Catherine Daymard, un talent à suivre

Mar 16, 2018

Fin 2017, une discrète invitation dans ma boite mail a attiré ma curiosité. Catherine Daymard me proposait de venir découvrir sa toute jeune maison et ses premières pièces lors d’une soirée privée. Y répondant positivement, qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir certes peu de pièces mais toutes d’une très belle qualité d’exécution assurée par les meilleurs ateliers parisiens œuvrant pour la haute joaillerie. Quelques mois plus tard, nous nous retrouvions autour d’un thé à l’Hôtel Baume pour qu’elle me parle plus en détails d’elle et de son projet : la maison Daymard.

Daymard

Bague mobile « La Coloquinte » en or jaune et cornaline. Photo : ©MarieChabrol

Catherine Daymard est une femme chaleureuse et passionnée. Un grand sourire illumine le visage de celle qui accepte de se raconter sans fard. Quatre enfants, une vie de famille riche et une vie professionnelle intense dans le marketing lui donnent envie aujourd’hui de valoriser sa propre maison que je suis heureuse de vous présenter avec ce papier.

Les bijoux font partis de la vie de Catherine depuis sa plus tendre enfance grâce à une maman qui commande et offre des bijoux à ses enfants dès leur adolescence pour se souvenir des moments importants : des bagues en or, argent, des boucles d’oreilles en écaille de tortue, des turquoises. Autant de matières qui font pétiller les yeux de Catherine. Ces pièces revêtent une très grande importance dans sa vie par l’impact émotionnel qu’ils offrent. Destinés à être transmis, ils sont les témoins de l’histoire de sa famille. C’est le point de départ de la réalisation de nombreux bijoux… Son père, historien de l’art et journaliste, lui donne ce gout du monde, du voyage et des beaux objets. La maison de son enfance est pleine de pendules, de tableaux et de meubles qui racontent de belles histoires… En accompagnant son père chez les artisans qui restaurent et entretiennent la collection familiale, elle découvre ces métiers essentiels mais souvent trop discrets : ébénistes, horlogers ou encore joailliers… Enfin, un grand oncle antiquaire et surtout une maison familiale perdue dans la nature du Sud-Ouest complète cette enfance heureuse qui sera, il y a environ un an et demi, le point de départ de sa première collection.

Daymard

Bague « Autour de la terre » en or jaune, diamants, saphirs verts et jade. Photo : ©MarieChabrol

À l’heure de se déterminer professionnellement, elle optera pour une préparation HEC mais conservera l’histoire de l’art en passion et loisir. Quelle que soit sa ville d’habitation, elle maintiendra sa participation à des cours, des conférences ou des visites de musées… Ce sera d’abord Ottawa, puis un retour en France pour intégrer des grands noms de la cosmétique puis du domaine industriel. Chef de produits France, elle travaille à Lyon, à Toulouse puis à Paris. C’est lors de l’une de ses missions pour un fabricant de teintures pour textiles qu’elle découvre les cabinets de styles et de tendances, expérimentant le travail sur la couleur et renouant, alors, avec ce domaine artistique qui la passionne tant ! Son expérience multi supports et son enthousiasme lui donne envie de transmettre. Elle devient professeur dans le domaine du marketing et partage son expérience du lancement de produit avec ses étudiants, heureux d’échanger avec une véritable femme de terrain.

Bague « Maharadja » en or jaune, perles, émeraudes, tourmaline verte de 11,54 carats (Afrique) et plumes d’autruches. Photo : ©MarieChabrol

Il y a quelques années, les bijoux reviennent plus intensément dans sa vie alors qu’elle devient consultante pour les entreprises des métiers d’art.. Elle commence à en dessiner, à les observer plus attentivement dans les tableaux et elle décide de s’autoriser à en créer pour ses premières clientes. Daymard Contes & Joaillerie est lancé en 2015. Ses premiers croquis la ramènent à cette maison du Sud-Ouest – son paradis – et son jardin baigné de soleil, son généreux arbre à kakis et ses citrouilles mystérieuses. Puis elle s’inspirent de ses voyages comme celui à Istanbul qui lui murmure la bague Hagia Sophia. En parallèle du dessin, elle s’inscrit à l’Institut National de Gemmologie et à l’École Boulle pour se former à la reconnaissance des gemmes qu’elle affectionne depuis l’enfance.

Daymard

Bague « La Collerette » en or blanc, diamants et opale rose. Photo : ©MarieChabrol

Cette première collection offre une petite dizaine de pièces, toutes uniques et de fabrication parisienne, offrant des voyages multiples dans l’univers de Catherine. Le jardin de la maison du Sud-Ouest se retrouve dans la Coloquinte (bague en or jaune et croissants de cornaline mobiles dont la fabrication a demandé de très longs mois de développement), dans les Choux d’or parés de diamants, de saphirs ou de perles de culture mais aussi dans Les Oiseaux du Paradis qui célèbre l’amour.

Daymard

Bague « Hagia Sophia » en or blanc, calcédoine bleue, tourmalines et émail. Photo : ©MarieChabrol

Il me faut aussi évoquer la Collerette, qui s’habille d’opale rose, célébrant la princesse de Clèves mais aussi Hagia Sophia qui s’illumine d’émaux au grand feu. Enfin, la bague Maharadja offre au regard une superbe tourmaline et stylise un turban où les plumes d’autruches (travaillées par le plumassier Eric Charles Donatien)  rappellent que la joaillerie n’a pas besoin d’être compliquée pour avoir du panache. Il lui suffit de conter de belles histoires, de montrer de belles matières et d’offrir une fabrication irréprochable. À ces trois points essentiels, Catherine répond avec brio. J’ai déjà hâte d’entendre ses prochaines histoires et de les partager ici avec vous !

À bientôt !

Photo de couverture : bague « papillon » en or jaune et blanc, diamants, grenats tsavorites, émeraudes et perles de culture. Photo : ©MarieChabrol

À propos

marie chabrol

Bonjour, je m’appelle Marie. Conférencière, consultante & formatrice, j’écris avec passion sur l’univers de la joaillerie.

ma Bibliothèque idéale

Voici ma bibliothèque idéale. Tous ces livres font partis de ma propre bibliothèque et je les relis toujours avec un immense plaisir.