Connaissez-vous le Trésor de Colmar ?

Juin 19, 2019

Si je vous dis le Trésor de Colmar, est-ce que cela évoque quelque chose chez vous ? Il est bien possible que non et pourtant, c’est un très bel ensemble de bijoux qui est conservé à Paris. Si je vous en parle, c’est parce que ce trésor va sortir de sa relative confidentialité parisienne pour s’offrir une belle exposition aux États-Unis puisqu’il va rejoindre durant quelques mois, les vitrines du Metropolitan Museum of Art où il restera du 22 juillet au 12 janvier 2020.

trésor de colmar

Bague avec saphir du trésor de Colmar, deuxième quart du XIVe siècle. Saphir de Ceylan et or, 2,3 × 2,04 cm. Musée de Cluny, Musée national du Moyen Âge. Photo : © RMN-Grand Palais / Art Resource, NY (Cl.20667)

Mais alors, c’est quoi exactement le trésor de Colmar ? Découvert en 1863 par des ouvriers qui détruisaient un mur dans une vieille maison du quartier juif de Colmar (Alsace), il se compose de 50 pièces d’orfèvrerie (principalement des bijoux) et également de 300 pièces de monnaie. La totalité du trésor date de la toute fin du XIIIe siècle et des premières années du XIVe siècle. On sait que ce trésor fut enfoui durant la grande épidémie de peste noire qui déferla sur la région entre 1348 et 1349 et qui provoqua de très nombreuses persécutions pour la communauté juive accusée alors d’être responsable de celle-ci. Il fut acheté par le Musée de Cluny en 1923 qui le conserve dans sa quasi totalité.

trésor de colmar

Bague de mariage juive, issue du trésor de Colmar, vers 1300 mais avant 1348. Or et émail. 3,5 x 2,3 cm. Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge. Photo : © RMN-Grand Palais / Art Resource, NY (Cl.20685)

Si ce trésor contient plusieurs objets que des familles chrétiennes auraient pu posséder, certaines pièces attestent que celui-ci était la propriété d’une famille juive. Ainsi, cet ensemble est riche de pièces véritablement exceptionnelles. Parmi les pièces à retenir, une superbe bague de mariage en or, une des plus anciennes conservées, sans doute créée vers 1300 en Italie. Ornées d’un petit édifice qui symbolise à la fois la nouvelle maison du couple et le Temple de Jérusalem détruit. Elles portent les mots hébreux « mazel tov » qui signifient « bon augure », « bonne chance ».

trésor de colmar

Broche en argent doré, saphirs, rubis, grenats et perles issues du trésor de Comar. 3,7 x 3,7 cm. Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge. Photo : © RMN-Grand Palais / Art Resource, NY (Cl.20672).

Le Musée de Cluny conserve aussi une rare clé de coffre qui devait conserver les objets précieux de la famille durant le Shabbat. Pendant ce moment important de la semaine, la loi juive interdisait aux femmes de travailler et donc de se charger d’objets tels que sacs, clés, mais aussi de leurs bijoux volumineux qu’elles devaient enfermer dans leur coffret. Elles pouvaient porter, attachés par une chaîne, la clef du coffret, pourvu qu’elle soit en or ou en argent et ressemble à un bijou. Ce rare exemplaire conservé est inachevé : il a gardé son cône de fonte et présente des ébarbures, alors que ces clefs devaient être polies. Enfin, il faut également parler du fermail en or richement orné de saphirs, rubis, grenats et perles dont l’état de conservation est absolument remarquable.

trésor de colmar

Bague en or et onyx issue du Trésor de Colmar, deuxième moitié du XIIIe siècle ou début du XIVe siècle. 2.3 × 1.97 cm. Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge. Photo : © RMN-Grand Palais / Art Resource, NY (Cl.20668)

Alors, avant que les pièces ne quittent Paris, n’hésitez pas à aller les admirer une dernière fois. Sinon, vous pourrez les voir à New York dans le MET Cloisters où elles seront présentées. Elle seront accompagnées d’autres objets qui témoigneront de l’histoire des communautés juives européennes et des périls auxquelles elles ont du faire face au cours du XIVe siècle. 

À bientôt et bonne découverte !

*****

Le Trésor de Colmar au Métropolitan Museum of Art de New York

Du 22 juillet 2019 au 12 janvier 2020

À propos

marie chabrol

Bonjour, je m’appelle Marie. Conférencière, consultante & formatrice, j’écris avec passion sur l’univers de la joaillerie.

ma Bibliothèque idéale

Voici ma bibliothèque idéale. Tous ces livres font partis de ma propre bibliothèque et je les relis toujours avec un immense plaisir.