Quand la joaillerie suit le calendrier

Chers lecteurs francophones, vous trouverez ci-dessous, la traduction de mon article « Mark the calendar», publié originellement dans le Rapaport Magazine. La version américaine n’est accessible qu’en version papier.

Dear English readers, this story was originally published under the title «Mark the Calendar» in The Rapaport Magazine. This translation is mine. I can eventually send a .pdf if you want !

*****

Tour d’horizon de cette joaillerie américaine qui suit les grands moments festifs de la vie outre-atlantique.

Pour les consommateurs américains, il suffit de jeter un œil sur Instagram ou aux étalages des magasins pour savoir quelles vacances approchent. Les thèmes chargés de orange, de noir et les idées d’objets effrayants annoncent l’arrivée d’Halloween ; les décorations vertes et rouges, les sucres d’orges et les images enneigées vous font savoir que Noël n’est qu’à quelques semaines ; et pour le 4 juillet, tout est rouge, blanc et bleu. Sans compter Thanksgiving ou le dimanche du Super Bowl. La société américaine vit au rythme de ces événements saisonniers, en les célébrant à travers la nourriture, la mode et la décoration intérieure – il n’y a donc aucune raison de laisser les bijoux sur le coté. Voici quelques-uns de ces bijoux sur le thème des fêtes qui rythment une année américaine !

1- Independence Day, Memerial Day & Veterans Day

De gauche à droite : 1- Quelques broches patriotiques en platine, diamants, saphirs et rubis. Photo : Oscar Heyman ; 2- Un pendentif patriotique américain vintage en or, diamants, rubis et émail. Photo : Lang Antiques ; 3- Un pendentif vintage Victory en platine, rubis, saphirs et diamants pour le Veteran Day. Photo : Lang Antiques & 4- Broche patriotique en platine, diamants, saphirs et rubis. Photo : Oscar Heyman

S’il y a trois jours qui font ressortir le côté patriotique du peuple américain, c’est bien le 4 juillet, lorsque les États-Unis célèbrent le jour de l’indépendance ; Memorial Day, qui rend hommage aux soldats tombés au combat le dernier lundi de mai ; et la journée des anciens combattants – le 11 novembre – en l’honneur des vétérans militaires. En ces jours de fêtes, il est traditionnel d’arborer le drapeau national, et les créateurs de bijoux utilisent souvent le rouge, le blanc et le bleu dans des broches sur mesure avec des rubis, des diamants incolores et des saphirs. Le marché des bijoux vintage montre parfois des pièces rares représentant l’aigle américain, le «V» pour la victoire, ou même de petits véhicules militaires. Oscar Heyman et Tiffany & Co. ont tous deux produit de magnifiques broches et pendentifs de drapeau qui étincellent de fierté nationale.

2-Halloween

De gauche à droite : 1- Dessin pour une broche Halloween. Photo: David Michael Jewels ; 2-  Broche araignée en or, saphirs orange et diamant. Photo: Eli Frei ; 3- Broche citrouille en or et diamant. Photo: Michelle Ong Carnet Jewelry & 4- Bague en or sertie de tsavorites et d’une tourmaline de 12 ct. Photo: Ricardo Basta

Que la saison du jack-o’-lantern commence ! Les citrouilles, les fantômes, les monstres, les sorcières, les araignées et les chauves-souris sont thèmes principaux pour les bijoux d’Halloween, et des designers tels que Ricardo Basta, Cicada Jewelry et Michele Ong ont créé des pièces remarquables. La charmante sorcière de Cicada Jewelry en or, diamants et saphirs en est un bon exemple, tout comme la broche citrouille en or et diamant de Carnet Jewelry ou les bagues en corail de David Webb. La jeune génération de bijoutiers américains propose également de magnifiques pièces représentant des maisons hantées, des cercueils et des cimetières après la tombée de la nuit. Comme on peut le voir dans la manchette Haunted Mansion de Chelsea Born (Appaloosa Designs). Alors que l’orange est une couleur privilégiée pour Halloween, les créateurs n’ont pas peur de la mélanger à d’autres, ornant leurs bijoux d’améthystes, de saphirs violets, d’onyx, de corail, d’émeraudes et de diamants.

De gauche à droite: 1- Une broche en or « Sorcière » avec diamants et saphirs. Photo: Cicada New York ; 2- Manchette en argent « Cimetière » sertie de charoite. Photo: Chelsey Born Appaloosa designs & 3- Un pendentif en verre secret Spider en or avec diamants et saphirs. Photo: Alexandra Abramczyk

3- Thanksgiving

De gauche à droite: 1- Broche « Dinde ». Photo: Oscar Heyman; 2- Pendentif « Maïs » en argent, jaspe et opale. Photo: Nicole Conklin Arrok Metal Studio ; 3- Pendentif en or 585. La pierre jaune est fabriquée par fusion de résine et de farine de maïs. Photo: Chris Chaney AgriJewelry ; 4- Boucles d’oreilles « Cranberry » en argent et grenats. Existe également en or. Photo: Judie Gumm Jewelry & 5- Pendentif dinde en or. Photo : Chris Chaney AgriJewelry

Bien que les bijoux de Thanksgiving soient peut-être plus rares que ceux concernant les autres fêtes, ils existent néanmoins. La dinde traditionnelle fait son apparition dans ces modèles, tout comme d’autres broches de Thanksgiving représentant ici une corne d’abondance, un épi de maïs coloré et la, les canneberges. Les couleurs automnales comme le rouge, le jaune, l’orange et le brun occupent une place importante dans la palette choisie par les designers et les joailliers. Des créateurs comme Hemmerle, Chris Chaney de Agrijewelry et Nicole Conklin de Arrok Metal Studio proposent des broches et des pendentifs figurant un maïs précieux extrêmement tentant. Les broches « Cornucopia » de Tiffany & Co. et la délicate collection « Cranberry » de la joaillière basée en Alaska – Judie Gumm – sont également remarquables.

4- Noël

De gauche à droite: 1- Une broche « Christmas Wrealth » en or, diamant, rubis et émeraude. Photo: Oscar Heyman; 2- Un projet de broche casse-noisette. Photo: David Michael Jewels & 3- Une broche Santa Claus en or, diamants, rubis. Photo: Oscar Heyman

Ornements colorés, flocons de neige qui tombent, bonhommes en pain d’épice, couronnes richement décorées : ces symboles de la saison trouvent une place idéale dans des bijoux précieux qui sont parfaits pour être portés au dîner de Noël ou, comme beaucoup le font, tout au long du mois de décembre. Les diamants, les rubis et les émeraudes sont parmi les pierres communes dans ces créations, en accord avec les couleurs classiques de Noël. Comme le note Lewis Heyman d’Oscar Heyman, «la saison des fêtes a tendance à inspirer de nombreuses commandes personnalisées».

Broche Bonhomme de neige en or, diamants, rubis, saphirs et onyx. Photo : Oscar Heyman

5- Le Super Bown Sunday

De gauche à droite : 1- Un pendentif en platine avec diamants et rubis sertis invisibles. Photo: Oscar Heyman ; 2- Bague « The Ravens » en or blanc et diamant créée en 2010. Photo: Jostens Inc. & 3- Bague « The Philadelphia Eagles » en or blanc et diamants créée en 2018. Photo: Jostens Inc.

Le Super Bowl – l’épreuve de force finale du championnat de la National Football League (NFL) – est l’un des plus grands événements sportifs aux États-Unis. Des millions d’Américains se réunissent devant leurs téléviseurs chaque année le premier dimanche de février pour retrouver leurs équipes respectives et les soutenir. Avec des publicités coûtant des millions de dollars et des spectacles à la mi-temps mettant en vedette les plus grandes stars du moment, il n’est pas surprenant que le Super Bowl ait inspiré des bijoux extravagants. En particulier les bagues commandées par la NFL pour les gagnants. En 2015, chaque bague de championnat des New England Patriots a coûté plus de 36 000 $ et comptait 205 diamants totalisant 4,85 carats. Le principal fabricant de bagues du Super Bowl est la maison Jostens, qui a produit plus de 30 éditions différentes depuis 1966. Sur le marché vintage, certaines d’entre elles peuvent dépasser 100 000 $ – comme chez Gold & Silver Pawn Shop, un site spécialisé dans ces objets de collection rares.

A bientôt !

See you soon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.