Une leçon de botanique selon Van Cleef & Arpels

Juil 27, 2018

Connaissez-vous la Galerie du Patrimoine de la maison Van Cleef & Arpels ? Si la réponse est non, il vous faut aller découvrir ce joli lieu – un peu secret – qui se niche dans la boutique éponyme au 20 place Vendôme. Depuis maintenant plusieurs saisons, au rythme de 2 expositions par an, la maison dévoile des événements thématiques en puisant dans sa propre collection afin de présenter au grand public des pièces qui ont marqué le style de la marque.

Van cleef arpels

Clip Trois feuilles, 1955, platine, or jaune, Serti Mystérieux rubis, diamants. Collection Van Cleef & Arpels. Photo : Patrick Gries © Van Cleef & Arpels SA

Ainsi jusqu’au 22 septembre 2018, vous pouvez y découvrir cet univers floral largement développé par la maison depuis sa création. L’exposition vous permettra de découvrir presque 40 pièces créées entre les années 30 et 60 mais aussi les règles d’élégances de ces bijoux souvent imposants qui se portaient aussi bien de jour comme de soir. L’or jaune pour la journée, le platine pour la nuit. Des pierres colorées pour l’après-midi telles que aigues-marines, saphirs, topazes… mais diamants et rubis pour la nuit…

Van cleef arpels

Clip Bouquet, 1938. Or jaune, topazes, aigues-marines, saphirs, rubis. Ancienne collection d’Anna Gould, Duchesse de Talleyrand-Périgord et Princesse de Sagan. Photo : © Van Cleef & Arpels.

Pensées, pâquerettes, marguerites, trèfles, épis de blé, grappes de raisins, feuilles de platane, chardons, anémones, myosotis, mais aussi de ravissants inséparables enlacés et perchés sur une branche se portent autant le jour que le soir. Et surtout l’occasion d’y découvrir un clip bouquet de 1938 qui fut la propriété de Mme Anna Gould – Duchesse de Talleyrand-Périgord et Princesse de Sagan – mais aussi l’épouse Boni de Castellane de 1895 à 1906.

Van cleef arpels

Clip Bouquet de trèfles, 1950. Platine, diamants. Collection Van Cleef & Arpels. Photo : Patrick Gries © Van Cleef & Arpels SA.

La boutique reste ouverte tout le mois d’aout, une belle visite à prévoir si vous restez ou passez dans la Capitale dans les semaines à venir. L’entrée est libre du lundi au samedi de 11 à 19 heures. A ne pas manquer !

À bientôt !

À propos

marie chabrol

Bonjour, je m’appelle Marie. Conférencière, consultante & formatrice, j’écris avec passion sur l’univers de la joaillerie.

ma Bibliothèque idéale

Voici ma bibliothèque idéale. Tous ces livres font partis de ma propre bibliothèque et je les relis toujours avec un immense plaisir.