur de la Mine de la Gardette ; 2-Pépite d’or ; 3-Bon au porteur pour du cuivre français ; 4-Billes de cuivre ; 5-Bon au porteur pour du zinc et plomb argentifère de Haute-Garonne ; 6-Flancs de médailles en bronze florentin et monétaire. Photos : Marie Chabrol

Les vitrines dévoilent de rares documents historiques comme des bons au porteur, des spécimens minéralogiques et bien entendu des pièces frappées expliquant la qualité des différents alliages usités. Ensuite le parcours vous emmène à la découverte du Laboratoire, des Ateliers de Ciselures et de Gravure puis se termine sous la voute majestueuse du Grand Monnayage. L’expérience s’accompagne d’ateliers interactifs avec des dispositifs digitaux et sonores qui laissent le visiteur plonger au sein de la réalité de la manufacture. Car, battre la monnaie, fondre le métal ou encore le reprendre est bruyant. C’est souvent le reproche que je fais aux musées dédiés au patrimoine industriel dans lesquels je ne retrouve pas ma propre expérience des ateliers et de la fabrication joaillière. Mais ici, j’ai été heureuse de voir et d’entendre ce que je pratique au quotidien !

monnaie de paris

Dans l’atelier de cire et moulage. Photo : Marie Chabrol

Le fond permanent compte à l’heure actuelle plus de 170,000 objets acquit depuis la création du premier musée en 1988. Vous y admirerez des outils, des monnaies (30,000 pièces sont conservées dans les réserves), des objets liés au commerce et aux activités de change, des documents, livres, sculptures, tableaux…etc. La collection est d’une richesse étonnante et dévoile la complexité de l’histoire monétaire. S’ajoutent plusieurs trésors jamais présentés au grand public : ceux Des Authieux, de la Rue Mouffetard ou de Hué. Peut-être des éléments provenant de celui découvert il y a peu lors des fouilles de l’Abbaye de Cluny (Novembre 2017, Paris) viendront un jour les rejoindre… Le musée en serait clairement un excellent et naturel dépositaire.

MONNAIE DE PARIS

Pièce en or issu du trésor de la rue Mouffetard. Photo : Marie Chabrol

monnaie de paris

Boite de changeur, Amsterdam, vers 1628. Photo : Marie Chabrol

Vous l’aurez compris, j’ai aimé ce lieu, je l’ai visité avec un immense plaisir et j’y retournerai sous peu. Plusieurs expositions temporaires s’annoncent et je suis déjà impatiente !

Au-delà du musée, de la boutique et du restaurant, le projet qui se dévoile progressivement permet désormais de reprendre possession des cours intérieures. Le décloisonnement promis par le projet est là et continue avec la nouvelle phase du projet qui s’amorce à partir de 2018. Actuellement, la Monnaie de Paris vient de rendre public l’accès entre la Rue Guénegaud et l’Aile Mansard. Une rue a été percée pour rejoindre l’Institut de France puis la Place Condorcet. Une balade parfaite pour découvrir ce Paris du XVIIIe siècle parfois un peu oublié. Dans les années qui viennent l’Aile Mansart sera restaurée et accueillera les activités de bijouterie et d’émaillage, le portail muré qui donnait sur l’Impasse Conti sera rouvert et le jardin existant de 1000 m² enfin accessible au public.

monnaie de paris

L’usine de Pessac frappe des monnaies pour de nombreux pays. Photo : Marie Chabrol

monnaie de paris

Process de fabrication d’une médaille de la Légion d’Honneur. Photo : Marie Chabrol

Ce projet ambitieux qui a déjà profondément transformé le lieu et qui achèvera sous peu sa métamorphose est à découvrir absolument. Si vous habitez Paris ou que vous venez visiter la ville, je ne peux que vous conseiller de prendre quelques heures pour vous rendre au musée, flâner dans la nouvelle boutique et déjeuner chez Guy Savoy ou chez Frappé par Bloom qui propose une offre plus grand public. Sachez que le site internet est très complet et qu’il vous propose une foule d’informations pratiques pour organiser votre future visite. Quel que soit votre choix, vous ne serez pas déçu. Notre pays possède de remarquables richesses culturelles et je suis heureuse de pouvoir vous y associer.

À bientôt !

À propos

marie chabrol

Bonjour, je m’appelle Marie. Conférencière, consultante & formatrice, j’écris avec passion sur l’univers de la joaillerie.

ma Bibliothèque idéale

Voici ma bibliothèque idéale. Tous ces livres font partis de ma propre bibliothèque et je les relis toujours avec un immense plaisir.